Consulter le sommaire :
- Définir son budget et sa stratégie
- Optimiser ses dépenses et ses recettes
- Dynamiser ses ressources fiscales
- Maîtriser le régime des dotations
- Bien travailler en intercommunalité
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Définir son budget et sa stratégie
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La continuité budgétaire et comptable pendant la crise du Covid-19
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Comment programmer son calendrier budgétaire ?
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Construire sa procédure d’élaboration budgétaire
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Distinguer budgets primitifs, décisions modificatives et budget supplémentaire
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Bien exploiter les comptes administratif et de gestion
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Les grands principes budgétaires : annualité, unité et universalité
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Prévoir un plan pluriannuel d’investissements
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Rédiger un règlement financier des autorisations de programme et des autorisations d’engagement
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Le contrôle budgétaire
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Le jugement des comptes
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L'examen de gestion par la chambre régionale des comptes
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Distinguer les dépenses d’investissement des dépenses de fonctionnement
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Les principales dépenses de fonctionnement
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Dépenses d’investissement : principales composantes
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Bien connaître ses recettes de fonctionnement
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Équilibrer ses recettes d’investissement
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Les opérations d’ordre
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Comment assurer l’équilibre de vos budgets primitifs et comptes administratifs ?
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La distinction entre budget principal et budget annexe
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Créer et gérer un budget annexe des zones d’activité économique
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Quels sont les principaux satellites autour de ma collectivité ?
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Les principaux partenaires des collectivités : État, Trésor public...
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Comprendre et utiliser les ratios obligatoires
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L’instruction budgétaire et comptable M14
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Les spécificités des instructions comptables M4 et M22
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Le référentiel budgétaire et comptable M57
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Le règlement budgétaire et financier (RBF)
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Créer et piloter un budget participatif au sein d’une collectivité ou d’un établissement
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Créer et suivre un budget vert pour les collectivités et leurs établissements publics de coopération intercommunale
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Définir et valoriser sa stratégie financière
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Analyser l’évolution des dépenses réelles de fonctionnement pour caractériser la trajectoire financière de votre collectivité
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Analyser l’évolution des principaux indicateurs et apprendre à bien utiliser les ratios
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Connaître les différents niveaux d’épargne, analyser leurs évolutions et appréhender le mode de financement des investissements
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Mesurer ses marges de manœuvre en matière de fiscalité et d’endettement pour mieux allouer ses ressources
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Analyser l’évolution du tableau de financement : une autre façon de définir le mode de financement de l’investissement
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Analyser l’évolution de la trésorerie en utilisant le tableau de trésorerie
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Connaître la structure du bilan et analyser son évolution
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Définir ses hypothèses et anticiper l’évolution de ses dépenses et recettes d’exploitation pour bâtir sa prospective financière
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Élaborer sa stratégie financière en utilisant un modèle de prospective financière simplifiée
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Définir son modèle de simulation pour établir sa prospective financière
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Réaliser une prospective financière au fil de l’eau pour servir de socle à votre stratégie financière
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Arrêter sa prospective financière de référence qui constituera l’élément central de votre stratégie financière de moyen terme
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Évaluer la sensibilité de sa prospective financière en identifiant les risques significatifs
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Connaître la méthodologie et les temps forts (débat d’orientations, vote du budget, etc.)
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Apprécier le positionnement de la communication financière au sein de la collectivité
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Identifier les risques pour construire une communication financière responsable
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Connaître les principes d’une communication financière réussie
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Connaître les obligations légales de communication financière
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Identifier les publics ciblés par la communication financière
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Déterminer les informations financières à communiquer
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Déterminer une stratégie de communication financière
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Choisir ses outils de communication financière
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Établir un plan de communication financière
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Communiquer autour du débat d’orientation budgétaire
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Animer un débat d’orientations budgétaires
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Bien communiquer sur le compte administratif et le résultat annuel
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Le rapport annuel de l’intercommunalité
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Les stratégies de constitution du résultat
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Adopter une logique de performance
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La dématérialisation financière et la gestion électronique des documents
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La dématérialisation des pièces et la facture électronique
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Le rôle du contrôle de gestion dans une collectivité de taille moyenne
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Bien utiliser les systèmes d’information dans le contrôle de gestion
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Les outils de pilotage financier
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Construire et utiliser son tableau de bord de pilotage d’une collectivité
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Quel tableau de bord de pilotage pour quel objectif ?
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Réaliser des études de coûts d’équipements
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Objectifs et apports d’une étude de coûts
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Bien choisir son mode de gestion : en régie ou externalisation ?
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Recettes de fonctionnement : identifier les leviers d’optimisation
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Dégager des économies sur le fonctionnement courant : les pistes de réflexion
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Recettes d’investissement : trouver les principaux gisements
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Les dépenses de fonctionnement : identifier les leviers d’optimisation
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Créer un plan d’économies budgétaires à l’échelle d’une collectivité
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Dépenses d’investissement : trouver les principaux gisements
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Les sociétés publiques locales (SPL) et les sociétés publiques locales d’aménagement (Spla)
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Suivre la gestion d’une société d’économie mixte
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Les sociétés d’économie mixte à opération unique (Semop) et les sociétés d’économie mixte d’aménagement à opération unique (Semaou)
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Établir les rapports annuels de suivi des délégations de service public
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Préparer et négocier la fin d’un contrat de délégation de service public (DSP)
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Établir les rapports annuels permettant de suivre l’activité des sociétés d’économie mixte (SEM) dont les collectivités sont actionnaires
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Les garanties d’emprunt
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Les enjeux d’une démarche de performance : identifier les besoins structurels et/ou conjoncturels
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Comment mettre en place une démarche de performance ? Les étapes essentielles
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Assurer le suivi d’une démarche de performance
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Choisir des indicateurs fiables et pertinents
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Construire un projet de direction en lien avec une démarche de performance
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Les services facturiers dans le secteur public local
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Optimiser ses dépenses et ses recettes
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L’enjeu de la masse salariale
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Le suivi des éléments variables de paie
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Construire un tableau de bord de la masse salariale
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Mise en place d’inventaires mobiliers
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Mise en place d’inventaires immobiliers et gestion patrimoniale
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Rationaliser les dépenses d’énergie : l’énergie, l’eau, les combustibles, les carburants
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Le contrat de performance énergétique (CPE)
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L’entretien des locaux : rationaliser les coûts
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Mutualiser les ressources et centraliser la gestion de tâches identiques
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Rationaliser sa politique foncière et immobilière
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Retour d’expériences sur la mise en place d’inventaires permanents
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La commande publique comme élément de maîtrise budgétaire
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Mettre en place le suivi de la nomenclature achat pour contrôler, améliorer et affiner son fonctionnement
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Travaux, fournitures ou services : définir la nature de son achat
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Mettre en place une procédure formelle de recensement des besoins pour préparer ses marchés et améliorer son fonctionnement
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Mettre au point le calendrier de la consultation dans le processus de passation d’un marché public
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Établir un tableau pour le suivi des marchés et des procédures
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Identifier les cas où la négociation est possible
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Identifier ses leviers et définir ses objectifs dans une négociation d’achat
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Comment procéder à l’attribution d’un marché à un candidat ?
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Appliquer les critères de sélection des offres
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Passer de l’analyse des critères qualitatifs à la note
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Déterminer les critères de choix qualitatifs exprimant le besoin
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La procédure de dialogue compétitif : conditions de recours, étapes, règles à respecter
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Accords-cadres : dans quels cas y recourir ?
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Exprimer la dimension financière du besoin à satisfaire
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Maîtriser la différence entre prix ferme et prix révisable
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Bonnes pratiques : comment déterminer et organiser son réseau d’acheteurs
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Appréhender l’intérêt du crédit-bail
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Réduire les délais de paiement aux fournisseurs
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Optimiser la dette et la trésorerie
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Maîtriser les enjeux et connaître le régime juridique de la gestion de la dette des collectivités
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Maîtriser les enjeux et connaître le régime juridique de la gestion de la trésorerie
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Connaître les grandes familles de taux pour gérer au mieux le risque financier
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Emprunter dans de bonnes conditions en mettant en œuvre une méthodologie rigoureuse
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Identifier les différents types de produits de financement offerts aux collectivités
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Recourir au marché de partenariat
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L’Agence France locale ou AFL
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Définir une stratégie pour optimiser la gestion de votre dette
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Gérer vos renégociations et remboursements anticipés pour optimiser la gestion de votre dette et minorer les frais financiers
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Assurer le pilotage et le suivi de sa stratégie de gestion de la dette
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Maîtriser les instruments de couverture, les produits structurés et le fonds de soutien aux emprunts toxiques
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Connaître la nouvelle échelle de risque et la charte de bonne conduite
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Réussir ses consignations de fonds
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Mobiliser les outils de la gestion de la trésorerie
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Comment évaluer la qualité de gestion de sa trésorerie ?
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Connaître les dérogations à la règle de dépôt au Trésor public et gérer les placements
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Obtenir le maximum de subventions
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Connaître les subventions du conseil départemental
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Connaître les subventions du conseil régional
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Financer un projet avec une autre collectivité territoriale
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Subventions nationales : connaître les bons interlocuteurs
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Les subventions exceptionnelles : dégâts, calamités naturelles, sinistres
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Connaître les subventions exceptionnelles susceptibles d’être versées aux communes connaissant des difficultés financières particulières
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Connaître les subventions pour les déchets
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L’aide au développement du commerce de proximité : le Fisac
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Le fonds d’aide au relogement d’urgence (FARU)
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Les programmes Horizon
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Construire, pérenniser et subventionner un projet de développement durable
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Les subventions pour le cinéma
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Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)
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Le programme de rénovation urbaine et l’ANRU
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Le programme ville, vie, vacances
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Les subventions aux équipements sportifs
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Les subventions aux bibliothèques/médiathèques
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Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE)
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Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE) : exonérations fiscales
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Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs : exonérations sociales
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Les zones de restructuration de la Défense (ZRD)
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Les bassins d’emploi à redynamiser (BER)
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Les zones France ruralités revitalisation (FRR) (ex-zones de revitalisation rurale [ZRR])
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Les autres contrats de territoire ou territoriaux
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Les conventions d’objectifs passés avec des associations
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Subventions européennes : connaître les bons interlocuteurs
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Savoir monter un projet européen
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Savoir utiliser le FEDER
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Savoir utiliser le FSE (Fonds social européen)
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Savoir utiliser le FEADER
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Savoir utiliser Interreg
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Jumelage des villes
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Subventions européennes et réseaux de villes
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Savoir utiliser Erasmus+
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Les subventions européennes relatives à l’emploi
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Subventions européennes et coopération extérieure
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Les subventions européennes relatives à l’environnement, l’énergie et les transports
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Subventions européennes, culture et audiovisuel
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Comprendre les mécanismes de la TVA
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Principes généraux de la TVA – Récupération par la voie fiscale ou par le FCTVA
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Obligations fiscales et budgétaires liées à l’assujettissement à la TVA
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Le fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA)
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La TVA collectée
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La TVA déductible
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Le coefficient de déduction
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TVA immobilière : cessions de terrains à bâtir et immeubles bâtis
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TVA immobilière : construction immobilière
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La procédure de transfert de droit à déduction
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La déclaration de TVA CA3 en exemple
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Les documents annexes à la déclaration CA3
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Dynamiser ses ressources fiscales
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Comprendre les principes de fixation de la valeur locative cadastrale
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Calculer la valeur locative cadastrale des locaux d’habitation et à usage professionnel
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Évaluer la valeur locative des locaux commerciaux et établissements industriels
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Calculer la valeur locative des propriétés non bâties
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Quel est le rôle de la commission communale ou intercommunale des impôts directs (CCID) ?
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La mise à jour des valeurs locatives cadastrales
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Comment voter les taux des communes ?
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Comment voter les taux des EPCI ?
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La taxe d’habitation
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La taxe foncière sur les propriétés non bâties
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La taxe foncière sur les propriétés bâties
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La cotisation foncière des entreprises (CFE)
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La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
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Les impositions forfaitaires sur les entreprises de réseaux (Ifer)
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Le financement de l’urbanisme, de l’environnement, des déchets et de l’assainissement
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Financer l’extension d’un réseau public d’électricité
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Participation pour non-réalisation d’aires de stationnement
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Le nouveau régime de la redevance d’archéologie préventive (RAP)
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Instituer le versement pour sous-densité (VSD)
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Comment appliquer la taxe sur les cessions de terrains devenus constructibles
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Le versement pour dépassement du plafond légal de densité (VDPLD)
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L’avenir de la fiscalité sur l’urbanisme : la taxe d’aménagement
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La délégation de compétence à une autre collectivité
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Comprendre la taxe d’aménagement : assiette, calcul et recouvrement
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Maîtriser la fiscalité des déchets et de l’environnement
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La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
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La redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM)
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Redevance pour l’enlèvement des déchets industriels, artisanaux et commerciaux
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La taxe sur les déchets réceptionnés dans une installation de stockage ou un incinérateur de déchets ménagers
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La participation pour le raccordement à l’égout (PRE)
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Instaurer et percevoir la redevance d’assainissement collectif
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Utiliser les certificats d’économies d’énergie
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Exploiter les produits du domaine
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Améliorer l’utilisation de votre domaine public
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Quelles conditions pour louer un bien appartenant au domaine public de la commune ?
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Connaître le régime juridique spécifique de location de certains biens particuliers
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Comment louer sur le domaine privé de la commune ?
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Instituer des redevances de stationnement
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Instituer des redevances de stationnement : les règles applicables à certains véhicules particuliers
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Calculer les redevances d’occupation du domaine public dues par les opérateurs de communications électroniques
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Calculer les redevances d’occupation du domaine public pour les réseaux électriques (RODP électricité)
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Calculer les redevances d’occupation du domaine public pour les réseaux de gaz (RODP)
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Connaître les principes de fixation des tarifs
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Établir une grille tarifaire différenciée
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Les autres ressources fiscales
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L’imposition forfaitaire sur les pylônes électriques
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La taxe sur les friches commerciales
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Comment calculer la taxe sur les remontées mécaniques ?
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Comment calculer la surtaxe sur les eaux minérales ?
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La taxe sur les surfaces commerciales (Tascom)
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Recouvrer la taxe de publicité extérieure
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Le versement mobilité
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Le prélèvement communal sur le produit des jeux dans les casinos
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L’impôt sur les spectacles
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La taxe de balayage
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Percevoir la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE)
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La taxe sur les résidences mobiles terrestres
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La taxe de séjour
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Percevoir la taxe additionnelle aux droits de mutation
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Maîtriser le régime des dotations
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Savoir comment évolue la dotation globale de fonctionnement (DGF)
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Connaître les critères de répartition des dotations
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Déterminer sa dotation forfaitaire
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Déterminer sa dotation d’intercommunalité
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La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)
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Savoir utiliser le fonds de compensation de la TVA (FCTVA)
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Percevoir les amendes de police
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Calculer les compensations des exonérations
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Quels sont les mécanismes de péréquation ?
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La dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSUCS)
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La dotation de solidarité rurale (DSR)
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La dotation nationale de péréquation (DNP)
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La dotation de développement urbain (DDU)
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Connaître les différents fonds de péréquation
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Connaître le fonctionnement du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC)
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Comment bénéficier de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) ?
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Le fonds de solidarité des communes de la région d’Île-de-France (FSRIF)
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Le fonds national de péréquation des droits de mutation à titre onéreux (DMTO)
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Le fonds national de péréquation de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) perçue par les départements
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Le fonds de solidarité régional
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Les financements des transferts de compétences par l’État
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Les compétences transférées par l’État au bloc communal
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À quoi sert la dotation spéciale instituteurs (DSI) ?
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Concours particulier de la dotation générale de décentralisation à l’urbanisme
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Concours particulier de la dotation générale de décentralisation au transport scolaire
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Le financement des bibliothèques
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Dépenses relatives à l’état civil et aux élections
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Bien travailler en intercommunalité
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Les structures intercommunales et leur évolution dans la réforme territoriale
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Identifier les types d’EPCI et leurs strates démographiques
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Décider de créer une commune nouvelle
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Connaître les EPCI à fiscalité propre et leurs caractéristiques
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Intégrer un EPCI à fiscalité propre
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Connaître les syndicats et leurs changements
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La transformation des établissements publics de coopération intercommunale
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Les métropoles : définition et compétences
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Le régime de fiscalité professionnelle unique (ex-TP unique) introduit par la réforme de la TP
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Transferts de compétences, de périmètres et mutualisations
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Connaître les compétences transférables à une communauté de communes et à une communauté d’agglomération
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Connaître les compétences transférées et transférables à une communauté urbaine au sens de la « loi Maptam »
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Le calcul des coûts unitaires
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Maîtriser le calcul du coefficient de mutualisation
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Quel est le rôle de la commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT) ?
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Comment évaluer vos transferts de charges en intercommunalité ?
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Connaître les principes de la neutralisation financière et fiscale
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Les transferts de biens
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Maîtriser le régime de la mise à disposition de services
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Mutualiser un service avec une ou plusieurs communes et mettre en œuvre la démarche
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Mutualiser les services ressources
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Mutualiser un service avec une ou plusieurs autres communes
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La mutualisation des services financiers
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Modifications et extensions de périmètres des EPCI à fiscalité propre
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La fusion des établissements publics de coopération intercommunale et ses impacts juridiques
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Modification, extension de périmètre et retrait de compétences des syndicats
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La fusion des EPCI à fiscalité propre : conséquences fiscales et financières
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Maîtriser le régime de la mise en commun de moyens ou des biens partagés
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La dissolution des établissements publics de coopération intercommunale
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