Partie 3 - Les missions
3/4 - Le cadre de la gestion administrative, financière et comptable des EPLE
- 3/4.1 - Connaître l'établissement public local d'enseignement
- 3/4.2 - Les structures exécutives et délibérantes des EPLE
- 3/4.2.1 - Les acteurs physiques et les structures fonctionnelles des EPLE
- 3/4.2.2 - Les structures délibérantes des EPLE
- 3/4.2.3 - Les structures consultatives des EPLE
- 3/4.2.4 - Les instances du cadre institutionnel en EPLE
- I - Le conseil de discipline
- II - Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)
- III - La commission d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
- IV - L'assemblée générale des délégués d'élèves
- V - Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
- VI - La commission d'appel d'offres
- 3/4.3 - Les délégations de compétences
Si connaître l’historique et les structures générales des EPLE est indispensable pour comprendre leurs missions et leurs charges en matière financière et comptable, il n’en est pas moins indispensable de cerner avec précision la nature et l’importance des acteurs physiques et des structures délibérantes (consultatives et délibératives) qui président aux activités financières et comptables des établissements scolaires du second degré.
3/4.1 - Connaître l'établissement public local d'enseignement
Loi Jules Ferry du 28 mars 1882 ;
Constitution du 7 octobre 1946 :
Loi no 83-633 du 22 juillet 1983 : répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etat ;
Loi no 63-156 du 23 février 1963, article 60 modifié ;
Code de l'éducation, titre II livre IV (L 421-1 à L 421-19/ L 511-1 à L 511-4) ;
Code de l'éducation, articles R. 421-2
Loi organique du 1er août 2001
Loi de programmation pour la cohésion sociale (article 128) ;
Circulaire no 2005-156 du 30 septembre 2005 (BO no 36 du 6/10/2005) ;
Instruction codificatrice M9-6.
La 1ère loi de décentralisation de 1983 a transformé les anciens Établissements Publics Nationaux en Établissements Publics Locaux d'Enseignement.
Auparavant, gérés par le Ministère de l'Éducation Nationale, ces établissements d'enseignement secondaire relèvent maintenant, pour partie, de la compétence des collectivités territoriales.
Au même titre que tout Établissement Public à caractère Administratif, les EPLE sont juridiquement des personnes morales de droit public.
Ils sont :
placés sous la responsabilité d'un chef d'établissement ;
gérés par un conseil d'administration ;
dotés...