Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 2 - Quel doit être le périmètre de compétences d’une direction des achats dans un établissement de santé ?
1.2/3 - Quelle relation faut-il établir entre la direction des achats et la gestion des fonctions logistiques ou support ?
Qu’il s’agisse de services techniques, logistiques ou informatiques, la gestion des fonctions support n’a pas vocation à relever de la direction des achats. Elle nécessite, en effet, la mobilisation de compétences spécifiques qui ne relèvent pas du management de l’achat. Il est pourtant fréquent à l’hôpital que soient confondues la gestion des achats et celle des fonctions support. Les directions des achats se voient, en effet, souvent confier la gestion de fonctions support (ex. : restauration, nettoyage) tandis qu’inversement les directions des fonctions support (ex. : direction de l’informatique ou direction des travaux et des services techniques) intègrent la gestion des achats nécessaires au fonctionnement de leur activité.
Qu’il s’agisse de services techniques, logistiques ou informatiques, la gestion des fonctions support n’a pas vocation à relever de la direction des achats. Elle nécessite, en effet, la mobilisation de compétences spécifiques qui ne relèvent pas du management de l’achat.
Il est pourtant fréquent à l’hôpital que soient confondues la gestion des achats et celle des fonctions supports.
Les directions des achats se voient, en effet, souvent confier la gestion de fonctions support (ex. : restauration, nettoyage) tandis qu’inversement les directions des fonctions support (ex. : direction de l’informatique ou direction des travaux et des services techniques) intègrent la gestion des achats nécessaires au fonctionnement de leur activité.
Cette situation, révélatrice d’un manque de compétence « achat » dans l’établissement, résulte souvent d’une confusion entre les rôles d’acheteur, de prescripteur et de décideur [ cf. Chap. 6/1 et Chap. 6/2 ].
Elle est bien sûr défavorable à une gestion professionnelle et performante des achats, qui nécessite le regroupement de tous les achats, quels qu’ils soient, autour d’une coordination unique, allant bien au-delà de la simple existence d’une cellule des marchés.
Il est donc souhaitable que la direction générale confie à la direction des achats la gestion de la totalité des achats nécessaires...