Disponibilité fonction publique territoriale
La disponibilité dans la fonction publique territoriale : définition et types
Lorsque le fonctionnaire souhaite mettre en avant d’autres projets personnels, professionnels ou familiaux, il peut demander la disponibilité. Cette petite action est, en quelque sorte, ce qui va lui permettre de mettre sa carrière sur pause et de la reprendre sans aucun changement par la suite. Il semble alors évident que la disponibilité dans la fonction publique territoriale mérite que l’on s’y intéresse de plus près.
La disponibilité, c’est quoi ?
La disponibilité est un délai pendant lequel le fonctionnaire n’occupe plus son poste dans la fonction publique et ne perçoit pas son salaire et sa retraite. N’étant pas spécifiquement prévue par la loi, la disponibilité ne peut que résulter d’une bonne communication entre l’agent et l’employeur. De cette manière, les 2 parties peuvent trouver un compromis, évitant ainsi de léser l’intérêt de l’autre.
Les raisons qui peuvent pousser le fonctionnaire à opter pour la disponibilité peuvent être nombreuses. Cependant, cela ne lui donne pas le droit d’abandonner immédiatement son poste tant que son supérieur n’a pas validé la demande. Si l’employeur est en mesure de refuser, cela n’est qu’une théorie puisqu’il ne peut pas le faire si une convention collective est en place et que cette dernière a déjà prévu des dispositions bien précises.
Quels sont les différents types de disponibilité dans la fonction publique territoriale ?
Pour mieux catégoriser la multitude de causes probables de la disponibilité d’un agent, la fonction publique a trouvé le moyen de catégoriser les raisons de la disponibilité en 3 sections :
La disponibilité d’office
Le fonctionnaire peut demander une disponibilité d’office lorsque son état de santé ne lui permet pas encore de travailler. Il s’agit ici de rallonger un congé de maladie. Pour la disponibilité, la durée accordée est de 1 an tout au plus et elle est renouvelable 2 fois.
Si l’agent était déjà en disponibilité, que le délai de ce dernier est écoulé, mais qu’aucun poste de son grade n’est libre, il revient alors en disponibilité d’office. C’est aussi le cas suite à un détachement ou à une mise hors cadre.
La disponibilité sous réserve de nécessité de service
Appelé aussi disponibilité discrétionnaire. On peut placer dans cette catégorie la disponibilité pour convenances personnelles qui est d’une durée de 5 ans et renouvelable une seule fois.
La disponibilité peut également être notée pour permettre au fonctionnaire de reprendre les études pendant 3 ans et ayant une possibilité de renouvellement une fois.
Dans le cadre de la création de son entreprise, l’agent peut également faire en sorte d’avoir une disponibilité à cet effet pour 2 ans.
La disponibilité de droit
La disponibilité de droit est à demander lorsque l’origine de la demande est familiale. Cela peut être l’accueil d’un nouvel enfant, un accident d’un des membres proches de la famille ou un enfant qui requiert des soins particuliers.
Il est à noter que la disponibilité de droit peut être uniquement sollicitée par le fonctionnaire si de vrais liens existent au sein de la famille, notamment le mariage, le Pacs ou l’adoption.
Disponibilité fonction publique territoriale dans les ressources documentaires
Arrêté portant réintégration en surnombre à la suite d’une disponibilité
26/06/2024
Arrêté portant réintégration à la suite d’une disponibilité
26/06/2024
Arrêté portant maintien en disponibilité
26/06/2024
Tableau de suivi des agents en disponibilité
26/06/2024
Comment mettre en œuvre la procédure de mise en disponibilité…
25/06/2024
Réintégrer un agent après une position de disponibilité
12/05/2024
La disponibilité de l’agent hospitalier
16/04/2024
Disponibilité discrétionnaire
22/02/2024
Indemniser la période entre la fin des congés et l'avis…
31/01/2024
Disponibilité d’office pour raison de santé
08/10/2023
Arrêté portant mise en disponibilité d’office avec maintien à titre…
23/06/2023
Suspendre son activité professionnelle
01/11/2022
Disponibilité (généralités)
15/05/2022
Courrier d’accord de disponibilité pour activité privée après avis de…
22/03/2022
Décision de mise en disponibilité pour convenances personnelles
22/03/2022
Une offre pour chaque métier
Disponibilité fonction publique territoriale dans l'actualité
- Article
-
Article
11/12/2024 Statut
Possibilité de temps partiel sur autorisation pour les secrétaires de…
Le temps partiel sur autorisation dans la fonction publique territoriale soulève régulièrement des interrogations, en particulier pour les secrétaires de mairie. Ces agents, véritables pivots administratifs des petites… - Weka TV
- Article
- Article
-
Article
30/10/2024 Statut
Attractivité : les DG d'intercos plaident pour réformer un statut…
Pour faciliter le recrutement et la fidélisation des agents, l'Association des DG des communautés (ADGCF) formule une série de propositions en s'appuyant sur une enquête. Tout en souhaitant préserver le statut, elle défend sa « profonde »…