Partie 6 - Encadrement des élèves en dehors des cours
6/3 - Citoyenneté et représentation des élèves
- 6/3.1 - Comment préparer et organiser les élections des délégués ?
- 6/3.2 - Comment aider les délégués à préparer les conseils de classe ?
- 6/3.3 - Que faire lorsque les élèves manquent d’intérêt pour la fonction de délégué ?
- 6/3.4 - Il manque, la deuxième année de leur mandat, des élus –au suffrage direct – au CVL, faut-il les remplacer ?
- 6/3.5 - Comment aider les délégués à mener à bien leur mission ?
- 6/3.6 - Organiser une séance de formation des délégués à l’extérieur de l’établissement
- 6/3.7 - Est-il obligatoire de faire procéder à l’élection des délégués suppléants ?
La place et le rôle des délégués des élèves méritent d’être bien définis et connus de tous : c’est un élément essentiel de l’éducation à la citoyenneté. Le climat d’un EPLE dépend parfois de l’action des délégués dans les classes, dans les conseils de classe et au conseil d’administration.
6/3.1 - Comment préparer et organiser les élections des délégués ?
1.1 - La préparation des élections des délégués
Circulaire n° 90-292 du 2 novembre 1990.
Les élections des délégués doivent s’inscrire dans une démarche globale valorisant les élèves qui prennent des responsabilités au sein de la classe et de l’établissement.
Ces élections doivent s’articuler avec les élections au CVL (en lycée) et au CA, dans le cadre plus vaste d’une sensibilisation à l’intérieur de l’établissement.
Dans cette valorisation, l’image du délégué « porteur du cahier de texte, de la feuille d’appel, ou accompagnateur des malades à l’infirmerie » doit faire place à celle d’un élève citoyen impliqué dans la représentation de sa classe à l’intérieur de l’établissement.
Il est d’ailleurs important que les prises de responsabilité au sein de l’établissement puissent faire l’objet d’une annotation valorisante sur le bulletin scolaire.
Dans un établissement, une case « vie scolaire » a été créée sur les bulletins scolaires . Des remarques y sont portées pour les élèves ayant participé à des actions volontaires pendant le trimestre (fonds social, commission d’accompagnement, gestion de la MDL, etc.).
Durant la dernière semaine de septembre les professeurs principaux peuvent,...