Partie 1 - L’éducation aujourd’hui : Tendances et problématiques actuelles
1/3 - Les familles
Les familles attendent de l’École une prise en charge efficace de leur enfant. Les enseignants demandent aux familles un soutien dans les cas difficiles et une attention « passive ». Ils sont les spécialistes de l’enseignement et reconnaissent peu aux parents le droit de juger de la qualité de leur travail. Améliorer les relations famille-école devrait être un objectif prioritaire dans l’avenir.
Les relations école/familles sont parfois difficiles sinon conflictuelles, par incompréhension, par méconnaissance des attentes de chacun. L’école reste pourtant un élément essentiel dans la construction de l’avenir de l’enfant : elle lui offre la possibilité d’apprendre, de s’épanouir et de se préparer à un métier. La scolarité est obligatoire jusqu’à seize ans mais, dans la réalité, beaucoup de jeunes poursuivent leurs études bien au-delà.
Dès 2001, les ministères de l’Éducation nationale et de la Famille se fixaient des objectifs :
aider les familles au niveau financier ;
améliorer la collaboration entre l’école et les familles afin de contribuer à la réussite scolaire des jeunes ;
accueillir les élèves handicapés, renforcer l’éducation à la santé, la prévention des maltraitances.
De nouveaux droits ont été accordés aux parents d’élèves (BOEN n° 31 du 31 août 2006 : décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents d’élèves et modifiant le Code de l’éducation, partie réglementaire), laissant à penser que les relations école/familles restent complexes car pourquoi sinon les réglementer ? Le texte réaffirme le droit des parents à participer à la vie scolaire, à être informés des résultats scolaires de leur enfant, à dialoguer avec les enseignants et les responsables des établissements scolaires !
Une incompréhension est relevée très souvent : les familles seraient démissionnaires alors que l’école ferait tout pour mener les élèves à la réussite. On constate plutôt une très forte mobilisation des familles pour la réussite scolaire de leur enfant : elles sont prêtes à des sacrifices importants pour leur donner...