Partie 2 - Développer les liens avec l’environnement
2/3 - Développer les partenariats fonctionnels
- 2/3.1 - S’ouvrir à l’international
- 2/3.1.1 - Créer une section européenne ou de langue orientale
- 2/3.1.2 - Sections internationales et binationales
- 2/3.1.3 - Bénéficier des programmes européens de coopération
- 2/3.2 - Gérer les relations avec les milieux professionnels
Si l’école a longtemps été considérée comme un sanctuaire fonctionnant en vase clos, la formation des élèves impose aujourd’hui qu’elle établisse des liens fonctionnels avec des partenaires multiples, tout en gardant son identité et la maîtrise du processus. C’est le cas notamment des relations avec les milieux professionnels, y compris, dès le collège, dans le cadre de l’enseignement général, des relations internationales (dans le cadre des programmes européens en particulier) ou encore des partenariats culturels.
2/3.1 - S’ouvrir à l’international
Que ce soit en termes d’apprentissage des langues vivantes ou de partenariats et de coopération avec les autres pays, européens notamment, la France peut mieux faire, et la marge de progression est significative. Mieux connus, investis davantage par les acteurs du système éducatif, parmi lesquels les chefs d’établissement ont un rôle essentiel à jouer, plusieurs dispositifs sont de nature à améliorer la situation.
1.1 - Créer une section européenne ou de langue orientale
Circulaire n° 92-234 du 19 août 1992 (mise en place de sections européennes dans les établissements du second degré).
Note de service n° 2001-151 du 27 juillet 2000 (sections européennes en lycée professionnel).
Arrêté du 4 août 2000 (attribution de l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat professionnel).
Arrêté du 9 mai 2003 (attribution de la mention « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat).
Note de service n° 2003-192 du 5 novembre 2003 (évaluation spécifique au baccalauréat).
Depuis la rentrée 1992, les collèges et les lycées quels qu’ils soient – en effet, aucune filière n’est a priori exclue, y compris technologique ou professionnelle – peuvent ouvrir une section européenne.
La procédure de mise en place est plus légère,...