Partie 6 - Encadrement des élèves en dehors des cours

6/3 - Citoyenneté et représentation des élèves

La place et le rôle des délégués des élèves méritent d’être bien définis et connus de tous : c’est un élément essentiel de l’éducation à la citoyenneté. Le climat d’un EPLE dépend parfois de l’action des délégués dans les classes, dans les conseils de classe et au conseil d’administration.

6/3.1 - Comment préparer et organiser les élections des délégués ?

1.1 - La préparation des élections des délégués

Valoriser le rôle de délégué

Les élections des délégués doivent s’inscrire dans une démarche globale valorisant les élèves qui prennent des responsabilités au sein de la classe et de l’établissement.

Ces élections doivent s’articuler avec les élections au CVL (en lycée) et au CA, dans le cadre plus vaste d’une sensibilisation à l’intérieur de l’établissement.

Dans cette valorisation, l’image du délégué « porteur du cahier de texte, de la feuille d’appel, ou accompagnateur des malades à l’infirmerie » doit faire place à celle d’un élève citoyen impliqué dans la représentation de sa classe à l’intérieur de l’établissement.

Il est d’ailleurs important que les prises de responsabilité au sein de l’établissement puissent faire l’objet d’une annotation valorisante sur le bulletin scolaire.

Exemple

Dans un établissement, une case « vie scolaire » a été créée sur les bulletins scolaires . Des remarques y sont portées pour les élèves ayant participé à des actions volontaires pendant le trimestre (fonds social, commission d’accompagnement, gestion de la MDL, etc.).

Le professeur principal et les élections

Durant la dernière semaine de septembre les professeurs principaux peuvent,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.