Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 12 - Les deux grandes catégories d’achats hospitaliers
1.12/2 - Les achats « hors production directe de soins »
À côté de l’achat des produits et prestations de santé, un établissement de santé a besoin, pour son fonctionnement quotidien, de très nombreux autres produits, prestations de service ou travaux. Ceux-ci représentent un montant de dépenses légèrement inférieur à celui des achats dits « médicaux ». Il s’agit d’un poste de dépenses qui est en expansion régulière du fait de l’externalisation grandissante de certaines fonctions hôtelières, logistiques ou techniques (blanchisserie, restauration, nettoyage, gardiennage, maintenance des bâtiments et des infrastructures, etc.).
À côté de l’achat des produits et prestations de santé, un établissement de santé a besoin, pour son fonctionnement quotidien, de très nombreux autres produits, prestations de service ou travaux.
Ceux-ci représentent un montant de dépenses légèrement inférieur à celui des achats dits « médicaux ». Il s’agit d’un poste de dépenses qui est en expansion régulière du fait de l’externalisation grandissante de certaines fonctions hôtelières, logistiques ou techniques (blanchisserie, restauration, nettoyage, gardiennage, maintenance des bâtiments et des infrastructures, etc.).
Les achats « hors production directe de soins » couvrent des domaines très variés comme ceux :
de la restauration (produits alimentaires, équipements de cuisine et leur maintenance, vaisselle, produits lessiviels, etc.), cf. Partie 2 « La gestion de la logistique et des principales fonctions support à l’hôpital », Chap. 5
;
du linge et de l’habillement destinés à satisfaire les besoins des patients et du personnel, cf. Partie 2 « La gestion de la logistique et des principales fonctions support à l’hôpital », Chap. 6
...