Partie 4 - Les élèves en difficulté ou en rupture
4/5 - Une école pour l’élève
- 4/5.1 - Y a-t-il un métier d’élève ?
- 4/5.2 - Créer un cadre favorable : règlements, sanctions éducatives, accompagnement des élèves en difficulté
- 4/5.2.1 - Complimenter pour de meilleurs résultats ?
- 4/5.2.2 - Politique des sanctions et des punitions au sein d’un établissement scolaire
- 4/5.2.3 - La politique disciplinaire dans les EPLE : mesures de prévention et d’accompagnement
- 4/5.2.4 - La note de vie scolaire
- 4/5.2.5 - Dans quelle situation faut-il organiser un conseil de discipline ?
- 4/5.3 - Concilier orientation et projet
- 4/5.4 - Le DRA, dispositif de réussite en alternance
- 4/5.5 - La scolarisation des élèves non francophones dans les établissements scolaires
- 4/5.5.1 - Comment se sont développées les structures d’accueil pour les élèves non francophones ?
- I - Quels sont les personnels intervenant dans les CASNAV ?
- II - Quelles sont les missions du CASNAV ?
- III - Quelles sont les actions des structures d’accueil pour les élèves non francophones ?
- IV - Comment s’organise la scolarité des élèves non francophones ?
- V - Quel est le nombre d’élèves non francophones en France ?
- VI - Quelle est la situation des élèves non francophones au regard des droits des étrangers ?
- VII - Quelle est la situation des jeunes de plus de 16 ans ne relevant pas de l’obligation scolaire ?
- 4/5.5.2 - Quelles sont les modalités d’inscription et quelles formations propose-t-on aux élèves non francophones ?
- I - L’inscription scolaire des élèves nouveaux arrivants
- II - Les modalités d’enseignement pour les élèves non francophones
- III - Quelles sont les modalités optimum de scolarisation des élèves non francophones ?
- IV - Quelle est la formation des personnels intervenant dans les classes d’élèves non francophones ?
- 4/5.5.1 - Comment se sont développées les structures d’accueil pour les élèves non francophones ?
- 4/5.6 - La mission générale d’insertion, un acteur incontournable du district au service des élèves
- 4/5.7 - Les dispositifs d’initiation aux métiers en alternance (DIMA)
- 4/5.8 - Comment gérer les élèves en difficulté scolaire ?
- 4/5.8.1 - Quelles sont les solutions pour les élèves en difficulté scolaire ?
- 4/5.8.2 - Comment gérer les élèves en grande difficulté à l’entrée du collège ?
- 4/5.8.3 - Comment gérer les élèves en grande difficulté au cycle central ?
- 4/5.8.4 - Comment gérer les élèves en grande difficulté au cycle d’orientation ?
- 4/5.9 - L’option découverte professionnelle en classe de troisième
- 4/5.10 - Projet d’accompagnement des élèves ayant échoué au baccalauréat dans leur redoublement de classe de terminale
- 4/5.11 - Prévention et lutte contre les risques sectaires
- 4/5.12 - Élèves intellectuellement précoces
- 4/5.13 - La scolarisation des enfants du voyage et des enfants de familles non sédentaires
L’élève est au centre du système scolaire : qu’en est-il de cette exigence si souvent répétée ? Comment gérer des élèves si divers ? Des solutions qui ont fait leurs preuves sont envisageables, réponses adaptées aux demandes des familles, des élèves et aussi de l’institution. Chaque expérimentation doit être adaptée au contexte local mais dans le respect des textes réglementaires.
4/5.1 - Y a-t-il un métier d’élève ?
Pendant toute sa scolarité, l’élève va s’inscrire dans ce qui peut ressembler à un véritable métier, repéré par des éléments particuliers qui sont :
Des moments d’apprentissages spécifiques qui sont consacrés : au fonctionnement dans la classe, aux règles de vie dans l’établissement et avec les différents partenaires.
L’acquisition de connaissances propres à développer de l’expérience face aux diverses situations rencontrées (dans ou hors la classe).
Le respect d’un cadre légal précisé et contrôlé par un règlement intérieur. Ce règlement qu’il devra signer est un véritable contrat de travail, qui engage l’élève à être présent, à rendre ses devoirs, à travailler, etc. Ce cadre passe en particulier par l’obligation d’un comportement très codifié pendant les heures en classe (ponctualité, règles à respecter pendant les cours, etc.).
On peut alors parler de « métier d’élève ». Ces éléments créant un cadre rigoureux, auquel l’élève devra se référer constamment.
Le temps passé par nos élèves à l’intérieur de l’institution scolaire occupe un volume non négligeable de leur vie. En ne s’attachant qu’au niveau secondaire, au minimum sept années s’écoulent du collège au lycée. Pendant cette période, l’enfant, puis l’adolescent, traverse des moments essentiels à son développement physique et psychologique.
Il ne faut pas considérer que ce temps ne se limite qu’à des apprentissages, à des acquisitions de connaissances. Il comporte aussi de très nombreux moments consacrés à ce qui se passe en dehors des cours. Parfois qualifié de « périphérique » (sous-entendu, moins important), il remplit une part importante de la journée d’un élève.
Ce temps comprend :
des « rituels » : être à l’heure, justifier ses absences, attendre les sonneries,...