Travail de nuit et retraite fonction publique
Zoom sur le travail de nuit et la retraite dans la fonction publique
Le travail de nuit et la retraite octroient des avantages aux agents de la fonction publique. Ils reposent cependant sur certaines conditions qu’il convient de connaître afin de pouvoir en bénéficier pleinement.
Quelles sont les conditions régissant le travail de nuit dans la fonction publique ?
Qu’il s’agisse de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, les horaires de travail sont fixés à 35 heures par semaine. Selon les besoins de l’administration, l’agent peut cependant être amené à effectuer des heures supplémentaires. Un travail de nuit ou un travail le dimanche peut donc être requis.
Le travail de nuit est effectué de manière exceptionnelle afin de répondre à un impératif de service. Il s’applique aux horaires compris entre 22 heures et 5 heures. Le cas des agents de la fonction publique hospitalière diffère cependant de ceux des autres fonctionnaires. En effet, l’agent est considéré comme travaillant exclusivement de nuit s’il effectue 90 % de son service entre 21 heures et 6 heures. Dans le cas contraire, seul le temps de travail compris dans ces horaires est considéré comme étant un travail de nuit.
Outre une majoration de la rémunération, le travail de nuit s’accompagne d’un temps de repos compensateur. Celui-ci est fixé à 11 heures par jour pour un agent de la fonction publique de l’État/territorial et 12 heures pour un agent de la fonction publique hospitalière. Par ailleurs, une surveillance médicale est recommandée pour les agents soumis au travail de nuit.
Comment se déroule la retraite dans la fonction publique ?
L’âge de départ à la retraite dépend de la catégorie professionnelle du fonctionnaire. Un agent de catégorie active peut prendre sa retraite à partir de 62 ans, tandis qu’un agent sédentaire part à la retraite dès 57 ans. Cependant, le personnel actif de la police, les contrôleurs aériens, les agents souterrains des égouts, etc. peuvent prendre leur retraite à 52 ans.
Toutefois, la retraite n’est accordée qu’aux agents ayant travaillé au moins 2 ans dans la fonction publique. Certaines situations exceptionnelles peuvent également entraîner une retraite anticipée. Elle s’applique pour :
- les fonctionnaires atteints d’une invalidité permanente ou d’un handicap à plus de 80 % ;
- d’un agent parent d’un enfant handicapé (enfant plus d’un an avec une invalidité supérieure à 80 %) ;
- d’un fonctionnaire ayant effectué une carrière longue (ayant travaillé avant l’âge de 20 ans).
Tout agent de la fonction publique retraité bénéficie d’une pension, variable en fonction de plusieurs conditions. Le calcul est basé sur la durée d’assurance comptabilisée en trimestres. Il s’agit de la période pendant laquelle l’agent a constitué des droits à la pension retraite. Si le nombre de trimestres exigé n’est pas atteint, les trimestres manquants seront déduits du montant de la pension. La pension tient également compte de votre traitement indiciaire, soit la rémunération touchée pendant les 6 derniers mois.
Travail de nuit et retraite fonction publique dans les ressources documentaires
Tableau récapitulatif de l’évolution des taux de cotisation Ircantec
15/01/2025
Choisir une retraite complémentaire par rente Fonpel/Carel
13/01/2025
Cotiser à la caisse de retraite complémentaire obligatoire Ircantec
13/01/2025
Retraite des fonctionnaires
31/08/2024
Délibération instaurant des indemnités pour travail de nuit dans la…
22/04/2024
Délibération instaurant des indemnités pour travail de dimanche et de…
22/04/2024
Arrêté portant surcotisation à la CNRACL d’un agent à temps…
01/02/2024
Bulletin de paie d’un agent à temps partiel surcotisant à…
01/02/2024
Identifier les différentes cotisations versées à la CNRACL
31/01/2024
Une offre pour chaque métier
Travail de nuit et retraite fonction publique dans l'actualité
-
Article
03/02/2025 RetraiteCNRACL : augmentation massive des cotisations employeurs des collectivités pour…
Le gouvernement a publié, vendredi 31 janvier 2025 au JO, le décret n° 2025-86 du 30 janvier 2025, instaurant une augmentation progressive et significative du taux de cotisation vieillesse des employeurs affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents… -
Article
-
Article
-
Article
-
Article
-
Article
01/10/2024 RetraiteRetraites : alerte sur le déficit du régime des fonctionnaires…
Le déficit de la Caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNARCL) atteindra 3,8 milliards d’euros en 2024 et 11,1 milliards en 2030 sans "mesures correctrices", a alerté vendredi 27 septembre 2024 un rapport…