Certificat administratifs
Il existe de nombreux documents établis par l’administration. Parmi ceux-ci figurent les certificats administratifs. De quoi s’agit-il et comment sont-ils utilisés ?
En quoi consistent les certificats administratifs ?
Les certificats administratifs sont des documents qui permettent d’attester qu’une situation est réelle et que des actes ou des opérations sont exécutés conformément aux procédures requises ou non. Délivrés par des autorités compétentes, ces documents sont de différents types. D’ailleurs, WEKA a créé un outil dédié au certificat administratif, qui vous délivre un modèle de ce dernier.
Pourquoi avoir recours à l’utilisation de certificats administratifs ?
Même si leur force probante est parfois remise en cause, les certificats administratifs sont loin d’être des documents inutiles. Ils servent souvent comme éléments de preuve pour constater des faits, une situation, l’accomplissement de formalités, pour justifier des opérations comptables ou pour confirmer une décision administrative.
Quels exemples de certificats administratifs ?
Le certificat de changement de résidence peut être demandé en cas de déménagement à l’étranger et lors d’une déclaration de changement de domicile. Pour cela, il faut fournir un certain nombre de pièces, telles que la carte nationale d’identité, le livret de famille, la carte grise de voiture ou une liste des objets et mobiliers emportés.
Le certificat de vie, aussi appelé certificat d’existence, est un document qui prouve qu’un retraité vivant à l’étranger est toujours en vie. C’est souvent la caisse de retraite qui réclame un tel certificat. Elle s’assure que l’usager est toujours en vie et qu’il peut continuer à percevoir sa pension à l’étranger. Ce certificat doit être rempli par une autorité locale, telle que la mairie du lieu de résidence.
Le certificat d’hérédité permet d’apporter la preuve de votre qualité d’héritier. Il peut aider un héritier à obtenir le paiement des sommes versées par un défunt, le remboursement de frais dus au défunt par la sécurité sociale ou encore le versement d’une pension de réversion.
Le certificat de vie commune n’est en aucun cas un contrat de mariage, mais il peut s’avérer indispensable pour certaines démarches en lien avec la Sécurité sociale ou les allocations familiales. Pour son établissement, la présence des deux personnes concernées est obligatoire, munies de leurs pièces d’identité.
Certificat administratifs dans les ressources documentaires
Le régime des lotissements autorisés
28/10/2024
Les lotissements
24/03/2024
Créer un tableau de bord de gestion budgétaire dynamique et…
13/09/2023
Les tableaux de la présentation générale du budget commentés
07/12/2022
Les tableaux de synthèse
06/12/2022
Certificat administratif
14/06/2022
Traitement budgétaire et comptable des opérations de lotissement et de…
13/06/2022
Une offre pour chaque métier
Certificat administratifs dans l'actualité
-
Article juridique
14/02/2025 AdministrationLa protection fonctionnelle peut-elle être accordée à un agent poursuivi…
Le 29 janvier 2025, dans une décision n° 497840, le Conseil d'État a rappelé qu'un agent poursuivi devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes n'est pas fondé à se prévaloir de ce principe… -
Article
-
Article
-
Article
12/02/2025 AdministrationLes Français souhaitent des services publics plus proches et mieux…
Éloignement géographique, complexité des démarches, difficultés face à la dématérialisation... De nombreux obstacles rompent l'égalité d'accès au service public, selon une enquête du Sens du service public. Proximité,… -
Article
-
Article
31/01/2025 AdministrationHandicap : le Sénat met en lumière les bonnes pratiques…
Consultation en amont des projets, accueil d'autistes au sein des services municipaux, participation aux opérations de vote, intégration d'élèves à troubles du neuro-développement dans les écoles... Certaines communes…