Logo produit Élections et vie politique locale

Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

Filtrer par :

FICHE
3825

Désigner les membres du bureau de vote
Mise à jour 28 mars 2025 #Bureau de vote  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
Chaque bureau de vote doit obligatoirement comprendre un président, deux assesseurs au moins et un secrétaire, qui sont désignés pour l’ensemble du déroulement des opérations électorales. Suite à la réponse du ministère de l’Intérieur à la question écrite n° 00545, publiée au JO Sénat le 16 janvier 2025, cette fiche est complétée de précisions quant au principe d’interdiction de rémunération de ces membres de bureau de vote.

FICHE
3826

Présider un bureau de vote
Mise à jour 28 mars 2025 #Bureau de vote  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
Cette fiche actualisée détaille les règles relatives à la présidence d’un bureau de vote, de l’ouverture à la clôture du scrutin. Elle intègre notamment quelques précisions concernant les règles de mise à disposition des bulletins de vote et l’interdiction de la rémunération des fonctions de président d’un bureau de vote.

FICHE
3828

Organiser le dépouillement
Mise à jour 28 mars 2025 #Bureau de vote  #Dépouillement  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
Après que le président du bureau de vote a prononcé la clôture du scrutin, il est procédé immédiatement au dépouillement des votes. Celui-ci répond à des règles et s’organise selon des opérations précises, définies à l’article L. 65 du Code électoral. Cette fiche actualisée intègre notamment des précisions quant aux conditions d’enregistrement des résultats dans les bureaux de vote dotés d’une machine à voter, ainsi qu’aux conditions dans lesquelles les fonctionnaires communaux peuvent être rémunérés pour participer aux opérations de dépouillement.

FICHE
3827

Être assesseur d’un bureau de vote
Mise à jour 28 mars 2025 #Bureau de vote  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
Chaque bureau de vote comprend au moins deux assesseurs devant obligatoirement être présents à l’ouverture et à la clôture du scrutin, et tout le long des opérations électorales pour le contrôle des émargements et l’estampillage des cartes électorales. Cette fiche est actualisée pour préciser notamment les conditions dans lesquelles un électeur empêché de signer peut se faire assister, ainsi que le principe d’interdiction de rémunérer les assesseurs d’un bureau de vote.

FICHE
6338

Déterminer le nombre de conseillers communautaires à désigner
Mise à jour 28 mars 2025 #Intérêt communautaire  #Conseiller communautaire  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
Les communes ont jusqu'au 31 août 2025 pour négocier, à la majorité qualifiée, la répartition des sièges au conseil communautaire de leur intercommunalité qui s'appliquera à compter des prochaines élections municipales de mars 2026. À défaut, une répartition obligatoire et mécanique sera arrêtée par le préfet en application de la loi.

FICHE
3797

Campagne électorale : rédiger un appel aux dons
Mise à jour 10 janv. 2025 #Campagne électorale  #Financement de campagne électorale  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
Le Code électoral prévoit que le candidat peut « recourir à la publicité par voie de presse pour solliciter les dons » tout au long de la campagne électorale. Rédiger un appel au don, dans la presse ou en ligne via un site Internet, nécessite toutefois de respecter plusieurs obligations. Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
3788

Les incompatibilités avec le mandat municipal
Mise à jour 10 janv. 2025 #Mandat  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
Contrairement à l’inéligibilité, qui interdit de se présenter à l’élection, la loi prévoit des cas d’incompatibilité : il est possible d’être candidat, mais le cumul du mandat électif avec d’autres fonctions n’est pas autorisé. Cette fiche actualisée fait le point sur ces incompatibilités avec le mandat municipal.

FICHE
8229

Les incompatibilités avec le mandat de conseiller départemental
Mise à jour 10 janv. 2025 #Conseil départemental  #Cumul d'activités  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
À jour des dernières références juridiques en la matière, cette fiche actualisée fait le point sur les incompatibilités avec le mandat de conseiller départemental.

FICHE
8230

Les incompatibilités avec le mandat de conseiller régional
Mise à jour 10 janv. 2025 #Conseil régional  #Cumul d'activités  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 
À jour des références juridiques les plus récentes, cette fiche actualisée revient sur les incompatibilités avec le mandat de conseiller régional.

FICHE
3844

Gérer la démission d’un conseiller municipal
Mise à jour 08 nov. 2024 #Conseiller municipal  #Démission  #L'exécutif et le fonctionnement de l'assemblée délibérante 
Cette fiche est actualisée pour tenir compte des précisions apportées par la jurisprudence du Conseil d’État concernant notamment l’ordre de désignation des candidats non-élus en cas de remplacements successifs, et sur le délai de recours pour contester le refus du maire de désigner le candidat qui doit être appelé à succéder à un conseiller municipal démissionnaire.

FICHE
3871

L’adoption d’un vœu par l'organe délibérant d'une collectivité locale
Mise à jour 08 nov. 2024 #Délibération  #Organe délibérant  #L'exécutif et le fonctionnement de l'assemblée délibérante 
Cette mise à jour intègre les précisions apportées par la jurisprudence sur les conditions de présentation d’un vœu par un conseiller municipal et les termes dans lesquels ce vœu doit être rédigé.

FICHE
3895

Rembourser les frais engagés par les élus
Mise à jour 08 nov. 2024 #Élu  #Indemnités  #Le droit des élus 
Cette fiche actualisée détaille les remboursements des frais liés à l’occasion d’un mandat spécial, aux déplacements des élus occasionnés par des réunions et à la fonction de l’élu.

FICHE
3873

L'honorariat des maires et des élus
Mise à jour 16 sept. 2024 #Élu  #L'exécutif et le fonctionnement de l'assemblée délibérante 
Les élus peuvent parfois être récompensés par des distinctions pour les services qu’ils ont rendus aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics. L’honorariat est une distinction pouvant ainsi être conférée aux anciens maires, maires délégués et adjoints, aux anciens conseillers départementaux et aux anciens conseillers régionaux. La présente mise à jour intègre les précisions apportées par la jurisprudence et des réponses ministérielles sur la notion de fonctions municipales à prendre en compte et sur la possibilité pour le préfet d’accorder l’honorariat de sa propre initiative.

FICHE
3881

Contester un refus de demande de communication d’un document administratif
Mise à jour 16 sept. 2024 #Communication de document administratif  #Droit à l'information  #Le droit des élus 
Les dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relatives à l’accès aux documents administratifs ont été abrogées et sont désormais reprises dans le Code des relations entre le public et l’administration. La présente fiche intègre les modifications de ce code issues de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 dite « 3DS » et du décret n° 2022-1335 du 19 octobre 2022 fixant les conditions de mise en œuvre du traitement des saisines de la Commission d’accès aux documents administratifs relevant d’une série de demandes. Elle intègre également les précisions apportées par le Conseil d’État sur l’opposabilité des délais de recours et l’office du juge administratif qui doit apprécier la légalité d’un refus de communication de documents à la date à laquelle il statue.

FICHE
3918

Exercer un droit de réponse dans la presse
Mise à jour 16 sept. 2024 #Journal  #Droit de réponse  #Les relations avec les citoyens et la presse 
Cette fiche est actualisée pour tenir compte des précisions apportées par la Cour de cassation sur les personnes habilitées à exercer un droit de réponse, le contenu de la réponse et l’identification du responsable de la publication lorsqu’elle émane d’une association.

FICHE
3919

Exercer son droit de réponse sur Internet
Mise à jour 16 sept. 2024 #Site internet  #Droit de réponse  #Les relations avec les citoyens et la presse 
Le droit de réponse peut s’exercer à tout moment dès lors que la personne concernée a été nommée ou désignée sur Internet. Mais des règles de forme et de procédure, qui diffèrent de celles en vigueur dans la presse écrite, devront être respectées. La présente fiche intègre les modifications de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique introduites par la loi n° 2024-449 du 21 mai 2024 visant à sécuriser et à réguler l’espace numérique. Elle intègre également les précisions apportées par la jurisprudence de la Cour de cassation sur la recevabilité du droit de réponse en ligne et la taille autorisée pour l’exercice de ce droit.

FICHE
8268

Accorder une subvention à une association
Mise à jour 18 juil. 2024 #Association  #Demande de subvention  #Les relations avec les citoyens et la presse 
Cette fiche est mise à jour pour intégrer les récentes précisions apportées par le Conseil d’État sur les conditions dans lesquelles les collectivités territoriales peuvent attribuer une subvention à une association dans le cadre d’une action internationale de coopération, d’aide au développement ou à caractère humanitaire.

FICHE
3876

Introduire un référé-suspension contre une délibération
Mise à jour 18 juil. 2024 #Référé-suspension  #Délibération  #Le droit des élus 
La présente mise à jour précise notamment les cas dans lesquels le juge des référés peut, après avoir rendu une première ordonnance, être saisi d’une nouvelle demande concernant la même décision administrative.

FICHE
3877

Introduire un référé liberté
Mise à jour 18 juil. 2024 #Voie de recours  #Délibération  #Le droit des élus 
Cette fiche est actualisée pour tenir compte des précisions apportées par la jurisprudence du Conseil d’État quant au contrôle du juge sur l’atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale et sur les mesures qui peuvent être ordonnées.

FICHE
14323

Radier des électeurs de la liste électorale
Nouveauté 24 mai 2024 #Liste électorale 
La présente fiche a pour objet de présenter les modalités de radiation des électeurs de la liste électorale.

FICHE
3903

Demander la protection fonctionnelle de la collectivité comme victime
Mise à jour 24 mai 2024 #Protection fonctionnelle  #Victime  #Le droit des élus 
Cette mise à jour intègre les évolutions apportées par la loi n° 2024-247 du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux, ainsi que la possibilité, pour les parents d’un élu décédé dans l’exercice de ses fonctions du fait de ses fonctions, de demander la protection fonctionnelle.

FICHE
3902

Demander la protection fonctionnelle de la collectivité comme accusé
Mise à jour 24 mai 2024 #Protection fonctionnelle  #Le droit des élus 
Les élus peuvent faire l’objet de poursuites pénales pour des fautes qui ne sont pas détachables de l’exercice de leurs fonctions et la collectivité territoriale a le devoir de protéger ses agents pour ces poursuites menées à leur encontre. Cette fiche actualisée donne les clés pour réaliser les démarches afin de bénéficier de la protection fonctionnelle comme accusé.

FICHE
3904

Répondre à une demande de protection fonctionnelle
Mise à jour 24 mai 2024 #Protection fonctionnelle  #Le droit des élus 
Cette mise à jour intègre les apports de la loi n° 2024-247 du 21 mars 2024 qui introduit un mécanisme d’octroi automatique de la protection fonctionnelle pour les élus victimes de violences, de menaces ou d’outrages.

FICHE
3863

Amender un projet de délibération
Mise à jour 26 mars 2024 #Délibération  #L'exécutif et le fonctionnement de l'assemblée délibérante 
Au cœur d’une démarche d’opposition constructive, l’amendement est une manière pour un conseiller de base, notamment s’il n’appartient pas à la majorité, d’influencer les débats et les délibérations adoptées. La présente fiche est actualisée pour tenir compte des jurisprudences des juridictions du fond ayant eu à se prononcer sur les conditions dans lesquelles le règlement intérieur pouvait encadrer l’exercice du droit d’amendement.

FICHE
3870

Adopter une délibération
Mise à jour 26 mars 2024 #Délibération  #Organe délibérant  #L'exécutif et le fonctionnement de l'assemblée délibérante 
L’adoption de délibérations doit s’exercer dans le respect de règles, sous peine de voir des délibérations annulées par le juge administratif. Cette fiche est actualisée pour tenir compte de la jurisprudence du Conseil d’État relative aux conditions dans lesquelles l’adoption de plusieurs délibérations par un vote unique est tolérée.

FICHE
3915

Contrôler l’usage des subventions par une association
Mise à jour 26 mars 2024 #Association  #Subvention locale  #Les relations avec les citoyens et la presse 
L’article L. 1611-4 du CGCT impose un contrôle général des associations ayant reçu des subventions. Ce contrôle peut être a priori lors de la demande de subventions mais surtout, a posteriori, après l’utilisation des fonds, par la demande de documents. Le défaut de surveillance peut être qualifié de faute lourde et engager la responsabilité de la collectivité. La présente fiche intègre de récentes jurisprudences ayant précisé les conditions dans lesquelles une collectivité publique peut interrompre le versement d’une subvention ou en demander le remboursement.

FICHE
14156

Solliciter le référent déontologue des élus
Mise à jour 26 mars 2024 #Droits de l'élu 
Tout élu local a le droit de consulter un référent déontologue chargé de lui apporter tout conseil utile au respect des principes déontologiques consacrés par la Charte de l’élu local (impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité). Cette fiche actualisée fait le point sur le dispositif à la lumière de récentes références juridiques.

FICHE
3850

Gérer les conséquences de la démission d’un conseiller communautaire
Mise à jour 29 janv. 2024 #Conseiller communautaire  #Démission  #L'exécutif et le fonctionnement de l'assemblée délibérante 
Cette fiche est actualisée pour tenir compte des dérogations, introduites par la loi n° 2023-506 du 26 juin 2023, à l’obligation de remplacer un conseiller communautaire démissionnaire par un conseiller municipal de même sexe. Elle tient également compte de la possibilité, reconnue par le juge administratif, pour plusieurs conseillers municipaux de refuser d’assurer le remplacement de conseillers communautaires démissionnaires.

FICHE
3875

Contester la légalité d’une délibération
Mise à jour 29 janv. 2024 #Délibération  #Légalité  #Le droit des élus 
Cette fiche est actualisée pour tenir compte de l’évolution de certaines règles relatives à l’introduction d’une requête (possibilité de saisir le tribunal administratif via l’application Télérecours, suppression de la contribution pour l’aide juridique). Elle précise également la position du juge administratif sur le caractère non susceptible de recours de certaines délibérations (notamment en matière de contrat administratif) et les conditions dans lesquelles certaines demandes peuvent être formulées devant le juge (annulation de plusieurs délibérations, annulation partielle d’une délibération).

FICHE
4394

Communiquer la liste électorale
Mise à jour 29 janv. 2024 #Liste électorale  #Période électorale : gestion de la collectivité et campagne électorale 

Tout électeur, candidat et parti ou groupement politique peut prendre communication et copie, en mairie ou en préfecture, de la liste électorale de chaque commune du territoire. La communication des listes est de la responsabilité du maire qui doit veiller à une stricte égalité des conditions d'obtention. Cette fiche actualisée fait le point.