L’organisme candidat devra présenter sa méthodologie, son plan d’intervention : étapes, séquençage, planning, méthode d’évaluation, modalités de recueil des informations, modalités de concertation aux différentes étapes de l’évaluation, etc. Il précisera le calendrier d’exécution, le délai de remise du prérapport (qui doit être mis en débat) ainsi que le délai de remise du rapport définitif.
Le commanditaire peut indiquer dans cette partie ses attentes concernant la prestation proposée, par exemple :
- la tenue d’une réunion de présentation préalable de la démarche aux professionnels ;
- une restitution sur site à l’issue de l’évaluation externe.
Il peut également indiquer des spécificités de contexte ou des contraintes d’organisation qui devront être prises en compte par les organismes candidats.
Le commanditaire peut ici préciser s’il souhaite que soit mise en place une « instance d’évaluation » à différentes étapes de l’évaluation externe. Si c’est le cas, l’organisme candidat devra en préciser les modalités de mise en œuvre (ou les points qui seront à définir en concertation avec le commanditaire).
Par des échanges réguliers entre les membres de cette instance et les évaluateurs, ce dispositif permet de réduire les écarts de perception et de compréhension en affinant l’objectivation de certaines informations ainsi que l’examen contradictoire de certains points de vue relevés au cours de l’évaluation – cela sans attendre la production du prérapport.
Au-delà du nom et de la forme de l’instance, la notion clé est celle d’un partage organisé et régulier d’informations et de points de vue au cours de la démarche : ce peut être un facteur favorisant le bon déroulement d’une évaluation externe.
Les modalités de la mise en débat (procédure contradictoire) du prérapport doivent donc être indiquées dans les propositions écrites des organismes candidats.
Prix et modalités de remise des propositions
Il s’agit à cette étape de demander aux organismes d’indiquer le prix de leur prestation : il est souhaitable que le nombre de jours pour chaque étape apparaisse clairement dans la proposition de prix, tout comme le prix par journée.
Le commanditaire peut demander à ce que soit communiqué un prix « tous frais inclus ».
Le commanditaire devra indiquer la date limite de remise des propositions ainsi que les coordonnées du destinataire.