Partie 3 - L’élève : une personne

3/1 - Santé individuelle et santé publique

La santé des élèves est bien sûr au centre des préoccupations des responsables des établissements scolaires : que l’on pense à la grippe aviaire, à la méningite, mais aussi aux accidents si fréquents dans une cour de récréation ou lors des activités sportives. Il ne faut pas non plus négliger la prévention et l’éducation à la santé d’où l’importance du rôle du médecin et de l’infirmier scolaire.

3/1.1 - Maladies et handicaps

1.1 - Que faire en cas de maladie contagieuse en établissement ?

Texte de référence

Arrêté du 3 mai 1989 : durée et conditions d’éviction, mesures de prophylaxie à prendre à l’égard des élèves et du personnel, dans les établissements d’enseignement et d’éducation publics et privés en cas de maladies contagieuses.

I - Les maladies contagieuses

Définition

Les maladies contagieuses sont des maladies qui se transmettent d’un individu malade à un individu sain, soit directement, soit indirectement.

Le plus souvent, elles sont bénignes (grippes, gales, etc.), mais elles peuvent être extrêmement graves (méningites ).

Elles trouvent, pour se développer, un terrain très favorable dans les collectivités, surtout s’il s’agit de collectivités d’enfants.

Il est donc nécessaire de limiter leur extension, autant que possible, par des mesures de prévention qui concerneront aussi bien les enfants que les adultes de la collectivité.

Étant donné la multiplicité de ces maladies, les attitudes à adopter vont être variées dans la prévention, l’action et le suivi, en fonction de leur gravité, de leur origine, de leur mode de transmission, de leur traitement et du nombre de personnes atteintes.

Par ailleurs, l’évolution rapide de leur connaissance et de la médecine amène des modifications périodiques des conduites à tenir, que ce soit pour le traitement ou pour la prévention.

Origines de ces maladies contagieuses

Ces maladies sont dues à des virus, des bactéries ou des parasites.

Modes de transmission

Elles se transmettent soit directement d’individu à individu (par contact, salive, respiration, etc.), soit indirectement grâce à un intermédiaire (animal, insecte, vêtement, aliment, boisson, etc.).

La connaissance de ces différents modes de transmission va orienter la conduite à tenir pour lutter contre la contagion entre individus.

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.