Partie 11 - Gestion de crise
11/4 - Organisation de la réponse ambulancière à l'urgence préhospitalière et transport sanitaire
Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
I - Urgence préhospitalière
Parmi les missions assumées par les transporteurs sanitaires, l'urgence préhospitalière se définit « comme toute demande d'intervention non programmée nécessitant une réponse rapide et adaptée à l'état du patient ». Elle fait l'objet d'un référentiel commun élaboré par la DGOS et la CNAMTS.
Trois principes régissent l'organisation de la prise en charge des urgences :
Qualité de la prise en charge.
Proximité et rapidité d'accès.
Coopération et coordination dans le cadre d'une offre de soins graduée.
Lorsque l'appel parvient au SAMU (service d'aide médicale d'urgence) – Centre 15, la régulation permet de déterminer et de déclencher dans les meilleurs délais la réponse adaptée à la situation décrite par l'appelant. Pour un appel d'urgence, la régulation décide du moyen le plus approprié pour répondre à l'état médical du patient (intervention SMUR, moyen ambulancier ou moyen SIS [service d'incendie et de secours] suivis ou non d'un SMUR), les ambulanciers ayant vocation à être missionnés par la régulation du SAMU – Centre 15 pour participer à la prise en charge des urgences vitales, dans l'intérêt du patient.
Lorsqu'un appel parvient, hors de la période de garde départementale, directement à l'association des transports sanitaires, celle-ci déclenche, sans délai, un moyen ambulancier approprié si une prescription médicale de transport a été rédigée par un médecin. Pour les transports urgents, l'association des transports sanitaires en informe simultanément le SAMU – Centre 15 et transfère éventuellement l'appel, au moyen d'une conférence téléphonique à trois. Dans toutes les autres situations, l'appel est immédiatement transféré au SAMU – Centre 15 au moyen d'une conférence téléphonique à trois.
L'article L. 1434-7 de la loi HPST précise que le schéma régional d'organisation des soins « prend en compte également les difficultés de déplacement des populations,...