Logo produit Pratique de la paie en collectivité territoriale

Pratique de la paie en collectivité territoriale

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Ulrich Hourlier

Attaché principal, Ulrich Hourlier est directeur des ressources humaines de la communauté d’agglomération du Libournais (Cali) et de la ville de Libourne. La direction des ressources humaines est organisée sous forme de service commun qui gère en moyenne 1 100 paies mensuelles. Il intervient dans le domaine des ressources humaines et notamment de la gestion de la paie depuis une vingtaine d’années. Il assure parallèlement des fonctions de formateur concernant la rémunération, tout en coordonnant le guide Pratique de la paie en collectivité territoriale pour les éditions WEKA.

A également contribué à :

Édouard Guerreiro-Bochereau

Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l'action publique locale et un manager public depuis plus de 15 ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant 10 ans avant d'appuyer le directeur général des services sur des fonctions de conseil stratégique et d'expertise. Il a piloté des projets structurants en matière de ressources humaines et a participé à la conception et à la mise en œuvre de la politique RH pour l'intercommunalité toulousaine (carrière, régime indemnitaire, recrutements, etc.). Il a notamment participé, dans son domaine de compétences, à la construction intercommunale et a accompagné les transferts de personnels et les changements d’organisation qui en ont découlé. Il a également contribué à la mise en œuvre d’organisations mutualisées entre l'intercommunalité et ses communes. Enfin, son parcours l'a conduit à coordonner et piloter d'importants projets de développement économique dans les quartiers prioritaires de l'agglomération toulousaine et à porter des actions dans le domaine de l'emploi et de l'insertion.

Lorène Delepau

Juriste de formation, spécialisée en droit public, Lorène Delepau est riche d’une expérience professionnelle de 30 années en tant que juriste et directrice des ressources humaines en collectivités territoriales. Elle a notamment été DRH de la communauté d’agglomération de Chambéry puis de la commune de Courchevel. Elle est désormais formatrice, directrice scientifique de la collection « Repères » aux éditions Territorial, mais aussi autrice de différents ouvrages dédiés à la question des agents contractuels dans la fonction publique, du rôle du maire en tant que manager, etc.

A également contribué à :

Laurent Sauser

Laurent Sauser occupe les fonctions de directeur des ressources humaines adjoint de la Métropole de Lyon depuis 2015. De formation supérieure en droit public, il s’est spécialisé sur la fonction RH en collectivité territoriale depuis plus de 14 ans. Il a assuré le suivi et le développement de projets structurants en matière de ressources humaines. Il a notamment intégré et anticipé les perspectives de mutualisation des services, défini les conditions d’une individualisation de la rémunération et des parcours professionnels et accompagné les évolutions des modes d’organisation et de management. Il a été également chargé d’assurer des interventions pour le compte d’organismes de formation ou en interne pour former les agents territoriaux sur les problématiques RH.