Partie 3 - Droits et obligations – Déroulement de carrière
Chapitre 2 - Le concours

3.2/5 - Qu’est-ce que le troisième concours ?

Les concours dits de troisième voie (ou troisième concours) permettent aux élus ou aux dirigeants d’associations ou aux anciens CEJ-CES-CEC d’accéder à certains cadres d’emplois de la fonction publique territoriale. Les troisièmes concours visent un public différent de celui des concours externes ou internes, leur but étant de diversifier l’origine des candidats à la fonction publique et d’offrir une modalité d’accès aux cadres d’emplois territoriaux adaptée à certains profils et à certaines situations.

Une qualité à concourir résultant de l’expérience

Ce concours se caractérise par le fait que la qualité à concourir résulte non pas des titres universitaires (comme pour le concours externe), mais de l’expérience acquise en dehors de la fonction publique (au contraire du concours interne).

Les candidats

Les conditions sont fixées par chaque statut particulier. L’accès aux cadres d’emplois de la fonction publique peut être ouvert par la voie d’un troisième concours aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée déterminée (4 ans en règle générale), d’une ou de plusieurs activités professionnelles ou d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d’une association.

Remarque

La durée de ces activités ou mandats n’est prise en compte que si les intéressés n’avaient pas la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public, lorsqu’ils les exerçaient.

Les statuts particuliers

Ce sont eux qui fixent la nature et la durée des activités requises ainsi que la proportion des places ouvertes au concours.

Les cadres d’emplois

Presque tous les cadres d’emplois ont été modifiés afin d’ouvrir un troisième concours. Il n’y a pas de troisième concours pour le recrutement des ingénieurs territoriaux ou des policiers municipaux. Il s’agit là d’une obligation pour les autorités organisatrices de concours qui doivent ouvrir au 3e concours 20% au plus du nombre total des places mises aux concours. Le modèle d’attestation à fournir à l’autorité organisatrice du concours est fixé par décret.

Les lauréats d’un troisième concours de catégorie C

Ils bénéficient, sur leur demande, d’une reprise d’une partie de leur ancienneté acquise au titre de leurs activités antérieures, lors de leur mise en stage. Il s’agit d’une bonification d’ancienneté de un, deux ou trois ans :

  • un an, lorsque...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.