Congé sans solde dans la fonction publique
Le congé sans solde dans la fonction publique : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Dans la liste de congés que peut demander un fonctionnaire, il en est un qui est assez à part : le congé sans solde. Cependant, certains d’entre eux n’arrivent pas réellement à comprendre ce que cela implique. Les lignes suivantes vont alors sûrement apporter des connaissances supplémentaires sur le congé sans solde dans la fonction publique.
Qu’est-ce que le congé sans solde ?
Un congé sans solde est une période durant laquelle un employé peut s’absenter de son travail pour une durée déterminée, sans recevoir de rémunération de la part de son employeur. Il est important de noter que pendant la période de congé sans solde, l’employé peut perdre certains avantages liés à son emploi, comme l’accumulation de droits à la retraite ou l’assurance maladie. Cependant, cela dépend des règles spécifiques de l’administration publique concernée.
La demande d’un congé sans solde dans la fonction publique
Contrairement aux congés dont le fonctionnaire peut jouir de droit, le congé sans solde n’est absolument pas prévu par la loi. De ce fait, l’employeur peut parfaitement refuser la demande, sans avoir à donner des justifications.
En revanche, il peut être contraint d’accepter le congé sans solde s’il existe un accord collectif ou une convention collective où des dispositions concernant ce congé sont prévues. Dans ce cas, il se voit dans l’obligation de les respecter.
En l’absence de la convention, le fonctionnaire doit alors adresser une demande de congé sans solde envers le responsable. Dans la lettre de demande, il est fortement conseillé d’y renseigner d’emblée les dates de début et de fin envisagés, les conditions concernant le retour et la possibilité de renouvellement du congé.
En fournissant ces données, l’employeur peut étudier le dossier plus vite et se projeter dans le temps pour déterminer si cela affecte le bon fonctionnement du service public et donner son accord ou non.
Qui peut demander un congé sans solde ?
Comme il n’est pas réglementé, l’agent peut toujours demander un congé sans solde à son responsable, qu’il soit en CDI ou en CDD. Néanmoins, même si le statut n’est pas officiellement un critère pour accepter ou non le congé, force est de constater que cela influence grandement la décision de la commission administrative paritaire.
En fonction de la raison qui mène au congé sans solde, la commission en déduit également la durée maximale autorisée, à savoir 10 ans pour la convenance personnelle, 6 ans pour des études et 2 ans pour créer une entreprise.
Pour donner une meilleure impression aux supérieurs et à la commission, l’idéal est de faire parvenir la demande de congé sans solde par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 3 mois avant le début souhaité.
Que se passe-t-il pendant et après le congé sans solde dans la fonction publique ?
Une fois que la demande de congé sans solde est validée et que la date de début arrive, le contrat de travail de l’agent est suspendu. À partir de là, il jouit d’une totale liberté en réalisant les activités qu’il souhaite, mais sans être rémunéré. Toutefois, le compte épargne-temps peut continuer à être alimenté si les conditions nécessaires sont bien respectées.
À la fin du congé sans solde, le fonctionnaire reprend son travail. Si ce n’est pas le cas, il est alors généralement sollicité pour occuper un autre poste similaire et du même grade.
Congé sans solde dans la fonction publique dans les ressources documentaires
Arrêté de placement en congé de longue durée
31/01/2025
Arrêté de placement en congé de longue maladie
31/01/2025
Le compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale
29/01/2025
Identifier les droits à congés indemnisés des agents contractuels du…
26/01/2025
Congé de proche aidant dans la fonction publique territoriale
26/01/2025
Placer et gérer un agent en congé pour invalidité temporaire…
17/01/2025
Gérer les congés de longue maladie et de longue durée
15/01/2025
Bulletins de paie demi-traitement
15/01/2025
Identifier les droits à congés indemnisés des titulaires du régime spécial
13/01/2025
Répondre à une demande de don de jours de congés
13/11/2024
Accorder un congé de solidarité familiale
13/11/2024
Accorder un congé de proche aidant
13/11/2024
Une offre pour chaque métier
Congé sans solde dans la fonction publique dans l'actualité
-
Article
19/02/2025 Fonction publiqueConcours de la fonction publique : l'Assemblée prolonge l'expérimentation "concours…
L'Assemblée nationale a voté mardi 18 février 2025 en première lecture la prolongation pour trois ans de l'expérimentation "concours Talents" qui permet de réserver à des étudiants boursiers méritants des places dans les concours… -
Interview
-
Article
-
Article
05/02/2025 Fonction publiqueEmploi territorial : des recrutements en baisse dans les collectivités,…
Le 9e baromètre HoRHizons 2025 montre que les collectivités recruteront moins cette année. Elles entendent recruter principalement des titulaires, mais un tiers – les plus grandes – embaucheront aussi des contractuels. La stratégie RH… -
Article
-
Article