Partie 3 - L’élève : une personne
3/1 - Santé individuelle et santé publique
- 3/1.1 - Maladies et handicaps
- 3/1.1.1 - Que faire en cas de maladie contagieuse en établissement ?
- 3/1.1.2 - Comment favoriser la scolarisation des élèves présentant un handicap ?
- 3/1.1.3 - Quel est le protocole d’intervention en cas de pédiculose ?
- 3/1.1.4 - Comment mettre en œuvre une procédure de signalement ?
- I - Que dit la loi ?
- II - Que prévoit la loi ?
- III - Que contient le protocole d’accord ?
- IV - Les définitions
- V - Quels sont les éléments constitutifs évoquant un mineur en danger ou en risque ?
- VI - Qui signale ?
- VII - La place des membres de l’équipe éducative dans le circuit du signalement
- VIII - Quels sont les signes à repérer ?
- 3/1.1.5 - Quels signes permettent de déceler un problème de vision chez un élève et que faire ?
- 3/1.1.6 - Quelle est la conduite à tenir lorsqu’il y a suspicion de méningite ?
- 3/1.1.7 - Pourquoi ne désinfecte-t-on pas après une méningite à méningocoque ?
- 3/1.1.8 - La discussion avec des parents d’enfants ou de jeunes porteurs d’une maladie chronique grave ou d’un handicap
- 3/1.1.9 - La grippe en établissement scolaire
- 3/1.1.10 - L’Éducation nationale, les établissements scolaires : en quoi sont-ils concernés par la grippe aviaire ?
- 3/1.1.11 - Les vaccinations : rappel de la législation
- 3/1.1.12 - Retour sur le BCG
- 3/1.2 - Accidents et premiers soins
- 3/1.2.1 - Un accident se produit et il n’y a pas d’infirmière. Que faire ?
- 3/1.2.2 - Quelle attitude avoir en présence d’une crise d’épilepsie ?
- 3/1.2.3 - Que faire face à une crise d’asthme ?
- 3/1.2.4 - Le saignement de nez, que faire ?
- 3/1.2.5 - Quelle attitude avoir devant un traumatisme de l’œil ?
- 3/1.2.6 - Intervention auprès d’un élève victime d’un malaise ou d’un accident dans la cour de récréation ou dans une classe
- 3/1.2.7 - Que faire devant une gale en établissement scolaire ?
- 3/1.2.8 - Que faire devant un diabète dans un établissement scolaire du second degré ?
- 3/1.3 - Contraception et élèves enceintes
- 3/1.4 - Problèmes alimentaires
- 3/1.4.1 - Certains élèves ont des malaises régulièrement parce qu’ils n’ont pas mangé suffisamment. Que faire ?
- 3/1.4.2 - Que faire en cas d’intoxication alimentaire en établissement ?
- 3/1.4.3 - Le petit-déjeuner : que faut-il conseiller ?
- 3/1.4.4 - Que faire face à un jeune abusant du café ?
- 3/1.4.5 - Les troubles du comportement alimentaire
- 3/1.5 - Que dire à un élève vous demandant votre avis sur un tatouage ou un piercing ?
- 3/1.6 - La question récurrente au cours de la visite médicale : « suis-je normal ? »
- 3/1.7 - La dyslexie -dysorthographie : quelle aide apporter en classe ?
- I - Définition
- II - Le diagnostic
- III - L’arrivée en sixième
- IV - Quelles sont les caractéristiques de cet enfant ?
- V - De quoi a besoin en classe un enfant dyslexique ?
- VI - Quelles mesures proposer à un élève dyslexique ?
- 3/1.7.1 - Enquête sur la mise en œuvre de mesures d’aménagements pour les
- I - Comment sont mis en place ces PAI dans le cadre scolaire ?
- II - Pourquoi cette mini-enquête ?
- III - D’où les questions suivantes
- IV - L’enquête
- V - But de cette enquête
- VI - Rappel des efforts de sensibilisation à la dyslexie dans cette cité
- VII - Les outils de l’enquête
- VIII - Quand ai-je vu les élèves ?
- IX - Résultats
- X - Résultats analysant la mise en place pratique des aménagements
- XI - Rappel des aménagements scolaires appliqués en fonction des matières par rapport au nombre d’élèves et explication de la façon dont je les ai décomptés
- XII - Résultats sous forme de tableaux de la mise en place des aménagements scolaires matière par matière
- XIII - Résultats concernant les trois questions posées
- 3/1.7.2 - Les difficultés d’adhésion aux mesures d’aménagements scolaires pour les dyslexiques
- 3/1.8 - Une approche des séquelles de lésions cérébrales sur la réinsertion scolaire
- 3/1.9 - La spécificité d’un entretien médical dans le cadre scolaire, à l’infirmerie
- 3/1.10 - Les élèves à l’infirmerie scolaire
- 3/1.11 - Cinéma et éducation à la santé
- 3/1.12 - Rallye santé-nature
- 3/1.13 - Comment réglementer les passages à l’infirmerie ?
- 3/1.14 - Le tabagisme
- 3/1.15 - Prévention des conduites addictives : guide d’intervention en milieu scolaire
- 3/1.16 - Le vécu de la spasmophilie et ses répercussions sur l’entourage
- 3/1.17 - Que faire et que dire à un élève qui présente une mauvaise hygiène corporelle ?
- 3/1.18 - Questions d’audition
- 3/1.19 - L’outil Photolangage ®
La santé des élèves est bien sûr au centre des préoccupations des responsables des établissements scolaires : que l’on pense à la grippe aviaire, à la méningite, mais aussi aux accidents si fréquents dans une cour de récréation ou lors des activités sportives. Il ne faut pas non plus négliger la prévention et l’éducation à la santé d’où l’importance du rôle du médecin et de l’infirmier scolaire.
3/1.1 - Maladies et handicaps
1.1 - Que faire en cas de maladie contagieuse en établissement ?
Arrêté du 3 mai 1989 : durée et conditions d’éviction, mesures de prophylaxie à prendre à l’égard des élèves et du personnel, dans les établissements d’enseignement et d’éducation publics et privés en cas de maladies contagieuses.
I - Les maladies contagieuses
Les maladies contagieuses sont des maladies qui se transmettent d’un individu malade à un individu sain, soit directement, soit indirectement.
Le plus souvent, elles sont bénignes (grippes, gales, etc.), mais elles peuvent être extrêmement graves (méningites ).
Elles trouvent, pour se développer, un terrain très favorable dans les collectivités, surtout s’il s’agit de collectivités d’enfants.
Il est donc nécessaire de limiter leur extension, autant que possible, par des mesures de prévention qui concerneront aussi bien les enfants que les adultes de la collectivité.
Étant donné la multiplicité de ces maladies, les attitudes à adopter vont être variées dans la prévention, l’action et le suivi, en fonction de leur gravité, de leur origine, de leur mode de transmission, de leur traitement et du nombre de personnes atteintes.
Par ailleurs, l’évolution rapide de leur connaissance et de la médecine amène des modifications périodiques des conduites à tenir, que ce soit pour le traitement ou pour la prévention.
Ces maladies sont dues à des virus, des bactéries ou des parasites.
Elles se transmettent soit directement d’individu à individu (par contact, salive, respiration, etc.), soit indirectement grâce à un intermédiaire (animal, insecte, vêtement, aliment, boisson, etc.).
La connaissance de ces différents modes de transmission va orienter la conduite à tenir pour lutter contre la contagion entre individus.