Sommaire
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Concevoir une politique d'accueil de la petite enfance
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Un préalable : connaître le cadre juridique
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Comprendre les enjeux actuels de la petite enfance
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L'adaptation des établissements d'accueil de la petite enfance à la demande sociale
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L'adaptation des établissements d'accueil de la petite enfance aux nouveaux modes de vie
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Vers la création d'un service public de la petite enfance ?
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Les modes d'accueil du jeune enfant utilisés par les familles : un réel choix ?
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Responsabilités et organisation au niveau de la collectivité
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Élaborer une politique d'accueil du jeune enfant : du diagnostic au schéma de développement
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Analyser la situation locale et étudier les besoins : une étape dans la construction de projet
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La place de la coordinatrice petite enfance
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Connaître les partenaires et financeurs des lieux d'accueil
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Maîtriser le cadre réglementaire
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Associer les partenaires concernés par le projet
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La mobilisation des acteurs de la petite enfance au niveau du territoire
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Le conseil général et son service de Protection maternelle et infantile (PMI)
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Les acteurs de la politique familiale
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La commune
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L'établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
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L'État
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La région
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L'Europe
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Les associations locales
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Les entreprises
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Les relations entre le conseil général, les gestionnaires et les directeurs de structures d'accueil
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Financer le projet de construction ou d'extension et l'aménagement d'une structure d'accueil
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Organiser l'accueil individuel au domicile des assistants maternels
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Réglementation, statut et gestion des assistants maternels
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L'accès à la profession d'assistant maternel
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La responsabilité des assistants maternels
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Créer et animer un relais assistants maternels (RAM)
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Créer un établissement d'accueil collectif
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Les différents modes d'accueil collectif
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Élaborer les différents niveaux du projet d'établissement, ou de service
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Concevoir un établissement d'accueil
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Les règlements communs aux établissements recevant du public
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Assurer la gestion administrative et financière d'un établissement d'accueil de la petite enfance
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Les responsabilités d'un directeur de structure d'accueil de jeunes enfants
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Maîtriser les outils de gestion
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Assurer la gestion financière
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Optimiser les garanties pour l'établissement ou l’activité
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Manager et gérer le personnel
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Descriptifs de poste et statuts
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Les coordinateurs petite enfance
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Les puéricultrices en établissement d'accueil de la petite enfance
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Les éducateurs de jeunes enfants en établissement d'accueil de la petite enfance
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Les auxiliaires de puériculture en établissement d'accueil de la petite enfance
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Les agents techniques de la petite enfance
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Les agents d'entretien ou de service en établissement d'accueil de la petite enfance
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Les agents de restauration en établissement d'accueil de la petite enfance
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Les autres professionnels en établissement d'accueil de la petite enfance
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Les formations
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Recruter
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Développer les compétences du personnel d'un établissement d'accueil de la petite enfance
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Coordonner et animer les équipes au quotidien dans un établissement d'accueil de la petite enfance
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Construire une équipe dans un établissement d'accueil de la petite enfance
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Organiser et encadrer une équipe dans un établissement d'accueil de la petite enfance
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Animer une équipe dans un établissement d'accueil de la petite enfance
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Dynamiser une équipe dans un établissement d'accueil de la petite enfance
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La communication au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant
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Assurer la sécurité et la santé des enfants
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Promouvoir la santé et l'épanouissement de tous les enfants
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La pluridisciplinarité de l'équipe dans un établissement d’accueil de la petite enfance
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Le rôle du médecin de l'établissement d'accueil de la petite enfance
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L'accueil d'enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique dans un établissement d'accueil de la petite enfance
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L'appréhension de certains troubles dans un établissement d’accueil de la petite enfance
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Le rôle des psychomotriciens dans un établissement d’accueil de la petite enfance
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L'alimentation de l'enfant
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Les réglementations liées aux équipements de jeu et aux aménagements spécifiques dans un établissement d’accueil de la petite enfance
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Les équipements de jeu et les aires de jeu dans un établissement d'accueil de la petite enfance
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Le matériel éducatif de motricité dans un établissement d’accueil de la petite enfance
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Les mezzanines dans un établissement d'accueil de la petite enfance
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Les lits superposés dans un établissement d'accueil de la petite enfance
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Les instructions techniques particulières dans un établissement d'accueil de la petite enfance
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Les articles de puériculture dans un établissement d’accueil de la petite enfance
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Les conditions sanitaires et l'ARS
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Les responsabilités et obligations des personnels
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Prévenir les risques
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La maltraitance : prévenir et réagir
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Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
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S'adapter aux nouveaux besoins des familles : une offre d'accueil plus souple en termes d'horaires et d'organisation
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Accueillir les parents et faciliter leur implication dans la vie de l'établissement
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Faire vivre le projet éducatif
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Favoriser l'éveil, l'épanouissement et le bien-être de l'enfant
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En complément
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L’accueil d’un enfant différent
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La parentalité dans les lieux d’accueil de la petite enfance
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Parentalité : Origine et évolution de la parentalité
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Parentalité : La parentalité, une histoire de familles
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Parentalité : Comprendre les familles contemporaines
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Parentalité : Quelle place pour les parents dans les lieux d’accueil de la petite enfance ?
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Parentalité : Les universités populaires de parents : entre utopie et réalité
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L’alimentation du jeune enfant
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Alimentation : Apports théoriques autour de l’alimentation du jeune enfant
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Alimentation : L’allaitement maternel
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Alimentation : Place de l’alimentation, des repas dans le projet d’établissement des structures d’accueil de la petite enfance
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Alimentation : Les troubles alimentaires chez le jeune enfant
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Parents, enfants, professionnels : une coéducation qui s’organise
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Coéducation : Actualités et perspectives des relations parents/professionnels
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Coéducation : Fonction parentale et fonction d’accueil
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Coéducation : Accueillir un enfant, c’est accompagner famille et séparation
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Coéducation : Enjeux de pouvoir autour de la séparation
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Coéducation : Accueil de la petite enfance et coéducation : une alliance parents/professionnels à développer
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Coéducation : Accueillir les enfants ensemble, professionnels et parents, en crèche parentale
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Coéducation : « Il ne faut jamais blesser le narcissisme des parents »
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Coéducation : Relations des migrants avec l’institution : du jeu des identités à la rencontre culturelle
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Coéducation : Témoignages
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Les infections autour des modes de garde
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Le jeu en structures d'accueil
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Le sommeil en structures d’accueil
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Les micro-crèches
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Accueillir l'enfant migrant
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Difficultés institutionnelles : quelques points généraux sur les immigrations
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Qu'est-ce que l'ethnopsychiatrie ?
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La consultation d'ethnopsychologie de l'école Charles-Hermite
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Symptômes et pathologies rencontrées
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Bébé-mère en migration
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L'importance de la culture en clinique transculturelle
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Quelques grands systèmes de thérapie traditionnels rencontrés
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Pour conclure : afin que le petit goéland du peuple migrateur puisse se construire un nid
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Bibliographie
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L’accueil de la petite enfance en Europe
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Horaires atypiques
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Structure d’accueil de la petite enfance et développement durable
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Guide de programmation d’une structure d’accueil de la petite enfance
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Accueillir des familles vulnérables avec de jeunes enfants
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La socialisation dans les modes d’accueil
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Le livre et le jouet dans les modes d’accueil
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