Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #20 -
Mars / Avril 2025
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
Le marché passé selon une procédure adaptée (Mapa) : étapes, ...
#MAPA #Seuils de procédure
Mettre en œuvre une politique d’achat durable par le recours aux ...
#Achat durable #Ecolabel
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Rémunération #Congé maladie
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Attribuer un véhicule de fonction ou de service et évaluer ...
#Avantages en nature #Véhicule
Qu’est-ce que la responsabilité dans le domaine médical et quels ...
#Responsabilité
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Les missions de l’inspection du travail dans la fonction publique
#Droits des fonctionnaires #Organisme lié aux RH
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le marché passé selon une procédure adaptée (Mapa) : étapes, ...
#MAPA #Seuils de procédure
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Utiliser le certificat administratif : changements mineurs et ...
#Exécution du marché #Avenant au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Calculer le salaire en cas de congé pour raison de santé
#Rémunération #Congé maladie
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’information courante de la famille et des proches
#Famille #Droit à l'information
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le fonds national de péréquation des droits de mutation à titre ...
#Département #Ressources fiscales diverses
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Le montant de l'indemnité d’éloignement des territoires ...
#Collectivité d'Outre-mer #Indemnités
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’affectation du résultat
#Compte administratif #Stratégie financière
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Reprise d’excédent d’investissement en section de fonctionnement
#Compte administratif #Section budgétaire
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Inaugurer un bâtiment en période électorale
#Campagne électorale #Inauguration
Arrêté portant désignation du référent communal dans le cadre de ...
#Acte d'état civil #Légalité des actes
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Procéder au dépistage de l’imprégnation alcoolique et de ...
#Dépistage
De qui relève la surveillance clinique après administration du ...
#Administration du médicament
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mettre en œuvre les démarches institutionnelles pour créer un ...
#ALSH #Organisation des services
Connaître le dispositif Eile
#Politique de l'éducation #Étranger
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Quel est le champ d’application de l’évaluation environnementale ...
#Aménagement territorial #Étude d'impact
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Le rapport de police
#Rapport #Procédure de police
Distinguer la communication électorale de la communication ...
#Communication électorale
Parité
Égalité professionnelle dans les collectivités : le plafond de verre résiste
Acheteur public
Achats publics durables : un kit à disposition des acheteurs
Petite enfance
Un rapport sénatorial invite à renforcer le contrôle des crèches
Acheteur public
Achats publics durables : un kit à disposition des acheteurs
Commande publique
La commande publique face à la désinformation médiatique
Achats
Pas d'obligation de respecter un délai de suspension de signature en cas de concours de maîtrise d'œuvre
Parité
Égalité professionnelle dans les collectivités : le plafond de verre résiste
Management
Décharges de fonctions des DG : ça n'arrive pas qu’aux autres !
Rémunération
Augmentation des salaires dans la fonction publique : les pistes évoquées par Laurent Marcangeli
Petite enfance
Un rapport sénatorial invite à renforcer le contrôle des crèches
Lutte contre les exclusions
Précarité énergétique : le chèque énergie sera versé à partir de novembre
Emploi
Assurance chômage : ce qui change au 1er avril
Administration
Rémy Berthier et Karine Garcin-Escobar : “Être dans le public ne veut pas dire être moins agile”
Administration
Cybersécurité : le Sénat adapte l'ambition européenne aux réalités territoriales
Administration
Eau : polluants, prix, l'inquiétude monte dans les collectivités
Finances locales
Subventions publiques : les députés fixent à 5% la participation minimale des communes rurales
Finances locales
Finances locales : Le Sens du service public propose d'améliorer le dialogue État-collectivités
Finances locales
Financement des mobilités : une conférence sur les rails en mai
Élus
Santé mentale des maires : 35 % des édiles ont un sentiment d'épuisement
Élus
Propreté urbaine : Montreuil durcit les règles contre les incivilités
Élus
20 ans de la loi « Handicap » : changeons de paradigme
Santé
Santé mentale : la Grande cause nationale 2025 est lancée
Santé
Les médecins vent debout contre une proposition de loi visant à réguler leur installation
Santé
Soins palliatifs : un premier bilan à un an de la stratégie décennale
Éducation
Ce qui change pour la formation des enseignants
Éducation
Tu cliques ou pas ? Campagne contre le hameçonnage dans les collèges et lycées
Éducation
À la campagne, vent de fronde contre les fermetures de classes annoncées
Développement durable
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Urbanisme
Artificialisation des sols : la loi Trace supprime l'objectif national de réduction de 50%
Urbanisme
Proposition de loi Trace : le Sénat souhaite redonner la main aux élus locaux
Communication
Coupes budgétaires dans la culture : une cartographie de la crise est en ligne
Communication
Gironde : lancement d'un plan Orsec "inédit" pour la protection du patrimoine
Communication
Les chiffres clés du livre et de la lecture en région 2022-2024
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
Étude du SNDGCT sur la semaine en 4 jours : un atout pour l'attractivité mais à certaines conditions
vendredi 4 avril 2025
de 12h00 à 12h45
Recherche de subventions : osez les fonds européens !
jeudi 22 mai 2025
de 11h00 à 12h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 226] Les « trois devis » sont-ils, pour les achats de faibles montants, encore ...
[ép. 225] Quelle réforme de la responsabilité pénale au lendemain du rapport Vigouroux ?
[ép. 224] Zoom sur les futures lois Eaux, Trace, mode de scrutin, PAPI, plastique, débits de ...
Les virements de crédits, au sens du présent chapitre, sont des mouvements de compte à compte qui permettent le financement de charges nouvelles ou plus importantes que celles prévues au budget exécutoire, par des économies d'un montant identique sur d'autres dépenses prévues au même budget.
Les virements de crédit ne sont pas soumis à l'approbation de l'autorité de tarification.
Les virements de crédit entre deux groupes fonctionnels ou deux sections d'exploitation différents sont toutefois portés sans délai à la connaissance de l'autorité de tarification.
Aucun virement de crédit ne peut être opéré avant que le budget exécutoire ait été transmis à l'autorité de tarification.
Les virements de crédit doivent, par ailleurs, respecter les principes suivants :
1° Aucun virement ne peut être opéré par ponction sur des sommes destinées à couvrir des charges certaines de l'exercice, notamment la rémunération du personnel effectivement en activité dans l'établissement ou le service ;
2° Aucun virement ne peut être opéré pour financer des charges durables par des économies provisoires ;
3° Les économies réalisables sur des charges de personnel doivent être employées en priorité au provisionnement adéquat des charges afférentes aux départs à la retraite et au compte épargne-temps ;
4° Un virement ne doit pas entraîner d'augmentation des charges d'exploitation sur les exercices suivants.
Les virements de crédits qui ne respectent pas les principes fixés au présent article sont assimilés à des décisions budgétaires modificatives, et soumis à la procédure d'approbation prévue au II de l'article R. 314-46.
Ils sont portés sans délai à la connaissance du comptable public.
I.-Les décisions budgétaires modificatives, au sens du présent chapitre, visent à financer des charges nouvelles ou plus importantes que celles prévues au budget exécutoire par des recettes nouvelles ou plus importantes.
II.-Les décisions budgétaires modificatives dont le financement ne fait pas appel aux produits de la tarification sont transmises à l'autorité de tarification avant leur mise en oeuvre. Elles ne sont pas soumises à son approbation.
Les décisions budgétaires modificatives dont le financement suppose une révision du tarif de l'exercice sont soumises à l'approbation de l'autorité de tarification. L'accord de cette dernière est réputé acquis à défaut de notification d'une réponse de sa part dans un délai de 60 jours suivant le dépôt de la demande.
III.-Les décisions budgétaires modificatives ne peuvent être approuvées que :
1° En cas de modification importante et imprévisible des conditions économiques, de nature à provoquer un accroissement substantiel des charges ;
2° En cas de modification importante du profil des personnes accueillies par l'établissement ou le service, appréciée et évaluée selon des critères médicaux et économiques, notamment au regard des groupes iso-ressources mentionnés au 2° du I de l'article R. 314-17 ;
3° En cas de modification importante et imprévisible de l'activité ;
4° En cas de réalisation d'une étude demandée sur le fondement de l'article R. 314-61.
IV.-A la suite d'une approbation, tacite ou expresse, de la demande de décision budgétaire modificative, l'autorité de tarification modifie le tarif dans un délai de quinze jours.
V.-Après accord de l'autorité de tarification, l'établissement ou le service peut cependant solliciter une décision budgétaire modificative entraînant une révision des tarifs de prestations après le 31 octobre de l'exercice auquel elle se rapporte.
L'autorité de tarification peut, en cours d'exercice budgétaire et par décision motivée, modifier d'office le montant approuvé des groupes fonctionnels ou des sections tarifaires dans les cas suivants :
1° La modification, postérieurement à la fixation du tarif, des dotations limitatives mentionnées aux articles L. 313-8, L. 314-3, L. 314-3-2 et L. 314-4 ;
2° La prise en compte d'une décision du juge du tarif ;
3° En cas d'affectation des résultats dès l'exercice en cours, en application du 1° du II ou du III de l'article R. 314-51.
Dès la notification du nouveau montant des groupes fonctionnels ou sections tarifaires approuvés et de la valeur correspondante du tarif, l'établissement ou le service établit et transmet, conformément aux dispositions de l'article R. 314-37, un nouveau budget exécutoire.
Article R314-48
I.-Les établissements et services peuvent établir, à partir du bilan comptable, un bilan financier dont le modèle est fixé par arrêté du ministre chargé de l'action sociale.
II.-Si le bilan financier établit, sur trois exercices successifs, que les comptes de réserve de trésorerie couvrent le besoin en fonds de roulement de l'établissement ou du service, ce dernier peut procéder à une reprise de ces réserves, à un niveau qui ne peut en aucun cas excéder la plus haute différence observée, sur les trois exercices en cause, entre cette réserve et le besoin en fonds de roulement.
III.-Le besoin en fonds de roulement mentionné au II ci-dessus est égal à la différence entre, d'une part, les comptes de stocks, les charges constatées d'avance et les comptes de créances, notamment sur les usagers et les organismes payeurs, et d'autre part les comptes de dettes à l'égard des fournisseurs d'exploitation, les comptes de dettes sociales et fiscales, les produits constatés d'avance, les ressources à reverser à l'aide sociale et les fonds déposés ou reçus à l'exception de ceux des majeurs protégés. Les montants de ces comptes sont ceux qui figurent au bilan financier mentionné au I ci-dessus.
IV.-La reprise des réserves de trésorerie est soumise à l'accord de l'autorité de tarification, qui en approuve aussi le montant lequel doit être affecté au financement d'opérations d'investissement en application du 2° du II de l'article R. 314-51.
Source : DILA, 31/03/2025, https://www.legifrance.gouv.fr/