Partie 1 - L’éducation aujourd’hui : Tendances et problématiques actuelles
1/6 - Le socle commun des connaissances et des compétences
- I - Présentation du socle
- II - Conséquences de la mise en place du socle
- 1/6.1 - Évaluation de la maîtrise du socle commun : expérimentation nationale mars 2009
- 1/6.2 - Comment mettre en place l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 ?
- 1/6.3 - Comment mettre en place l’expérimentation d’un livret de compétences ?
- 1/6.4 - Pour une école du socle commun
- 1/6.5 - Une expérience de classe sans notes
- 1/6.6 - L’accompagnement personnalisé en 6e
Le décret du 11 juillet 2006 peut être considéré comme un texte central dans l’évolution de l’enseignement : une nouvelle approche de l’évaluation des élèves se profile, de nouvelles exigences sont imposées. Dans les prochaines années, le socle commun sera devenu incontournable.
Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 (JO du 12 juillet 2006).
Le socle commun des connaissances et des compétences (en abrégé dans ce qui suit « le socle ») prévu dans la nouvelle loi sur l’école a été publié au Journal officiel du 12 juillet 2006. Depuis la rentrée scolaire 2006, il est devenu central dans la réflexion sur l’éducation. Il n’est pas possible en quelques pages d’analyser ce texte et surtout la véritable révolution qu’il va engendrer dans l’enseignement.
Nous allons ici présenter le socle dans son ensemble, réservant pour une prochaine contribution une réflexion approfondie sur le sujet et ses conséquences. Au vu de l’importance du texte (c’est un décret !), il est à prévoir que son impact sera considérable sur l’enseignement dans les années à venir. C’est en réalité une nouvelle approche qui est proposée, en référence à une obligation de performances et au principe européen d’éducation et de formation tout au long de la vie.
I - Présentation du socle
Le socle se décline en sept compétences clés qui devront être acquises par tous les élèves à la sortie de la scolarité obligatoire. L’obligation de résultats est ici clairement affirmée : tout élève quittant la scolarité obligatoire doit avoir acquis le socle, telle est la responsabilité de chaque collège donc de chaque chef d’établissement et on comprend que la responsabilité pédagogique de ce dernier est considérablement renforcée.
Les sept compétences retenues pour le socle sont les suivantes :
la maîtrise de la langue française ;
la pratique d’une langue vivante étrangère ;
les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
la culture humaniste ;
les compétences sociales et civiques ;
l’autonomie...