Partie 5 - Assurer la gestion administrative et financière d'un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3 - Assurer la gestion financière
5.3/3 - L'élaboration du budget
Comment établir un budget prévisionnel d’un établissement d’accueil de la petite enfance ?
Découvrez une illustration concrète à travers un exemple de budget prévisionnel d’un établissement qui accueille 20 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, pendant 12 heures par jour, 5 jours par semaine, toute l’année et avec 3 semaines de fermetures.
5.3/3.1 - Le budget d'un établissement d'accueil de type associatif
Établir un budget prévisionnel d'un établissement d'accueil de jeunes enfants requiert un minimum de méthode. Le lieu d'accueil doit mettre en phase plusieurs fonctions pour assurer sa mission :
l'encadrement des enfants la direction / la direction (rémunération du personnel) ;
un local, sa maintenance ;
les repas ;
le projet social ;
la comptabilité administration.
Pour illustrer notre propos, sera pris ici pour exemple un budget prévisionnel d'un établissement qui accueille 20 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, pendant 12 heures par jour, 5 jours par semaine, toute l'année sauf au mois d'août (3 semaines de fermeture) et 1 semaine entre Noël et le jour de l'an.
Pour chaque fonction, les points ont été estimés dans le cadre du salariat. Certaines fonctions pourraient être prises en charge dans un cadre bénévole et traduites également en termes économiques. Ces sommes pourront faire l'objet d'une annexe au budget prévisionnel, voire être valorisées dans le cadre des charges et produits supplétifs.
I - L'encadrement des enfants
L'estimation donnée dans le tableau ci-dessous est évidemment simplifiée. En effet, de plus en plus, le nombre de places offertes est variable au cours de la journée, voire de la semaine. Rien n'interdit alors le gestionnaire d'adapter et de préciser cet aspect.
Nombre d'enfants qui marchent | 15 |
Nombre d'enfants qui ne marchent pas | 5 |
Amplitude d'ouverture par jour | 12 heures par jour |
Nombre de jours d'ouverture par an | 5 jours par semaine pendant 48 semaines (52 semaines par an moins 4 semaines de fermeture), soit 240 jours d'ouverture |
Suivant l'article R. 2324-43 du Code de la santé publique, « l'effectif du personnel placé auprès des enfants est d'un professionnel pour cinq...