Partie 1 - Le fonctionnement des CCAS et des CIAS
Chapitre 1 - L'obligation de créer un CCAS
1.1/3 - Une mission de solidarité légale ou facultative
- I - Les attributions obligatoires des CCAS/CIAS ( cf. Partie 2 « L'accueil du public et l'instruction des demandes d'aide sociale », Chap. 3 )
- II - Les attributions facultatives des CCAS/CIAS
- III - Le CCAS/CIAS peut être délégataire de compétences par convention
- IV - Les obligations administratives du CCAS/CIAS
Le CCAS/CIAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune et met en œuvre des missions d’aide et d’accompagnement :
aux personnes âgées,
aux personnes handicapées,
aux enfants,
aux familles en difficulté,
lutte contre l’exclusion.
Pour appliquer sa politique d’action sociale, le CCAS/CIAS réalise chaque année une analyse des besoins sociaux (ABS).
Quelles sont les attributions obligatoires et facultatives du CCAS/CIAS ? Quel type d’établissement peuvent-ils créer ? Un CCAS peut-il refuser un dossier de demande d’aide sociale ?
Un CCAS ou CIAS exerce-t-il des compétences confiées par le conseil général ? Est-il habilité à mettre en œuvre l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ? Quelles sont ses obligations administratives ?
Le CCAS/CIAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, associations). « Il est, de ce fait, l'institution locale de l'action sociale par excellence », insiste l'Union nationale des CCAS (cf. Chap. 7 ).
À ce titre, le CCAS/CIAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées , aides aux personnes handicapées , aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions ...
Le CCAS/CIAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives.
Pour mettre en œuvre sa politique d'action sociale, le CCAS/CIAS procède, chaque année, à une analyse des besoins sociaux (ABS) de l'ensemble de la population (cf. Partie 2 « L'accueil du public et l'instruction des demandes d'aide sociale », Chap. 2 ).
Aucune disposition ne précise le contenu et les formes que doit revêtir l'ABS dont le principe est posé dans les articles du décret du 6 mai 1995.
De même, aucune méthodologie à suivre n'est préconisée et au final, chaque CCAS/CIAS réalisera l'ABS en fonction de ses...