Logo produit Communication locale

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Bruno Cohen-Bacrie

Directeur de la communication de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023, il a dirigé, de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un Conseil départemental qui compte 3 500 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d'aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers. Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Échirolles (2001-2019). Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.

Philippe Bluteau

Avocat fondateur du cabinet Oppidum Avocats, Philippe Bluteau conseille et défend au quotidien les collectivités locales, leurs élus, leurs agents et leurs établissements. Diplômé de Sciences-Po Paris (1994, service public) et du DESS Juriste territorial de l’université Paris II Panthéon-Assas, il enseigne le droit public dans cette université ainsi qu’à l’université de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit électoral et en droit pénal de la gestion publique.

Isabelle Contremoulin

Forte de près de 30 ans d’expérience en communication publique, elle est une spécialiste de la communication interne. Diplômée d’un Master 2 Communication des entreprises et des institutions (Celsa-Sorbonne Paris IV) et formée à l’École supérieure de journalisme de Lille, elle a été en poste pendant plus de 20 ans à la Ville de Rouen. Responsable de la Mission communication interne rattachée au directeur général des services, elle assurait également l'instruction de dossiers de communication externe pour le compte de la directrice de la communication et des relations publiques.

Depuis octobre 2021, Isabelle Contremoulin a rejoint le Centre de Gestion 44 pour assurer les fonctions de développeuse territoriale et chargée des relations publiques au service des collectivités du département de Loire-Atlantique. Auteure pour Weka depuis 2004, elle assure parallèlement des formations pour le CNFPT et l’INSET, entre autres. Elle a été 3 fois primée au Prix national de la presse territoriale et aussi lauréate du Grand prix Cap’Com.

Philippe Marchal

Philippe Marchal a commencé sa carrière comme graphiste au service communication de la ville de Sarcelles de 1978 à 1984. Il a ensuite créé sa propre société de création graphique et de communication de 1985 à 1991 dans le Val-d’Oise, puis a intégré une société de presse et routage à Aulnay-sous-Bois pour y devenir conseiller en communication jusqu’en 1995. Il devient directeur de la communication de la ville de Goussainville dans le Val-d’Oise jusqu’en 2002, puis directeur de la communication de la ville de Saint-Martin-d’Hères en Isère jusqu’en 2010. Il termine sa carrière professionnelle comme directeur de cabinet du maire d’Échirolles en Isère. Il est actuellement prestataire multi-discipline en communication.