Partie 2 - Le budget
2/5 - La préparation budgétaire
- I - Les budgets locaux en 2011 selon DEXIA (note de conjoncture, novembre 2011)
- II - Les références pour préparer les budgets 2012
- 2/5.1 - Les dépenses de fonctionnement
- I - Les dépenses de fonctionnement nouvelles ou en développement en 2007 pour les départements
- II - Les dépenses de fonctionnement nouvelles ou en développement en 2007 pour les régions
- 2/5.1.1 - La prévision des dépenses de personnel
- I - Les facteurs d’évolution de la masse salariale
- II - La gestion prévisionnelle des charges de personnel
- III - Mesures d’accompagnement pour optimiser la maîtrise de la masse salariale
- IV - Les axes de maîtrise des coûts
- V - Les modifications récentes en matière de charges de personnel
- VI - L’intervention des collectivités territoriales dans la protection sociale des agents
- 2/5.1.2 - Les subventions versées
- I - Définition de la subvention
- II - La distinction subvention-marché public
- III - Aspects juridiques de la subvention
- IV - L’attribution de la subvention
- V - Exigence d’une convention
- VI - Suivi de la subvention : interdiction et obligations
- VII - Les avances sur subventions
- VIII - Les avantages en nature
- IX - La comptabilisation des subventions dans les comptes de la collectivité publique
- 2/5.1.2.1 - Les subventions aux associations et sociétés sportives
- 2/5.1.2.2 - Les subventions aux organisations syndicales
- 2/5.1.2.3 - Les subventions aux professions de santé
- 2/5.2 - Les recettes de fonctionnement
- I - Les recettes des collectivités locales dans la loi de finances pour 2011
- II - Le renforcement de la péréquation horizontale
- III - Les autres recettes instituées dans les derniers textes parus
- 2/5.2.1 - La fiscalité
- 2/5.2.2 - Les dotations versées par l’État
- 2/5.2.3 - La tarification des services publics
- 2/5.3 - Les dépenses d’investissement
- 2/5.4 - Les recettes d’investissement
- 2/5.4.1 - Les emprunts
- 2/5.4.2 - Les subventions publiques d’investissement
- 2/5.4.3 - Le fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée
- 2/5.4.3.1 - Les bénéficiaires du FCTVA
- 2/5.4.3.2 - Les dépenses éligibles au FCTVA sont des dépenses d’investissement
- 2/5.4.3.3 - Les dépenses éligibles doivent être réalisées pour le compte de la collectivité bénéficiaire
- 2/5.4.3.4 - Les dépenses éligibles doivent être intégrées dans le patrimoine de la collectivité
- 2/5.4.3.5 - Les dépenses éligibles doivent en principe être destinées à l’usage propre de la collectivité
- I - Les biens concernés sont, dès leur réalisation ou leur acquisition, confiés à un tiers
- II - Le changement du mode de gestion est intervenu en cours d’utilisation du bien
- III - Le bien a été transféré dans le cadre d’un transfert de compétences
- IV - Trois exceptions en matière de biens donnés en location
- V - Une évolution jurisprudentielle en matière de logements sociaux
- 2/5.4.3.6 - Les dépenses éligibles doivent entrer dans le domaine de compétence de la collectivité
- 2/5.4.3.7 - FCTVA et TVA
- 2/5.4.3.8 - Le montant du FCTVA
- 2/5.4.3.9 - La procédure administrative
- 2/5.4.3.1 - Les bénéficiaires du FCTVA
- 2/5.4.4 - Les autres dotations d’investissement de l’État
- 2/5.5 - Les subventions européennes (programmes 2007-2013)
Pour la deuxième année consécutive, le budget de l’État est établi sur un double encadrement de l’évolution des dépenses : à la norme « zéro volume » (évolution égale au maximum à l’inflation, soit + 1,7 %), qui s’applique à l’ensemble des dépenses du budget général et des prélèvements sur recettes, s’ajoute une norme « zéro valeur » (0 % d’évolution) applicable au périmètre total, déduction faite de la charge de la dette et des pensions (cf.Tab. 1 ).
Pour 2012, les dépenses du budget général entrant dans la norme « zéro volume » s’élèvent à 362,3 milliards d’euros à champ constant (357 en 2011, soit une évolution de 1,5 %), soit 0,2 % de moins que l’inflation (ce qui correspond à une baisse en volume de 0,2 %).
Hors charge de la dette et pensions, les dépenses s’élèvent à 275,6 milliards d’euros, comme en 2011.
À ces dépenses, s’ajoutent les prélèvements sur recettes institués en faveur des collectivités locales afin d’assurer la neutralité de la réforme de la taxe professionnelle (TP) dans leur budget : la dotation de compensation de la réforme de la TP et la dotation de garantie des reversements des fonds départementaux de TP. Avec respectivement 2,9 milliards d’euros et 0,5 milliard d’euros pour 2012, ces prélèvements ont été fortement révisés à la hausse par rapport à la loi de finances pour 2011.
Au total, les dépenses du budget général s’élèvent à 362,5 milliards d’euros, en hausse de 1,6 % par rapport à 2001.
En milliards d’euros | LFI 2011 | LFI 2012 |
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Dépenses nettes du budget général | 286,4 | 291,6 |
Dont dépenses de personnel | 81,1 | 81,0 |
Dont pensions (a) | 36,0 | 37,9 |
Dont charges de la dette (b) | 45,4 | 48,8 |
Dont autres dépenses | 123,9 | 123,9 |
Prélèvements... |