Partie 6 - Fiches pratiques internet
Chapitre 4 - Mettre en place une Digitale Workplace
6.4/2 - Choisir et mettre en œuvre les technologies
I - Contexte
La dimension technologique d'une digital workplace est essentielle. Il ne s'agit pas ici de passer en revue dans les détails les critères de choix des outils, ou bien de détailler le marché des logiciels dédiés à une digital workplace. L'environnement technologique étant en permanente évolution, nous fournirons plutôt les grands principes qui vont présider au choix et à la mise en œuvre des aspects technologiques liés à la digital workplace.
II - En pratique
Afin de prendre les meilleures décisions en matière de choix et de mise en œuvre des technologies dans le cadre d'un projet de déploiement d'une digital workplace, une démarche en cinq étapes vous est proposée :
Étape 1 : Mettre en place une véritable plateforme
Étape 2 : Anticiper et tirer parti de la convergence des flux d'informations et de données
Étape 3 : Concevoir une architecture pertinente
Étape 4 : Sécuriser les échanges sans les brider
Étape 5 : Définir et mettre en place une gouvernance adaptée
1 - Étape 1 : Mettre en place une véritable plateforme
D'un point de vue informatique, une plateforme est un environnement qui permet de développer, gérer et utiliser des logiciels sous forme de services applicatifs. Ces derniers partagent donc un même environnement dont l'une des vocations est de faciliter leur compatibilité mutuelle et leur intégration.
Suivant ce point de vue, une digital workplace est un environnement informatique mettant à disposition des organisations différentes applications logicielles pouvant être combinées entre elles pour répondre à un large éventail de besoins, notamment en matière de production, communication et collaboration.
De manière concrète, une plateforme peut être considérée comme un socle technologique offrant différentes fonctions, pouvant être regroupées en domaines fonctionnels sur la base desquels un certain nombre de services vont être construits. Ces services vont pouvoir répondre à des besoins dans le cadre de cas d'usage particuliers.
De manière simplifiée, nous pouvons voir la digital workplace comme étant l'assemblage de plusieurs composants :
une plateforme ;
des services reposant sur ces plateformes.