Partie 1 - Conduire une politique éducative et pédagogique
1/3 - Conduire une politique d’évaluation et d’orientation
- 1/3.1 - Présider et animer le conseil de classe
- 1/3.2 - Faciliter l’orientation des élèves
- 1/3.2.1 - La procédure et les voies d’orientation
- 1/3.2.2 - Aider les élèves à choisir
- 1/3.3 - Organiser les évaluations et les certifications au collège
- 1/3.3.1 - Le diplôme national du brevet (DNB)
- 1/3.3.2 - Le B2i collège
- 1/3.3.3 - L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)
- 1/3.3.4 - L’attestation « Prévention et secours civiques niveau 1 » (PSC1)
- 1/3.3.5 - Le certificat de formation générale (CFG)
- 1/3.3.6 - Valider les compétences des élèves : le livret personnel de compétences
Pour une large part, l’évaluation des élèves conditionne leur orientation. Elle prend aujourd’hui de multiples formes, y compris sur le plan international, tandis que les procédures d’orientation tendent à mieux intégrer les exigences de l’institution et les attentes des élèves en appliquant de nouvelles procédures, en troisième et au lycée.
1/3.1 - Présider et animer le conseil de classe
Code de l’éducation, articles R. 421-50 et R. 421-51.
Circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993 relative au rôle du professeur principal.
Circulaire n° 93-127 du 23 février 1993 sur l’indemnité de suivi et d’orientation.
Sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, le conseil de classe réunit les membres de l’équipe pédagogique et les représentants des usagers.
Il joue un rôle essentiel en matière d’évaluation du travail, du comportement et des résultats, ainsi qu’en termes d’orientation des élèves.
1.1 - Composition et attributions du conseil de classe
I - La composition
Le conseil de classe est présidé par le chef d’établissement ou son représentant, et comprend :
les professeurs de la classe ou du groupe d’élèves concerné ;
deux représentants des parents d’élèves (ou leurs suppléants) ;
deux délégués des élèves (ou leurs suppléants) ;
le CPE ;
le conseiller d’orientation psychologue.
Le chef d’établissement peut également, si besoin, inviter le médecin, l’assistante sociale et l’infirmière scolaires.
Les parents d’élèves ne sont pas représentés aux conseils des classes post-bac.
Désigné par le chef d’établissement, son rôle est défini par la circulaire de 1993 (cf. ...