Partie 7 - L’analyse des budgets et des comptes
7/2 - Les méthodes de l’analyse budgétaire
- 7/2.1 - les méthodes de l’analyse budgétaire par nature
- 7/2.2 - L’analyse budgétaire par secteurs d’activité
- 7/2.3 - La méthode des ratios et ses limites
- I - Un très grand nombre de ratios et des choix à opérer pour comparer la collectivité avec les autres collectivités
- II - Le choix du panel pour effectuer les comparaisons
- III - Le choix de la valeur sur laquelle s’opérera la comparaison
- IV - Les difficultés de mise en œuvre de la méthode des ratios et les précautions à prendre
L’analyse budgétaire concerne l’analyse de l’évolution des principales dépenses et recettes de la collectivité classées par nature. Elle concerne également l’analyse des données classées par secteurs d’activité.
Pour tirer des conclusions intéressantes, comparer ces éléments avec ceux d’autres collectivités, des ratios et des indicateurs peuvent être utilisés même s’ils doivent être maniés avec la plus grande précaution.
7/2.1 - les méthodes de l’analyse budgétaire par nature
1.1 - L’analyse des résultats comptables comme préalable à l’analyse budgétaire
Chacune des sections génère, au compte administratif, un résultat comptable, que ce soit un excédent ou un déficit. Par la suite, ces résultats comptables sont réintroduits dans le budget de l’année suivante pour éventuellement participer au financement de la section correspondante. En tant que tels, les résultats comptables font l’objet d’un suivi à part, préalable à l’analyse budgétaire.
Dans une perspective budgétaire, les collectivités doivent s’interroger lors du vote du compte administratif sur l’utilisation de leur résultat de fonctionnement. À cet instant, elles se prononcent sur l’affectation d’une partie des résultats de fonctionnement pour couvrir le besoin de financement de la section d’investissement. La partie des résultats de fonctionnement qui n’aura pas été affectée, qui n’aura pas servi à la couverture du déficit d’investissement, sera disponible pour être reprise en section de fonctionnement l’année d’après : il s’agit des reports à nouveau. Budgétairement, l’affectation des résultats de fonctionnement à la couverture du déficit de la section d’investissement se matérialise par l’émission d’un titre de recette (compte 1068) et est considérée comme une recette d’investissement. En analyse budgétaire, il ne sera pas tenu compte de cette notion d’affectation dans la mesure où cette recette ne figure normalement pas dans les recettes réelles d’investissement.
Un premier tableau (cf. ...