Sommaire
-
L’information documentaire : évolution et sources
-
Évolutions de la fonction documentaire
-
Évolutions de la fonction documentaire : nouveaux besoins, nouveaux usages, nouvelles pratiques documentaires
-
Évolutions des technologies de l'information et de la communication : panorama des apports technologiques qui impactent la fonction documentaire
-
Évolutions des technologies de l'information et de la communication : les nouveaux territoires de la documentation en entreprise
-
-
Sources d’informations documentaires
-
Typologie de l'information documentaire
-
Origine et traçabilité de l’information
-
Acquérir l'information auprès des organismes publics et des prestataires privés
-
Ouvrages et revues (imprimés électroniques) : l'évolution des supports de presse
-
Sources Web traditionnelles (sites institutionnels, sites d’entreprises ou organismes)
-
Bases de données documentaires en ligne
-
-
Recherche de l'information (Web et humaine)
-
-
Gestion du fonds documentaire
-
Typologie des organismes documentaires
-
Analyser les besoins et collecter les documents
-
Traiter les documents du fonds documentaire : traitement initial du document
-
-
Le document numérique et sa gestion
-
Connaissances de base sur la gestion du document numérique
-
Informatisation documentaire : types d'applications envisageables
-
Indexation
-
-
La recherche documentaire : interroger les banques de données et exploiter les ouvrages de référence
-
Besoins d'information et dialogue avec l'utilisateur
-
Typologie des sources d'information
-
Éléments de contenu et d'évaluation de l'information et de l'offre éditoriale
-
Supports et accès
-
Présentation et organisation de l'information dans les documents de référence
-
La recherche documentaire
-
Le cadre juridique applicable
-
Le Web 2.0 au service de la documentation
-
-
L'information documentaire à l'heure de la transformation digitale
-
Introduction à la transformation digitale
-
De la gestion documentaire à la gestion des contenus
-
De la gestion des contenus à la gestion des connaissances
-
De l'importance de la gouvernance de l'information
-
-
Fiches pratiques internet
-
Mettre en place une gestion efficace des contenus
-
Améliorer l'accès à l'information
-
Tirer parti du Content Analytics
-
Mettre en place une Digitale Workplace
-
Identifier les besoins et concevoir la digital workplace
-
Choisir et mettre en œuvre les technologies
-
Accompagner l'appropriation
-
Développer la collaboration à distance
-
Adopter les bonnes pratiques de gestion collaborative des documents
-
Gagner en efficacité grâce à la digital workplace
-
Mieux communiquer, échanger et partager des informations
-
-