Supplément familial fonction publique
Supplément familial de traitement : qu’en est-il de cette indemnité dans la fonction publique ?
Alors que les agents de la fonction publique consacrent leurs vies à travailler pour le pays, l’État veut également leur rendre la pareille et instaure ainsi le supplément familial de traitement, une aide destinée à alléger les charges familiales, presque à l’image des allocations familiales. Qu’y a-t-il donc à savoir sur le supplément familial de traitement dans la fonction publique ?
Supplément familial de traitement : c’est pour qui ?
La fonction publique comprend 3 branches : la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Tous les fonctionnaires travaillant dans ces branches sont éligibles à cette indemnité.
Pour ces 3 branches, le supplément familial de traitement reste toujours ouvert, que l’agent soit titulaire ou stagiaire, à temps complet ou à temps partiel, et l’aide subsiste même malgré la prise de certains congés, notamment le congé annuel.
Mis à part cela, les magistrats, les enseignants, les fonctionnaires militaires ainsi que les fonctionnaires civils ont également la possibilité de recevoir cette aide.
Quelles sont les conditions pour jouir du supplément familial de traitement dans la fonction publique ?
Pour bénéficier du supplément familial de traitement, l’agent qui œuvre dans la fonction publique doit remplir certaines conditions par rapport à sa famille :
- dans un premier temps, le fonctionnaire doit avoir la charge effective et permanente de ses enfants. Pour appuyer les preuves de sa situation, il doit se munir d’un certificat de scolarité, d’une attestation de la CAF, ainsi que du jugement de divorce. À titre d’information, l’agent ne peut pas recevoir l’indemnité s’il paie uniquement une pension alimentaire ;
- l’âge de l’enfant entre également en compte pour être éligible au supplément familial de traitement. En effet, il doit avoir moins de 16 ans ou, dans un second cas, moins de 20 ans à condition que la rémunération soit inférieure à 55 % du SMIC.
Il est alors évident que la situation familiale de l’agent est le principal élément pour recevoir le supplément familial de traitement ou non. Par ailleurs, d’autres mesures sont prévues en cas de séparation des parents :
- si les parents sont divorcés, le parent qui a la charge des enfants peut bénéficier du supplément familial même s’il n’est pas fonctionnaire ;
- pour la garde alternée, l’indemnité est partagée selon la charge des enfants qui peut être effective ou permanente.
La méthode de calcul du supplément familial de traitement
Pour déterminer le montant du supplément familial de traitement, il faut retenir certains chiffres, à commencer par l’indice de l’agent public. Ensuite, le nombre d’enfants à charge entre également en jeu. C’est en jonglant avec ces données que le montant approximatif est connu. Il est à savoir que le résultat affiche généralement un montant minimum et maximum mensuel.
En ce qui concerne le fonctionnaire à temps non complet, le montant de l’indemnité est basé selon le nombre d’heures de service.
Supplément familial fonction publique dans les ressources documentaires
Cotisations salariales et contributions patronales du régime général de la…
05/02/2025
Arrêté portant recrutement en vue d’exercer une activité accessoire
31/01/2025
Identifier les droits à congés indemnisés des agents contractuels du…
26/01/2025
Une offre pour chaque métier
Supplément familial fonction publique dans l'actualité
-
Article
21/02/2025 RémunérationBaisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires à compter…
À compter du samedi 1er mars 2025, tout fonctionnaire en congé de maladie ordinaire (CMO) percevra 90 % de son traitement durant les trois premiers mois de son arrêt, en remplacement de la rémunération intégrale… -
Article
11/02/2025 RémunérationPLF 2025 : vers une réduction de l'indemnisation des agents…
Le projet de loi de finances (PLF) 2025, adopté définitivement le 6 février 2025, modifie en profondeur la prise en charge des arrêts maladie des fonctionnaires territoriaux. La rémunération des fonctionnaires en congés maladie, accordés au titre… -
Article
-
Article
-
Article
-
Article