Partie 3 - Les missions
3/5 - Les établissements publics nationaux (EPN)
- I - Les prérogatives des établissements publics nationaux
- II - Les limites des établissements publics nationaux
- III - Les familles d'établissements publics nationaux
- 3/5.1 - Connaître l'établissement public local d'enseignement
- I - Savoir ce qu'est un établissement public local d'enseignement (EPLE )
- II - La répartition des compétences
- III - La mission des EPLE
- IV - Les composantes de l'EPLE
- 3/5.1.1 - Le conseil d'administration
- 3/5.1.2 - La commission permanente
- 3/5.1.3 - La commission d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT )
- 3/5.1.4 - Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC )
- 3/5.1.5 - La commission d'appel d'offres des marchés publics (CAO)
- 3/5.1.6 - La commission des menus
- 3/5.1.7 - Le conseil des délégués
- 3/5.1.8 - Le conseil de la vie lycéenne (CVL )
- 3/5.1.9 - Le conseil pédagogique
- 3/5.1.10 - Le conseil de classe
- 3/5.1.11 - Le conseil de discipline
I - Les prérogatives des établissements publics nationaux
Elle agit dans le cadre d'une compétence spécifique, bénéficie, dans le cadre d'une activité individualisée, d'une structure administrative autonome et confie à ses dirigeants une certaine liberté d'action qui s'exerce dans un cadre budgétaire qui, bien que règlementé, n'est pas assujetti à des contraintes aussi fortes que celui de l'État.
L'établissement public national est une personne morale distincte de celle qui l'a créé, ce qui a pour conséquence pratique que :
L'EPN est doté d'un dirigeant à même de dégager, en sa qualité de sujet de droit autonome, une politique de gestion ;
L'EPN dispose d'une instance délibérante et d'une structure exécutive (conseil d'administration et directeur) ;
L'EPN dispose d'un patrimoine propre qui peut être constitué de biens mobiliers et immobiliers ;
L'EPN dispose d'un budget propre, de ressources diverses et d'un fonds de roulement ;
L'EPN est appelé à prendre des décisions administratives, commerciales et contractuelles dans le cadre de sa gestion ;
L'EPN peut ester en justice ;
L'EPN est une entité individualisée dotée :
d'un nom ;
d'un siège ;
de locaux ;
de personnels ;
de statuts.
Les EPN bénéficient de prérogatives parmi lesquelles il est d'usage de citer :
la pérennité de l'établissement qui ne peut être remise en cause que par un texte du même niveau que celui qui l'a créé ;
le fait de pouvoir de prendre des décisions exécutoires qui s'imposent en tant que telles ;
le fait d'échapper aux procédures de faillites ou de liquidations judiciaires ;
le fait d'échapper aux voies d'exécution forcée du droit privé.
L'appartenance de l'EPN au secteur public le soumet à des contraintes propres pour prévenir toute dérive dans sa gestion :
L'EPN, bien que doté de la personnalité morale et financière, est soumis à la tutelle de son ministère de rattachement (tutelle technique) et à la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances (tutelle financière).
Ces tutelles se concrétisent sous formes de directives et de contrôles et d'approbations d'actes préalablement à leur exécution ;
L'EPN est soumis aux règles de la comptabilité publique et assujetti au principe de la séparation ordonnateur/comptable.