Partie 7 - Les risques liés aux soins
7/7 - Soins palliatifs et fin de vie
- I - Qu'est-ce que des soins palliatifs ?
- II - Observatoire national de la fin de vie
- III - Fin de vie
- IV - Système de santé
- V - Programme de développement de soins palliatifs
- VI - Mesures du plan
- VII - Formations des professionnels de santé
- VIII - Organisation territoriale
- IX - Structures prenant en charge les soins palliatifs
- X - Référentiel national d'organisation des réseaux de santé en soins palliatifs
Les problématiques liées à la fin de vie font partie d'un contexte caractérisé par des réalités démographiques, des contraintes économiques, de nouvelles exigences sociales et des questions éthiques inédites. La médecine avec ses progrès, crée des situations de souffrances et de vulnérabilités liées à la fin de vie, avec des situations individuelles ou collectives difficiles. Des formations, de nouvelles organisations des soins avec leurs référentiels ont permis de structurer la prise en charge des soins palliatifs et d'établir les collaborations entre l'hôpital, les structures médico-sociales et la ville. Il s'agit en effet de répondre à des enjeux de santé publique, des enjeux éthiques, économiques et citoyens, avec une modalité de travail nouvelle, l'interdisciplinarité avec coopérations entre acteurs de santé, établissements, et organisations.
I - Qu'est-ce que des soins palliatifs ?
Les soins palliatifs correspondent à :
Une approche qui améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles, lorsqu'ils sont confrontés aux problèmes inhérents à une maladie menaçant leur vie, grâce à la mise en place de mesures permettant la prévention, et le soulagement des douleurs et symptômes susceptibles d'apparaître en les identifiant précocement, les évaluant de façon méthodique et précise et les faisant bénéficier des traitements adaptés aux douleurs et autres symptômes physiques, psychosociaux et spirituels.
Les soins palliatifs constituent un enjeu mondial, avec l'augmentation de la population âgée et malade (600 millions de personnes de plus de 60 ans, dont 50 % en Europe), l'épidémie de SIDA (45 millions de personnes) et l'augmentation des cancers.
Dans les pays riches, les soins palliatifs sont une spécialité ou une sous-spécialité médicale (Australie, Canada, UK, États-Unis). D'autres pays ont mis l'accent sur le maillage d'une organisation de proximité du domicile du patient avec accès possibles et suffisants des équipes mobiles de spécialistes de soins palliatifs. La Catalogne a mis en place des prestations de soins palliatifs accessibles à toute la population.
Les soins palliatifs correspondent à des soins actifs et continus en institution ou à domicile, qui sont pratiqués par une équipe multidisciplinaire, en collaboration avec des bénévoles d'accompagnement. Ils ont pour objectif de soulager la douleur, d'apaiser la souffrance psychique, de sauvegarder la dignité de la personne malade et de soutenir son entourage, en préservant la meilleure qualité de vie...