Partie 2 - Développer les liens avec l’environnement
2/4 - Dynamiser la communication externe
- 2/4.1 - Communiquer avec les parents d’élèves
- 2/4.1.1 - Identifier les responsables légaux
- 2/4.1.2 - Les relations entre les parents et l’équipe éducative
- 2/4.1.3 - Collaborer avec les associations de parents d’élèves
- 2/4.1.4 - Aider et accompagner les parents
Sans faire pour autant de clientélisme, la communication externe conditionne largement l’image de l’établissement dans son environnement et utilise des supports variés. Mais elle joue aussi un rôle essentiel au niveau de la collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’action éducative, parmi lesquels les parents d’élèves, seuls ou dans le cadre des associations et groupements qui les représentent.
2/4.1 - Communiquer avec les parents d’élèves
Code de l’éducation , articles L. 111-4 et D. 111-1 à D. 111-15.
Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 (rôle et place des parents à l’école).
Les rencontres individuelles ou collectives avec les parents d’élèves ou les représentants légaux sont à la fois nécessaires et complexes. Elles concernent tous les membres de la communauté éducative : si, sur le plan pédagogique, elles concernent essentiellement les enseignants, le chef d’établissement est aussi impliqué, d’une part, parce que les représentants des parents siègent dans un certain nombre de conseils qu’il préside, d’autre part parce que, à titre individuel, les parents sont responsables de leurs enfants mineurs, alors qu’il est, lui, responsable de l’établissement où ils sont scolarisés. À ce titre, il doit obligatoirement les rencontrer dans un certain nombre de circonstances : non-respect du principe de laïcité ( cf. Partie « Conduire une politique éducative et pédagogique », Chap. 5/1.2.2 ), absentéisme avéré ( cf. ...