Partie 4 - Les élèves en difficulté ou en rupture
4/3 - Incivilités, violence et conduites déviantes
- 4/3.1 - Incivilités et problèmes de comportement
- 4/3.1.1 - Faut-il interdire les téléphones portables et les baladeurs ?
- 4/3.1.2 - Quelle politique adopter face au port de la casquette ?
- 4/3.1.3 - Violences : cas pratiques (violences verbales, violences physiques, dégradations de matériel...)
- I - Que nous apprennent ces résultats ?
- II - Évolution des faits de violence en fonction du type d’établissement
- III - Définir un acte de violence physique
- IV - Définir un acte de violence verbale
- V - Les actes à motivation raciste ou antisémite
- VI - Définir les dommages
- VII - Réagir face à un acte de violence
- 4/3.1.4 - Une histoire de blog : un exemple de mesure de réparation
- 4/3.2 - Violences verbales
- 4/3.3 - Port d’armes
- 4/3.4 - Racket, vol, maltraitance entre élèves
- 4/3.5 - Vandalisme
- 4/3.6 - Violences physiques
- 4/3.7 - Trafic et consommation de stupéfiants
- 4/3.7.1 - Qu’est-ce-que la toxicomanie , comment la définit-on ?
- 4/3.7.2 - Quelle est l’importance de la toxicomanie en France ?
- 4/3.7.3 - Quels sont les différents types de substances ?
- 4/3.7.4 - Quels sont les facteurs à l’origine des conduites toxicomaniaques ?
- 4/3.7.5 - Quelle place occupent les pairs et les familles dans l’apparition des conduites toxicomaniaques ?
- 4/3.7.6 - Comment savoir si un adolescent se drogue ?
- 4/3.7.7 - Quelle conduite adopter quand on découvre l’utilisation de toxiques chez un adolescent ?
- 4/3.7.8 - Quelle est la place de la prévention ?
- 4/3.7.9 - La mémoire et ses produits parasites
- 4/3.7.10 - Substances psychoactives et conduites addictives
- 4/3.7.1 - Qu’est-ce-que la toxicomanie , comment la définit-on ?
- 4/3.8 - Alcool et tabac
- 4/3.8.1 - Les jeunes et l’alcool
- 4/3.8.2 - Quels sont les signes d’alerte de l’abus d’alcool ?
- 4/3.8.3 - Que faire devant un adolescent qui présente des conduites d’alcoolisation ?
- 4/3.8.4 - Quels sont les signes permettant d’évoquer un épisode d’alcoolisme aigu chez un jeune et quels sont les soins à apporter ?
- 4/3.8.1 - Les jeunes et l’alcool
- 4/3.9 - Actes délictueux commis à l’extérieur de l’établissement ou par des personnes extérieures
- 4/3.9.1 - Quelles sont les obligations du chef d’établissement lorsque les forces de police viennent interroger un mineur dans un établissement scolaire ?
- 4/3.9.2 - Que faire face aux intrusions extérieures ?
- I - La réglementation relative aux intrusions de personnes extérieures à l’établissement
- II - Le rôle du règlement intérieur de l’établissement
- III - Que peut faire le chef d’établissement en cas d’intrusion ?
- IV - Que peut faire le chef d’établissement en cas d’intrusion entraînant des difficultés graves de fonctionnement ?
- V - Quand le chef d’établissement doit-il signaler un acte d’intrusion ?
- VI - Prévenir les intrusions
- VII - Cas particulier de l’intrusion, hors temps scolaire et en l’absence de tout personnel de l’établissement
- 4/3.9.3 - Que faire quand une bagarre impliquant des élèves éclate à l’extérieur de l’établissement ?
- 4/3.9.4 - Que faire en cas d’actes de violence commis dans l’établissement par des éléments extérieurs ?
- 4/3.9.5 - Vous apprenez que certains de vos élèves ont commis des faits délictueux à l’extérieur de l’établissement...
- 4/3.9.1 - Quelles sont les obligations du chef d’établissement lorsque les forces de police viennent interroger un mineur dans un établissement scolaire ?
- 4/3.10 - Point juridique : les nouveautés du droit des mineurs
- 4/3.11 - Les fonctions pénales du juge des enfants
Les problèmes de comportement ont une incidence sur le climat et les conditions de travail dans les classes. Parfois, les problèmes existent en dehors de l’école : alcool, tabac, drogue... Des solutions s’imposent au quotidien dans le cadre de l’autonomie de l’EPLE. Elles peuvent être éducatives ou répressives, mais reposent sur la réflexion et la collaboration de tous les personnels impliqués.
4/3.1 - Incivilités et problèmes de comportement
1.1 - Faut-il interdire les téléphones portables et les baladeurs ?
Circulaire n° 2000-106 du 11 juillet 2000 (règlement intérieur des EPLE).
I - Généralités
Le téléphone portable n’est pas seulement un objet pratique de communication, il est devenu un phénomène de société.
45 millions d’abonnés en France (un milliard dans le monde), 90 milliards de minutes de communication par an et 10 milliards de SMS (quatre heures par mois et par personne) un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros par an (40 € par mois et par client) : voilà quelques chiffres qui montrent l’ampleur du « phénomène mobile ».
On ne dispose pas de chiffres concernant les baladeurs, mais il suffit d’observer les adolescents pour prendre la mesure du phénomène...
À cela s’ajoutent bien sûr les opérations massives de marketing, incitant les adolescents, comme dans le domaine des vêtements, à consommer toujours plus et surtout à acheter les derniers produits « tendance », utilisés par leurs idoles du sport ou du show-biz, plus design et plus performants que les précédents...
Et les plus jeunes sont en première ligne : 9 jeunes sur 10 de 15 à 17 ans ont un portable. Et au-delà des chiffres, le non-chiffrable mérite que l’on s’y attarde : une enquête Sofres menée en 2005 montre que les adolescents entretiennent une relation identitaire avec leur mobile. Ils lui accordent une valeur affective et d’objet de mode.
Il sert à tout, on l’utilise partout, on le montre, on l’exhibe, il exprime sa propre identité. Comme les chaussures de marque ou les sous-vêtements « branchés »,...