Partie 1 - Conduire une politique éducative et pédagogique
1/5 - Mettre en place une politique éducative
- 1/5.1 - Promouvoir l’éducation à la citoyenneté
- 1/5.1.1 - Développer l’apprentissage de la citoyenneté au collège et au lycée
- 1/5.1.2 - Vivre ensemble à l’école
- 1/5.1.3 - Mettre en place et animer le CESC
- 1/5.1.4 - Éduquer à la santé et à la sexualité
- 1/5.2 - Développer les activités éducatives
- 1/5.2.1 - Éduquer au développement durable
- 1/5.2.2 - Développer l’éducation artistique et culturelle
- 1/5.2.3 - Promouvoir les sciences et les technologies
L’EPLE n’est pas seulement le lieu où sont organisés des enseignements, c’est aussi un lieu d’éducation, à la fois dans la dimension du « vivre ensemble » et pour préparer les élèves à leur vie d’adulte et de citoyen. Cette dimension éducative se met en place dans des enseignements dédiés mais aussi par des actions spécifiques qui concernent l’ensemble de la communauté éducative, dans des domaines tels que l’éducation à la santé et à la citoyenneté, le développement durable ou encore les arts et la culture.
La mission éducative dont le chef d’établissement a la charge peut-elle éviter d’entrer en conflit avec le bon fonctionnement pédagogique de l’EPLE ?
Bien des crispations dans les établissements naissent de déséquilibres entre ces deux missions fondamentales : entre la priorité donnée à la dimension éducative au détriment des apprentissages, et la valorisation excessive des exigences cognitives aux dépens des missions éducatives, toutes les situations sont possibles. Le chef d’établissement est le pivot qui doit garantir la juste part faite à ces deux exigences nécessaires et complémentaires.
L’École est, qu’on le veuille ou non, de plus en plus influencée dans son fonctionnement par les préoccupations sociétales.
À côté des enseignements disciplinaires, elle a, depuis deux ou trois décennies, reçu la charge d’éduquer les élèves dans de nombreux domaines transversaux : la santé, la sécurité routière, la sexualité, l’environnement, le développement durable, etc. Le chef d’établissement a ainsi une mission éducative thématiquement définie mais régulièrement élargie qu’il lui revient d’organiser au mieux, en faisant appel à des personnels spécialisés et des partenaires extérieurs.
Contrairement à ce que l’on entend dire souvent, l’ouverture de l’École sur les problèmes sociétaux n’entre pas forcément en contradiction avec sa mission pédagogique. Pour cela, il revient à l’équipe de direction de maîtriser cette ouverture en s’efforçant d’impliquer au mieux tous les acteurs de l’établissement. Les professeurs peuvent, par exemple, exploiter différents domaines éducatifs et les intégrer dans leur propre démarche pédagogique. La dimension éducative peut également devenir une source de motivation pour les élèves et concourir à la prévention du décrochage scolaire. Par ailleurs, les parents d’élèves peuvent trouver plus facilement leur place dans la vie de l’établissement en s’associant à...