Partie 11 - Gestion de crise
11/3 - Les grandes menaces sanitaires
Les menaces pour la santé publique mondiale ont évolué avec le temps. Elles s'étendent des menaces liées aux maladies infectieuses et aux politiques menées dans ce domaine, aux risques liés aux accidents industriels, notamment chimiques, et plus récemment aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique). Cette évolution a notamment bénéficié d'un rapport annuel de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en 2007. La France s'est également dotée de l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires et d'un département des urgences sanitaires à la Direction générale de la santé.
I - Le Règlement sanitaire international (RSI )
Le RSI porte sur « les maladies et affections médicales, quelles que soient leur origine ou leur source, qui causent ou pourraient causer des dommages importants aux êtres humains ».
Il s'agit de menaces pour la sécurité sanitaire, d'épidémies, de catastrophes naturelles, d'urgences chimiques ou de certains autres événements saillants du point de vue de la santé, qui peuvent être imputés à une ou plusieurs causes.
Ces causes peuvent être naturelles, environnementales, industrielles, accidentelles ou délibérées, mais elles sont le plus souvent liées à des comportements humains.
Les comportements humains qui ont des répercussions sur la sécurité sanitaire sont notamment les décisions et les mesures prises par des individus à tous les niveaux – dirigeants politiques, décideurs, militaires, spécialistes de la santé publique ou population en général – et qui ont des conséquences sanitaires spectaculaires, tant négatives que positives (cf. Fig. 1 ).
OMS, « Rapport sur la santé dans le monde, un avenir plus sûr, la sécurité sanitaire...