La réunion d’ouverture permet de rappeler les enjeux et les objectifs de l’évaluation et particulièrement le déroulement de la visite sur site. Elle permet de confirmer le planning établi et la disponibilité des différents professionnels et personnes accompagnées rencontrées.
L’établissement effectue une rapide présentation de la structure et des professionnels et précise les modalités d’accès aux documents ou les dispositifs de sécurité à respecter au sein de l’établissement.
La réunion d’ouverture rassemble les membres de la gouvernance, l’encadrement et les référents qualité. Il est possible d’y ajouter d’autres personnes, au besoin. Toutefois, le caractère très contraint en termes de temps des visites sur site, ne permet pas de réunir la totalité des professionnels. Cette difficulté renforce l’intérêt de bien préparer la visite en amont afin que des professionnels ne soient pas surpris par le déroulement de l’évaluation.
Des temps de synthèse sont réalisés entre évaluateurs. Ils leur permettent de se concerter et de valider leurs différents constats.
Un débriefing est réalisé chaque matin lors des journées sur site. Il permet de faire part à la gouvernance des dysfonctionnements observés, de préciser certains éléments ou de programmer des compléments d’investigation. La gouvernance est ainsi avertie régulièrement des écarts constatés et notamment les écarts concernant les critères impératifs.
Le bilan de fin de visite réunit les acteurs présents, le plus souvent, à la réunion d’ouverture. Les principaux points forts et points d’amélioration sont présentés. Un focus est réalisé sur les critères impératifs avec échanges sur la connaissance des faits et des pistes de progrès envisagées par la gouvernance.
Cette réunion aura pour but de bien vérifier que la notion de diagnostic partagé a bien été respectée tout au long du processus.
Après le bilan, interviennent la rédaction du pré-rapport, une phase dite contradictoire, et la remise du rapport définitif.
La communication à vos autorités tarifaires
Une fois ce rapport fini, il convient de le faire parvenir à vos autorités. Ce rapport détermine les conditions de renouvellement de vos autorisations de fonctionnement. Il conviendra donc impérativement de respecter la phase contradictoire du pré-rapport. Il convient également de rappeler que vous avez également le droit d’accompagner votre rapport de toutes remarques sur les conditions de réalisation de votre évaluation de la qualité.