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- Impulser les transitions par la gouvernance
- L’énergie
- Préserver les milieux et les ressources naturelles
- L’urbanisme et la construction
- Mettre en place une politique de mobilité durable
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Impulser les transitions par la gouvernance
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Comprendre les principes et les finalités du développement durable
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Le principe de précaution
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Le principe de prévention
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Le principe de pollueur-payeur
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Le principe de participation
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Les principaux organismes intervenant dans le domaine environnemental aux niveaux européen, national et régional
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Comprendre le cadre de l’autorisation environnementale unique
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La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
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La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources
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Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
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Développement durable et épanouissement des êtres humains
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Mettre en œuvre une dynamique de développement responsable
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L’Agenda 2030 : nouveau cadre d’action pour le développement durable
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Élaborer une démarche écoresponsable à l’échelle de la collectivité
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Développement durable : les actions incontournables
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Comprendre le cadre de référence des projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux
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Initier une démarche d’Agenda 2030
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Construire et mettre en œuvre un Agenda 2030
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Faire reconnaître un Agenda 21 local ou un projet territorial de développement durable
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La feuille de route de la France pour l’Agenda 2030
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Les applications de la loi relative à l’industrie verte
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Méthodes innovantes pour le projet territorial de développement durable
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Évaluer les politiques de développement durable
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Application de l’ISO 26000, norme de responsabilité sociétale, pour une collectivité territoriale
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Créer et suivre un budget vert pour les collectivités et leurs établissements publics de coopération intercommunale
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Former les agents de la collectivité au développement durable
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Accompagner les projets d’éducation à l’environnement et au développement durable
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Mutualisation des moyens : les locaux d’enseignement
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Mobiliser les associations de son territoire
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Mettre en place les écogestes dans les administrations
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Entretenir les locaux de la collectivité dans le respect de l’environnement et de la santé
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Mettre en place une démarche écologique et sanitaire dans les crèches
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Mettre en œuvre un projet partagé respectueux du développement durable et de la transition écologique : agir pour la biodiversité
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Élaborer et gérer un plan de déplacements administrations
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Les enjeux de l’achat public durable
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Comprendre les évolutions de la prise en compte du développement durable dans l’achat public
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Commande publique : définir son besoin en tenant compte du développement durable
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L’impact de la loi « Climat et résilience » sur la définition des besoins et les clauses d’exécution du marché
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L’impact de la loi Climat et résilience sur la sélection des candidatures et des offres
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Intégrer l’économie circulaire dans la commande publique
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Contribuer à la transition vers une économie circulaire via la commande publique
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Intégrer les nouvelles obligations en matière d’économie circulaire dans vos achats
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Savoir intégrer le développement durable dans ses achats
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Renforcer les obligations en termes de qualité environnementale de la construction
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L’obligation de verdissement des flottes de véhicules pour les collectivités
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Qu’est-ce qu’un écolabel officiel ?
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Initier une démarche de développement durable en restauration collective
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Intégrer des produits « bio » en restauration collective pour respecter les objectifs visés par la loi Egalim
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L’approche « coût global »
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Mettre en place la concertation et communiquer sur les enjeux environnementaux
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Définir une stratégie de participation au débat public
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Mettre en place, gérer et pérenniser la participation dans le débat public
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La Commission nationale du débat public : un instrument de démocratie participative
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Les enquêtes publiques
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Quel est le champ d’application des enquêtes publiques pour la protection de l’environnement ?
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Les évolutions en matière de consultation du public et des associations
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Élaborer le rapport de situation en matière de développement durable
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L’éco-communication : inventer une communication responsable et durable
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Favoriser l’emploi des nouvelles technologies de l’information et de la communication
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Concilier le développement durable et l’usage des nouvelles technologies
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Organiser un événement écoresponsable
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Élaborer et réviser un plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
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Réaliser le diagnostic territorial d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
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Mener le travail de prospective d’un plan climat-air-énergie territorial
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Élaborer le PCAET : de la stratégie à l’évaluation et à la communication
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Choisir les outils du bilan GES et du diagnostic de vulnérabilité du PCAET
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Définir les indicateurs de suivi et d’évaluation à l’échelle du territoire
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Comprendre la déclinaison territoriale des différents plans de lutte contre le changement climatique
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Le bilan d’émission de gaz à effet de serre (Beges)
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Obligations et opportunités de la loi transition énergétique pour les territoires
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Gérer l’énergie et les fluides
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Comprendre les enjeux du débat sur la transition énergétique
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Réaliser et utiliser une thermographie aérienne
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Choisir un éclairage public responsable
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Créer un réseau de chaleur sur son territoire
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Bénéficier des certificats d’économies d’énergie (CEE)
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Comprendre la norme ISO 50001
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Lutter contre la précarité énergétique
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Organiser le défi « Familles à énergie positive sur son territoire »
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Promouvoir et utiliser les énergies renouvelables
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Accélérer le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire : les ZAEnR
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Utiliser les énergies solaires : photothermique, photovoltaïque et thermodynamique
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Mettre en œuvre l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques dans les parcs de stationnement extérieurs
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La production d’énergie solaire sur terrains agricoles et forestiers : encadrer l’agrivoltaïsme et les installations agricompatibles
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L’éolien et les territoires
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Quelles applications pour la géothermie et l’aérothermie ?
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Quand et comment utiliser le bois énergie ou la biomasse solide ?
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Encourager la production et la consommation de biogaz
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Recherches et expérimentations en matière d’énergies renouvelables
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Appréhender le changement industriel et énergétique
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Préserver les milieux et les ressources naturelles
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Offrir un air pur et lutter contre les nuisances sonores
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Connaître et préserver la qualité de l’air
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Connaître les acteurs de la qualité de l’air extérieur
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Lutter contre la pollution atmosphérique
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Connaître les bonnes pratiques pour un air intérieur de qualité
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Lutter contre le bruit des établissements scolaires
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Gérer et réduire l’exposition au bruit des agents
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Un projet régional contre les nuisances sonores autour des collégiens
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Gérer durablement les ressources hydriques et protéger les sols
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Comment préserver et gérer les ressources en eau ?
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Gestion du risque de sécheresse hydrologique : comment limiter ou suspendre provisoirement l’usage de l’eau ?
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Prévenir la pollution des nappes phréatiques
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Gérer l’assainissement des eaux usées
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Bien gérer le transfert des compétences « eau » et « assainissement »
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Gérer le service public d’assainissement
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Mettre en place la participation pour le financement de l’assainissement collectif
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Comment récupérer et recycler l’eau de pluie au sein des collectivités territoriales ?
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Le dessalement de l’eau de mer : procédés et impacts environnementaux
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Les procédés de réutilisation des eaux usées traitées (REUT)
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Entretenir de manière durable les espaces verts
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Le « zéro phyto » dans les cimetières
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Mettre en place un système d’entretien d’espace public par la pâture
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Connaître le dispositif Natura 2000
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Préserver les espaces naturels sensibles
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Comprendre le régime de protection du littoral
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Mettre en place la trame verte et bleue sur le territoire de la collectivité
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La séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC)
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Les obligations réelles environnementales (ORE)
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Plan d’actions pour la gestion des flux touristiques : comment lutter contre le surtourisme tout en promouvant le « slow tourisme » ?
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Mettre en place une charte de l’arbre
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Principales implications pour les collectivités locales de la loi pour la reconquête de la biodiversité
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Connaître et gérer les risques naturels et technologiques
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Utiliser l’urbanisme comme outil de prévention des risques naturels prévisibles : le PPRNP
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L’environnement industriel et les risques technologiques
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Élaborer et réviser les plans communaux de sauvegarde (PCS) et les plans intercommunaux de sauvegarde (PICS)
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Comprendre les enjeux et les implications du règlement européen Reach
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Les études d’impact
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Les outils juridiques de la compétence Gemapi
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La responsabilité des collectivités dans le cadre de la compétence Gemapi
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Préserver les ressources naturelles et gérer les déchets
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Les cadres réglementaires de la politique Déchets
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Responsabilité des organisations : trier ses déchets en cinq flux
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Élaborer un programme local de prévention des déchets (PLP)
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La prévention des dépôts de déchets sauvages
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Favoriser le recyclage des textiles, linge de maison et chaussures
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Opération foyers témoins « Poules et poulailler » pour réduire les déchets des habitants
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Connaître les filières REP, leur évolution et leur extension
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Promouvoir le tri des déchets des ménages
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Réduire, trier et valoriser les déchets d’un marché
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Créer une recyclerie
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Passer à l’économie circulaire
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Économie circulaire : les objectifs de gestion durable et de revalorisation des déchets de chantier
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Développer une agriculture de proximité et des circuits courts
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Élaborer un projet alimentaire territorial
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Diagnostiquer le gaspillage alimentaire en restauration collective
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Lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective
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Accompagner l’installation d’un site de compostage dans un établissement public local d’enseignement (EPLE)
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L’urbanisme et la construction
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La protection de l’environnement dans le droit de l’urbanisme
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Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents d’urbanisme
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Comprendre la portée du PAS dans un SCoT et du PADD dans un PLU
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Évolution de la réglementation pour les constructions en raison de la prise en compte des enjeux environnementaux et du développement durable
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Immeubles vertueux : comment bénéficier du bonus de constructibilité ?
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Comprendre les enjeux de la zéro artificialisation nette sur les documents d’urbanisme
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Intégrer la dimension énergétique dans la construction et la gestion des biens immobiliers
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Réglementation thermique applicable à la rénovation des bâtiments existants, dite « RT Existant »
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Réglementation thermique 2005 applicable aux bâtiments neufs
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Réglementation thermique 2012 applicable aux bâtiments neufs
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Réglementation environnementale 2020 pour les bâtiments neufs résidentiels, dite « RE2020 »
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Décret tertiaire : les contraintes de réduction de consommation énergétique des bâtiments tertiaires
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Décret BACS : mettre en œuvre un système d’automatisation et de contrôle dans les bâtiments tertiaires
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Connaître la responsabilité et les assurances en matière de construction
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Comment appliquer une démarche HQE ?
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Le commissionnement dans une opération de construction/réhabilitation
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Les bâtiments basse consommation
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Comment bien choisir les matériaux d’isolation et d’étanchéité à l’air ?
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Comment mieux occuper et utiliser un bâtiment écoconçu et limiter la consommation d’énergie ?
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Qu’est-ce qu’un dossier technique amiante (DTa) ?
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Comment utiliser les nouveaux matériaux de construction ?
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Comment choisir une solution écologique de rafraîchissement des locaux ?
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Le dispositif de conseil en énergie partagé (CEP)
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Connaître et comprendre les concepts de la Ville intelligente
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Mettre en place une politique de mobilité durable
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Réconcilier transports et urbanisme
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Quand faut-il recourir au plan de déplacement urbain ?
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Élaborer ou réviser un plan de mobilité
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Élaborer ou réviser un plan global de déplacement (PGD)
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Mettre le stationnement au service de la mobilité durable
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Comment élaborer un schéma directeur pour les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (Sdirve) ?
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Comprendre l’organisation des transports urbains de personnes
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Mettre en place une régie de transports publics
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Déléguer l’organisation des transports publics
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Choisir la bonne énergie pour les véhicules de transport public
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Rendre durable le transport public en communicant sur le contenu CO2 des prestations de transport
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Mettre en place un système de transport à la demande
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Rendre accessibles les transports publics de surface
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Mettre en œuvre l’intermodalité
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Promouvoir les modes de déplacement doux
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Promouvoir le vélo et la politique cyclable
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Les vélos en libre-service
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Comprendre l’intérêt d’un service hippomobile dans un projet territorial de développement durable
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Mettre en place un service hippomobile en ville
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Promouvoir la marche et les piétons
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Mettre en place et suivre des pédibus
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Connaître les nouvelles mobilités : autopartage et covoiturage
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Existe-t-il une politique publique du covoiturage ? Les enjeux pour les collectivités, illustrés de cas concrets
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Organiser le transport des marchandises en ville
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Passer à la logistique urbaine durable
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Réaliser une charte de bonnes pratiques ou un plan d’action de logistique urbaine
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Mettre en place un système de logistique urbaine
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Utiliser des véhicules alternatifs
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Favoriser le développement de la cyclo-logistique sur un territoire
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Comprendre la logistique du territoire et établir un diagnostic et une stratégie logistiques
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Mesurer l’impact des livraisons urbaines en faveur de plans d’actions adaptés
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Favoriser l’organisation des livraisons e-commerce en installant des points de retrait automatiques de colis (consignes)
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Construire une stratégie de plateformisation de la logistique pour maîtriser son développement
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Préserver le foncier embranché pour anticiper l’avenir et le redéploiement du fret ferroviaire
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Mesurer les flux de marchandises sur un territoire urbain
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Les bonnes pratiques de livraison pour un commerce physique
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