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Intégral Culture et communication

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FICHE
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Analyser les tendances du Baromètre 2024 de la communication locale
Nouveauté 28 janv. 2025 #Stratégie de communication  #Indicateur de qualité  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Cette fiche présente en détail le Baromètre 2024 de la communication locale dont les résultats ont été publiés en novembre 2024. Elle recense et analyse les principales tendances au service des pratiques professionnelles quotidiennes des communicants locaux.

FICHE
2750

Distinguer la communication électorale de la communication institutionnelle
Mise à jour 28 janv. 2025 #Communication électorale  #Élections et fonctionnement du conseil municipal 
Tout au long du mandat, la communication personnelle ou politique des élus et celle, institutionnelle, de leur collectivité doivent être différenciées. En période électorale, la communication des collectivités est ainsi encadrée et limitée pour éviter qu’une équipe sortante tire profit des moyens institutionnels de sa collectivité. À l’approche des élections municipales de 2026, cette fiche actualisée fait le point.

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2754

Utiliser efficacement les médias numériques en période électorale
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #NTIC  #Élections et fonctionnement du conseil municipal 
Le recours aux médias numériques dans les campagnes électorales s’est fortement développé ces dernières années, permettant de « toucher » les citoyens à distance et de façon massive. Il convient dès lors d’appliquer à la communication sur Internet ou sur les réseaux sociaux des collectivités concernées par le scrutin les principes généraux du droit et de la jurisprudence de la communication des collectivités. Cette fiche actualisée fait le point.

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3820

Inaugurer un bâtiment en période électorale
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #Inauguration  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
Les inaugurations ne sont pas, par principe, interdites en période électorale. Elles soulèvent néanmoins un problème particulier puisque chacune d’elles est unique, ponctuelle et ne peut donc, par nature, s’inscrire dans une tradition municipale. De façon générale, un élu l’étant jusqu’au terme de son mandat et pouvant à ce titre remplir ses fonctions, la tradition locale consistant à inaugurer un bâtiment (véritablement achevé) représentera une forme de protection significative en période électorale. Ce serait bien entendu moins le cas dans une commune où cette habitude n’existe pas en temps normal. Pour éviter que l’organisation d’une inauguration, par un élu sortant, ne soit considérée comme une manœuvre ayant altéré la sincérité du scrutin, plusieurs précautions doivent être prises. Cette fiche actualisée les rappelle.

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6234

Gérer les tribunes de libre expression en période électorale
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #Droit de réponse  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Le droit à l’expression des conseillers s’exerce sur tous les supports d’information fournissant une information générale (bulletin municipal, magazine, etc.). La période électorale est une séquence délicate. Cette fiche actualisée fait le point sur les grands enjeux liés à l’exercice de la libre expression durant cette période.

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6235

Rédiger son magazine territorial en période électorale
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #Magazine  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Le principe de continuité de la vie municipale veut que les magazines et autres supports de communication ne changent pas en période électorale. Un magazine ou bulletin territorial peut donc comporter les rubriques habituelles. Mais il s’agira d’être très attentif à son contenu, qui ne doit pas être assimilé, sur le fond, à un moyen de campagne. Cette fiche actualisée permet aux communicants travaillant en collectivité d’avoir toutes les clés en main pour lancer un magazine territorial en période électorale.

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10979

Connaître et maîtriser les bases juridiques de la communication territoriale
Mise à jour 28 janv. 2025 #Type de communication  #Droits  #Loi et réglementation  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Les services de communication sont confrontés à de nombreuses règles qui guident leur quotidien : droit d’expression des élus dans les publications, commande publique, droit à l’image, droit des nouvelles technologies parfois encore en cours de consolidation… Cette fiche actualisée fait le point sur les bases juridiques à connaître, notamment en période électorale, la vigilance devant être accrue à l’approche des scrutins.

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11265

Fonctionnaire en campagne : les règles à connaître
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #Candidature électorale  #Responsabilité des fonctionnaires  #Fonctionnaire  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Parmi les obligations des fonctionnaires figurent le devoir d’information du public, la discrétion professionnelle, l’obligation de réserve, le secret professionnel, l’obéissance hiérarchique, l’interdiction de cumul avec une activité privée lucrative. Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l’expression écrite et orale de ses opinions personnelles. En période électorale, cette obligation est renforcée. À l’approche des échéances de 2026, cette fiche actualisée rappelle devoirs, contraintes et règles propres aux fonctionnaires en campagne.

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12961

Communiquer un an avant le scrutin
Mise à jour 28 janv. 2025 #Campagne électorale  #Communication électorale  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Le droit à l’information institutionnelle continue durant la période électorale et aucune disposition ne contraint un maire à cesser ses actions de communication à l’approche des élections. Toutefois, cette fiche actualisée fait le point sur les interdits qui interviennent à un an du scrutin.

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14392

Intégrer l’approche culturelle à un projet de réhabilitation
Nouveauté 26 nov. 2024 #Équipement culturel  #Organiser et faire fonctionner le service culturel 
Bien souvent, les services très techniques liés à l’ingénierie de conduite d’opérations accaparent la gouvernance d’un projet de réhabilitation, mettant à distance ceux moins normés et plus aléatoires de la culture. Face à cette situation bloquante, comment faire en sorte de mieux impliquer les publics et la culture de manière générale dans les processus existants qui conduisent les opérations de transformation ? Cette fiche donne les clés pour considérer la culture comme une force motrice et non plus comme un élément secondaire, utile uniquement pour la médiation ou la communication du projet.

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14398

Élaborer les politiques publiques avec les agents territoriaux
Nouveauté 26 nov. 2024 #Communication interne  #S'investir et mettre en place une communication interne efficace : des outils et des supports adaptés 
Au sein des collectivités territoriales, des initiatives émergent constamment afin de concevoir différemment les politiques publiques. L’usager, ses besoins et ses habitudes sont bien souvent le point de départ de ces démarches mais celles-ci valorisent aussi le rôle de l’agent dans la remontée d’informations auprès des administrations et des élus. Les communicants portent, dans ce contexte, une mission décisive : créer inlassablement du lien entre les institutions et les citoyens. Comprendre la demande des citoyens, connaître les dispositifs à mettre en œuvre pour favoriser la participation, conseiller et accompagner au mieux ces initiatives, autant de défis à prendre en compte pour les communicants publics.

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14399

Mettre en place une veille média territoriale
Nouveauté 26 nov. 2024 #Réputation  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
Une atteinte à la réputation d’une collectivité est susceptible d’avoir un impact très négatif sur la façon dont elle est perçue, contribuant à fragiliser son attractivité. La veille média peut alors fournir aux décideurs locaux un état de l’opinion des internautes et des acteurs susceptibles d’influencer cette opinion. Cette fiche recense les avantages de la veille média, mais aussi ses limites en lien avec les capacités de votre collectivité (effectifs, budget, enjeux…).

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14400

Développer une communication managériale
Nouveauté 26 nov. 2024 #Communication interne  #S'investir et mettre en place une communication interne efficace : des outils et des supports adaptés 
Un manager passe la majeure partie de son temps à communiquer : vers ses collaborateurs, vers ses pairs, vers son supérieur hiérarchique, vers les élus ou vers l’ensemble de son écosystème professionnel. Il communique pour informer, mobiliser, impliquer, motiver, recadrer, etc. Dans ce contexte, définir sa stratégie globale de communication représente une étape incontournable pour créer son identité managériale. Cette fiche recense les recommandations pour réussir sa communication managériale.

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0799

Organiser une master class avec un artiste
Mise à jour 26 nov. 2024 #Artiste  #Événement culturel  #Élaborer et organiser un projet ou une manifestation 
Une master class est un moment d’exception pour l’institution, ses publics et les participants. Elle enrichit l’offre proposée et renforce le positionnement du lieu comme acteur de la formation et du savoir-faire, tout en accroissant son attractivité. Son organisation ne s’improvise pas : il convient d’anticiper l’événement et de s’assurer de la disponibilité de l’artiste, puis de s’occuper de la sélection des candidats et des modalités pratiques. Cette fiche actualisée fait le point.

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0843

Embaucher des artistes ou des techniciens via le guichet unique pour le spectacle vivant (Guso)
Mise à jour 26 nov. 2024 #Artiste  #Recrutement  #Structure culturelle : management et gestion des ressources humaines 
Le Guso simplifie les démarches administratives pour l’embauche des artistes d’un spectacle. Il s’adresse à tous les employeurs qui ne relèvent pas des secteurs du spectacle vivant, pour lesquels il est obligatoire. Cette fiche actualisée vous accompagne dans la maîtrise de ce dispositif.

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6817

Bâtir une stratégie jeune public dans un lieu culturel
Mise à jour 26 nov. 2024 #Stratégie de communication  #Public (cible)  #Prendre en compte les publics et les populations 
Pour bâtir une stratégie jeune public dans un lieu culturel, il est essentiel de comprendre les besoins et les attentes des jeunes publics, mais aussi de s’adapter aux objectifs et ressources de la structure. Cette fiche actualisée fait le point.

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3964

Réguler sa peur de la page blanche
Mise à jour 26 nov. 2024 #Support de communication  #Protocole (méthode)  #La communication au service de l'action culturelle 
L’angoisse de la page blanche est au rédacteur ce que le trac est au comédien. C’est un phénomène naturel, mais auto-entretenu. Lorsqu’elle est mal canalisée, elle peut conduire au blocage, voire à la paralysie. Cette fiche actualisée revient sur les moyens à mobiliser pour la surmonter.

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7182

Décliner localement une campagne de communication nationale
Mise à jour 26 nov. 2024 #Campagne électorale  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Semaine du développement durable, journée des droits de l'enfant, du patrimoine… les nombreuses opérations nationales rythment la communication locale et la vie des communes. Quel dispositif mettre en place et quels outils proposer pour favoriser les déclinaisons dans les territoires concernés ? Cette fiche actualisée fait le point et intègre notamment l’illustration de la campagne de communication nationale lancée par l’AMF dans la perspective du 106e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France de novembre 2024.

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9441

Gérer un droit de réponse dans ses publications
Mise à jour 26 nov. 2024 #Droit de réponse  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Le droit de réponse permet à toute personne, quand elle est mise en cause nommément dans un périodique, de faire valoir son point de vue auprès des lecteurs. Cette fiche actualisée propose des conseils pratiques pour gérer un droit de réponse dans un magazine municipal ou régional.

FICHE
11264

Utilisation ou réutilisation des listes électorales : ce qu’il faut savoir
Mise à jour 26 nov. 2024 #Liste électorale  #Droits  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Agent de l’État, le maire est dépositaire de la liste électorale de la commune : il est responsable de sa tenue, de sa gestion et de sa révision annuelle. Mais la liste ne sert pas seulement de base pour les élections : elle fait aussi l’objet de réutilisations. Cette fiche actualisée fait le point sur les règles à respecter en termes d’utilisation ou de réutilisation des listes électorales pour la communication municipale.

FICHE
13439

Maîtriser les techniques de l’interview
Mise à jour 26 nov. 2024 #Support de communication  #Médias  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Chaque type d’interview a ses règles et ses techniques mais quels conseils faut-il appliquer pour bien la réussir ? Cette fiche actualisée résume les aspects essentiels à connaître pour rendre vos entretiens efficaces, côté intervieweur comme interviewé.

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13486

Communiquer localement sur les questions de santé publique
Mise à jour 26 nov. 2024 #Stratégie de communication  #Gestion de crise  #Santé publique  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Illustrée d’exemples, cette fiche actualisée traite des conditions à réunir et des étapes à respecter pour communiquer efficacement sur les questions de santé publique. Et ce, dans l’objectif de faire évoluer les comportements.

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14367

Rédiger des courriers efficaces
Nouveauté 24 sept. 2024 #Support de communication  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
À l’heure des supports dématérialisés, le média courrier conserve de beaux jours devant lui en communication municipale et plus largement territoriale. Outre les courriers administratifs adressés aux habitants sur des problématiques locales (demande d’emploi, urbanisme…), le courrier peut aussi devenir un véritable média quand il emprunte une forme générique ou « chartée ». À quelles conditions produire des courriers pertinents, comment les diffuser ? Cette fiche apport des réponses à cette question toujours d’actualité.

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14368

Réussir ses relations médias
Nouveauté 24 sept. 2024 #Relations presse  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
Les relations presse (ou média) ont vocation à légitimer davantage une organisation concernée par une parole « extérieure » indépendante. En ce sens, les médias jouent un double rôle de relais d’information et de prescripteur. Beaucoup de questions pratiques se posent quand on choisit d’y avoir recours dans une collectivité. Rédiger un communiqué de presse percutant, intégrer avec efficacité les différents médias dans une stratégie de relations presse pour amplifier votre influence, explorer les différents outils et les déployer de manière appropriée… Autant d’enjeux que cette fiche parcourt.

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2733

Mettre en place une communication humanitaire et solidaire
Mise à jour 24 sept. 2024 #Besoins sociaux  #Stratégie de communication  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Dans un contexte mondial où la pauvreté s’accroît, où les conflits s’intensifient, où la misère sociale gagne chaque jour un peu plus de terrain, les collectivités territoriales s’emparent de ces sujets sensibles et œuvrent pour tenter, sinon de régler ces problèmes, au moins d’interpeller l’opinion publique. Comment se familiariser avec la montée de la communication « sociomédiatique » à propos de ces questions ? Cette fiche actualisée apporte des éléments de réponses.

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4601

Élaborer une charte de la démocratie locale
Mise à jour 24 sept. 2024 #Démocratie participative  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Un grand nombre de collectivités locales, et plus particulièrement des villes, pratiquent de façon régulière la démocratie participative. Quand ce processus est établi, il est intéressant de le formaliser, d’en décrire les règles, les lieux, les prérogatives, mais aussi les limites. L’élaboration d’une charte peut alors apparaître comme un moyen de présenter ce dispositif à la population. Quelles sont les atouts comme les faiblesses de ces documents ? Comment les élaborer ? Cette fiche actualisée fait le point.

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14356

Accompagner et répondre aux demandes de communication des autres directions
Nouveauté 26 juil. 2024 #Stratégie de communication  #Support de communication  #Service communication : management et gestion des ressources humaines 
Services et élus sont les premiers demandeurs (et émetteurs) de communication. Faire réaliser des visuels, tracts, brochures, etc. pour leur compte nécessite une excellente prise en considération de leurs besoins, un rétroplanning réaliste, un plan de communication efficace et une expertise propre aux communicants. Cette fiche vous donne les clés pour mettre en place une méthode de travail avec les services territoriaux et garantir une bonne collaboration.

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14357

Renforcer sa gestion de la relation usager (GRU) au sein des collectivités
Nouveauté 26 juil. 2024 #Stratégie de communication  #Public (cible)  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
La qualité de service offerte aux citoyens repose notamment sur la fluidité du traitement transversal des données. Une solution dite de GRU/GRC doit permettre de déployer une stratégie « multi canal » pour optimiser le traitement des demandes des usagers. Ainsi, l’ensemble des sollicitations de l’usager sont enregistrées dans la même solution quel que soit le canal utilisé (appels téléphoniques, courriels, présentation au guichet…). Toutes les informations sont ainsi liées au compte de l’usager de manière à obtenir une vision globale sur l’ensemble de ses besoins et apporter les réponses adéquates. Comment gérer correctement les relations avec les usagers d’une collectivité quand les canaux d’échanges se multiplient ? Cette fiche propose des pistes en ce sens.

FICHE
2088

Concevoir des outils de médiation pour les jeunes dans un musée ou un monument
Mise à jour 26 juil. 2024 #Médiation culturelle  #Équipement culturel  #Prendre en compte les publics et les populations 

Le public jeune se fait souvent une idée ennuyeuse des musées, lieux de transmission d’un savoir par les adultes. Des outils de médiation existent cependant pour pourfendre cette vision. Leur bonne mise en place implique de concevoir des contenus et des formes adaptés aux visiteurs et aux objectifs que vous vous serez fixés. Cette fiche actualisée fait le point.

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6819

Concevoir et organiser un dossier pédagogique autour des spectacles
Mise à jour 26 juil. 2024 #Projet éducatif  #Spectacle  #Prendre en compte les publics et les populations 
Cette fiche actualisée vous guide pour réaliser un dossier pédagogique à destination des enseignants, qui fera partie de vos propositions d’accompagnement à la découverte du spectacle vivant. Un document facile à lire qui propose de nombreuses exploitations en classe est la clé de la réussite.