Partie 3 - L’élève : une personne
3/3 - Protection de la jeunesse
- 3/3.1 - Mauvais traitements, carences éducatives, abus sexuels
- 3/3.1.1 - Qu’est-ce que la maltraitance ?
- 3/3.1.2 - Quels sont les principaux textes relatifs aux mauvais traitements à mineur ?
- 3/3.1.3 - Que faire en cas de présomption de maltraitance familiale ?
- 3/3.1.4 - Que faire si vous apprenez qu’un élève est victime d’ abus sexuel dans sa famille ?
- 3/3.1.5 - Un élève se plaint de subir des violences dans sa famille
- 3/3.1.6 - Comment dépister une maltraitance ? Quels en sont les signes ?
- 3/3.1.7 - Comment rédiger un signalement ?
- 3/3.1.8 - Lorsqu’une maltraitance est avérée, quelle attitude adopter si l’enfant nie ?
- 3/3.1.9 - Que se passe-t-il en cas d’exercice défaillant de l’ autorité parentale ?
- 3/3.1.10 - Qu’est-ce que le défenseur des enfants ?
- 3/3.1.11 - Le signalement de la maltraitance : quelques termes exacts de vocabulaire pouvant être employés
- 3/3.1.12 - Retour d’un élève après dénonciation de maltraitances sexuelles
- 3/3.1.1 - Qu’est-ce que la maltraitance ?
- 3/3.2 - Conflits intra-familiaux
- 3/3.3 - Éducation à la santé
- 3/3.3.1 - Santé et bien-être à l’école
- 3/3.3.2 - Mettre en place des actions de promotion de la santé au sein de son établissement scolaire
- 3/3.3.3 - Comment fédérer des équipes éducatives sur un projet global d’éducation à la santé : éducation à la santé et compétences psychosociales ?
- 3/3.3.4 - Éducation à la sexualité en milieu scolaire avec présentation d’une action de prévention
- 3/3.3.5 - Prévention des abus sexuels en milieu scolaire : présentation du programme « Ça dérap’ »
- 3/3.3.1 - Santé et bien-être à l’école
Que faire lorsque qu’il y a suspicion de maltraitance ? Avant de décider d’effectuer un signalement, certaines précautions s’imposent. Parfois, l’école doit aussi gérer les conflits familiaux. Protéger les jeunes, c’est également les informer au mieux sur les conduites à risques en proposant une éducation à la santé de qualité.
3/3.1 - Mauvais traitements, carences éducatives, abus sexuels
1.1 - Qu’est-ce que la maltraitance ?
L’Observatoire décentralisé de l’action sociale ( ODAS) donne deux définitions claires de la maltraitance :
Enfant maltraité : enfant victime de violences physiques, de cruauté mentale, d’abus sexuels, ou de négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.
Enfant en risque ou en danger : enfant qui connaît des conditions d’existence mettant en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation ou son entretien, mais qui n’est pas pour autant maltraité.
Lorsque les faits sont repérés, elle se situe au niveau de :
la fréquence ;
la gravité ;
la durée ;
l’intensité.
Elles se résument par :
les brutalités, les coups ;
les privations graves et volontaires de soins ;
les négligences lourdes (absence de nourriture, de sommeil, de jeux, de communication, etc.).
Ce sont :
les attitudes de rejet, de dévalorisation ;
les vexations, humiliations verbales et non verbales ;
les comportements sadiques ou pervers ;
les exigences disproportionnées à l’âge et au développement de l’enfant ;
les punitions excessives ;
les refus de subvenir aux besoins de l’enfant ;
le racket.
Ils concernent :
les outrages à la pudeur ;
les viols et incestes ;
les attouchements ;
l’exhibitionnisme et le voyeurisme ;
l’exploitation à des fins de prostitution ;
la...