Consulter le sommaire :
- Connaître les acteurs et interlocuteurs de l’action éducative locale
- Mettre en œuvre la politique municipale dans le domaine de l’éducation
- Gérer les inscriptions
- Maîtriser les modes de gestion de l’éducation et assurer la gestion matérielle des écoles
- Optimiser les services proposés « autour » de l’école
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Connaître les acteurs et interlocuteurs de l’action éducative locale
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La commune, le maire, l’adjoint délégué à l’éducation et les commissions
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Connaître les compétences de base de la commune dans le domaine scolaire
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Le transfert de la compétence scolaire à un EPCI (de type communauté de communes, agglomération, métropole)
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Retour d’expérience : transfert de la gestion des ALSH vers une intercommunalité
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Connaître les formes de structures scolaires en ruralité
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Organiser administrativement un service intercommunal de l’éducation
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Comment valoriser l’action de la commune dans les écoles ?
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Organiser les visites de rentrée du maire dans les écoles
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Connaître la gouvernance de l’Éducation nationale
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L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions d’école et des parents
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La commission municipale de l’éducation et les commissions extramunicipales annexées
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Préparer le conseil d’école
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Participer au conseil d’école
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Instituer une bonne relation de travail entre le service municipal de l’éducation et l’adjoint à l’éducation
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La ville éducatrice : une démarche qui sollicite l’ensemble du territoire et de ses acteurs
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Les services municipaux de l’éducation et leurs personnels
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Organiser une direction municipale de l’éducation
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Réorganiser la direction de l’Éducation de Nîmes pour plus d’efficience : retour d’expérience
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Organiser le service municipal de l’éducation
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Organiser le service municipal de la petite enfance
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Organiser le service de l’enfance pour prendre en charge les enfants des écoles primaires sur les temps périscolaires et de loisirs
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Bâtir l’organisation administrative relative à la politique de la jeunesse
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Diriger un service municipal de la jeunesse : management, gestion administrative et budgétaire, système d’acteurs locaux
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Équipements jeunesse : choisir la forme et la localisation en fonction des objectifs éducatifs, des publics et des financements
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Mettre en œuvre le dispositif « argent de poche »
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Susciter l’engagement des jeunes au sein d’un projet participatif
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Élaborer un projet de service en collectivité locale dans un champ d’action éducative
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Connaître le statut et les missions des Atsem
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Élaborer une charte locale des collaborations Atsem enseignants
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Impulser une dynamique de formation des agents au sein de la direction de l’éducation
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Professionnaliser les Atsem
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Former des agents d’animation dans le cadre d’un accueil de loisirs sans hébergement ou/et dans le cadre d’un accueil de loisirs associé à l’école
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Former les cadres des directions de l’éducation
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Favoriser les relations entre le service municipal de l’éducation et les agents des écoles
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Fédérer une équipe éducative municipale par des fiches de postes et des journées-type : l’expérience de la ville de Toulon sur les temps périscolaires
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Comment accueillir des stagiaires au sein des services municipaux de l’éducation ?
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Connaître le réseau des directeurs et responsables des services de l’éducation des collectivités territoriales et des villes de France (Andev)
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Les établissements scolaires et la commune : partager les outils du territoire
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Construire une carte des périmètres scolaires écoles/collèges/lycées
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S’investir dans l’accueil des collégiens exclus
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Comprendre le rôle des élus communaux au sein des établissements publics locaux d’enseignement
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Les relations entre les communes, les élus et les établissements d’enseignements supérieurs
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Reconnaître le réseau Canopé comme partenaire des collectivités territoriales
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Organiser un salon des métiers
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Créer un dispositif partenarial innovant pour une orientation réussie des 11-18 ans
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Connaître les acteurs du territoire : les centres d’information et d’orientation (CIO)
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Connaître les acteurs du territoire : le médiateur de l’Éducation nationale
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Permettre l’utilisation des locaux scolaires par les associations
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Accompagner les parents et les familles
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Organiser un guichet unique pour les services liés à l’enfance et à la jeunesse
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Informer les parents élus aux conseils d’école
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Informer les familles à propos des différentes aides attribuées aux collégiens et aux lycéens
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Connaître les modes d’intervention des élèves et des parents dans la gestion des établissements publics locaux d’enseignement (collèges et lycées)
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Mettre en œuvre la politique municipale dans le domaine de l’éducation
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Mettre en œuvre le projet éducatif local (PEL)
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Mettre en œuvre une démarche de PEL, de PEG et/ou de PEDT
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Mettre en œuvre un recueil d’initiatives associatives
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Faire du PEL/PEDT un espace fédérateur entre les différents services municipaux
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Reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants
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Soutenir les espaces parents dans l’école
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Créer une maison municipale de la pédagogie, centre ressources du projet éducatif de territoire
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Comment accompagner le projet d’école dans le cadre du projet éducatif local ?
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Construire le « plan mercredi »
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Connaître le groupe d’appui départemental (GAD)
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S’inscrire dans une démarche favorisant la continuité éducative du PEDT
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Faire appel au bénévolat dans les projets éducatifs et les activités périscolaires
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Financer le projet éducatif local (PEL) ou territorial (PEDT)
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Communiquer pour mettre en œuvre la démarche du projet éducatif local/global
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Connaître les règles du droit à l’image des élèves
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S’inscrire dans l’archivage de l’éducation
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Stimuler l’innovation éducative locale
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Dynamiser les relations entre la direction de l'éducation et celle des sports
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Mettre en œuvre un projet sportif local (PSL)
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Inclure l’apprentissage de la natation dans les PEDT
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Dynamiser les relations entre la direction de l’éducation et l’action culturelle
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Promouvoir l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire
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Mettre en œuvre un projet culturel et artistique partagé par les acteurs d’un territoire : La Grande Lessive
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Promouvoir la lecture en offrant un livre aux élèves du primaire à Noël
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Connaître, impulser et soutenir le dispositif « quart d’heure lecture dans les écoles et les collèges »
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Mettre en œuvre le dispositif Accueil langues
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Contribuer à la réussite des politiques éducatives et culturelles impulsées par l’État
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Organiser la Journée des droits de l’enfant au niveau municipal
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20 novembre : Journée internationale des droits des enfants. Organiser une manifestation à cette occasion avec l’Unicef, partenaire incontournable
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Retour d’expérience : devenir une ville ou un département ami des enfants avec l’Unicef
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Accompagner les enjeux sociétaux
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Agir par le dépistage, la vaccination, la connaissance, l’accompagnement et la prise en charge des enfants dans une démarche de promotion de la santé
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Mettre en œuvre le programme de soutien aux familles et à la parentalité (PSFP)
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Connaître les « comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement » (CESCE) pour les EPLE du secondaire
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Organiser une action contre le saturnisme (retour d’expérience de la ville de La Ciotat)
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Éviter l’extension de l’épidémie de gale
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Les obligations des communes envers les centres médico-scolaires dans leur mission de promotion de la santé en faveur des élèves
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Connaître la loi « égalité et citoyenneté »
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Promouvoir la citoyenneté dans le champ de l’action éducative
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Promouvoir la citoyenneté par et avec l’école
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Ouvrir une unité d’enseignement pour enfant autiste
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Créer un conseil municipal d’enfants et/ou de jeunes au service de la promotion d’une citoyenneté active
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Impulser ou accompagner une démarche d’éducation au développement durable dans les établissements scolaires à travers l’agenda EDD 2030
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Comment impulser une démarche d’éducation au développement durable ou y participer dans les établissements scolaires
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Participer aux aires terrestres éducatives (ATE) et aux aires marines éducatives (AME)
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Lutter contre le gaspillage alimentaire : expériences des villes d’Avignon, de La Ciotat et de Salon-de-Provence
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Favoriser l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation : que dit la loi ?
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Connaître le plan pauvreté
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Intervention de la commune dans la mise en place de petits déjeuners gratuits à l’école
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Se diriger vers l’école inclusive du XXIe siècle
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Scolariser les élèves en situation de handicap
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Action « Le train du civisme » sur la ville de La Ciotat
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Organiser l’accueil des élèves en situation de handicap sur les temps périscolaire et extrascolaire
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Connaître les dispositifs d’inclusion scolaire et d’enseignement adapté dans le secondaire
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Connaître les enjeux de la lutte contre l’illettrisme
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Lutter contre l’illettrisme dans les collectivités
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Connaître l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et les centres régionaux ressources illettrisme
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Évolutions des programmes « Coup de Pouce »
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Connaître et accompagner les écoles de la 2e chance
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Accueillir les primo-arrivants
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Connaître le dispositif Eile
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Connaître le Défenseur des droits de l’enfant
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Signaler un enfant en danger
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Connaître les Écoles des parents et des éducateurs – Réseau d’acteurs du soutien à la parentalité
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Accueillir les enfants avant 6 ans
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Inscrire et admettre les enfants avant 6 ans
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Anticiper les conséquences de la scolarisation des enfants de 2 ans sur les politiques locales de la petite enfance
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Les actions passerelles entre les modes d’accueil et l’école maternelle
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Concevoir et mettre en place un jardin d’éveil en réponse à l’appel à projet de la Caisse nationale d’allocations familiales
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Développer les lieux d’accueil parents/enfants
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Comparer l’accueil des enfants de moins de 6 ans dans différents pays d’Europe
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Respecter le principe de l’obligation scolaire
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Le cadre juridique du principe de l’obligation scolaire
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Scolariser les enfants roms
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Connaître l’action de la commune en cas de scolarisation d’un enfant à domicile par la volonté de sa famille : démarches et contrôles
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L’obligation d’assiduité scolaire, les manquements à cette obligation et les mesures visant à faire diminuer l’absentéisme
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L’inscription, l’admission et la radiation des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires
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Gérer les inscriptions scolaires
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Élaborer et négocier la carte scolaire
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La procédure de préparation de la carte scolaire pour la rentrée suivante : exemple de la ville de Perpignan
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Faire concorder les outils métier et Onde « Outil numérique pour la direction d’école »
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Organiser les commissions des dérogations scolaires
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La procédure de fermeture d’une école
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Faire évoluer un observatoire de la scolarité vers un observatoire de l’éducation
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Organiser les rythmes de l’enfant et du jeune
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Organiser le rythme scolaire et aménager le temps de l’enfant en fonction de la chronobiologie
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Décider des horaires scolaires
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Se remémorer les enjeux de la réforme des rythmes scolaires des rentrées 2013/2014
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Poursuivre le pilotage de l’aménagement des rythmes dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT)
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Poursuivre le questionnement des rythmes scolaires dans les instances du PEDT
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Maîtriser les modes de gestion de l’éducation et assurer la gestion matérielle des écoles
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Gérer une direction de l’éducation
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Connaître le coût de l’éducation
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Prévoir le budget d’une direction de l’éducation
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Le budget d’une direction de l’éducation : restauration scolaire en régie
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Budget d’une direction de l’éducation : le service « animations éducatives »
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Faire vivre la caisse des écoles
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Les établissements publics d’enseignement primaire : état des lieux du débat
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La répartition des charges de fonctionnement des écoles publiques entre commune d’accueil et commune de résidence
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Adapter la stratégie budgétaire d’une direction de l’éducation
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Financer les établissements privés du premier degré sous contrat simple ou d’association
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Entretenir les relations entre les établissements privés et les collectivités locales
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Connaître les relations entre les établissements d’enseignement privés et l’État
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Appliquer la circulaire du 15 février 2012 sur le coût de l’élève
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Le poids des communes rebelles au financement des écoles privées dans l’évolution des textes
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Les contentieux relatifs au financement de l’enseignement privé par les communes
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Construire, étendre et désaffecter les locaux scolaires
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Penser l’école de demain
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Repenser l’espace accueil des services de l’éducation
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Déterminer la pertinence de la construction ou de l’extension d’une école
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Élaborer un programme de construction, support de réflexion entre les élus, l’Éducation nationale, les parents et les techniciens
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L’engagement du service scolaire face à la décision des élus de recourir au partenariat public-privé (marché de partenariat)
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Investir dans la reconstruction ou la rénovation du bâti scolaire
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Choisir le béton comme matériau de construction des locaux scolaires
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Adopter une démarche de développement durable dans la construction d’une école
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Rénover les établissements scolaires avec des designers
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Prévoir des aménagements spécifiques : salles de sport ou d’expression corporelle, salles informatiques, BCD
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Équiper et aménager les bibliothèques-centres de documentation des écoles
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Mise en place du dispositif « ambassadeurs du livre » dans les BCD de la ville de Lyon
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Comment réaménager une cour d’école ?
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Déminéraliser les cours d’école
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Mettre en œuvre un projet partagé d’éducation au développement durable : « la nature dans ma cour d’école » de la ville de La Ciotat
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Comment définir et implanter les jeux de cour dans les écoles ?
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L’implication du service scolaire dans la réalisation du 1 % artistique dans les écoles neuves ou rénovées
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Intégrer le dispositif du 1 % artistique
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Donner un nom à un établissement scolaire
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Aménager, entretenir et équiper les locaux scolaires
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Organiser l’entretien des locaux scolaires
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Comment externaliser les prestations de nettoyage des locaux scolaires ?
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Respecter la réglementation relative à l’accessibilité des établissements scolaires
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Élaboration d’un plan pluriannuel et prévisionnel de travaux pour les bâtiments scolaires
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Comment la direction de l’éducation peut-elle contribuer à la sobriété énergétique ?
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Appliquer la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) à la construction et à la rénovation des bâtiments scolaires
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Surveiller la qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires
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Comment organiser le gardiennage dans les locaux scolaires ?
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Comment attribuer les logements de fonction dans les locaux scolaires ?
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Conventionner les prêts de locaux à l'Éducation nationale
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Prévenir les risques d’incendie dans les écoles
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Assainir les écoles
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Prévenir et agir contre les punaises de lit
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Les risques liés à l’amiante
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Du plan communal de sauvegarde (PCS) au plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
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Organiser les services de l’éducation en cas de pandémie
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Quelles sont les responsabilités des différents intervenants (entreprise, municipalité, assistant ou conseiller de prévention…) ?
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Connaître les grands principes du système éducatif français dont celui de gratuité
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Répondre aux obligations du Code de l’éducation en matière de fournitures
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Achat des fournitures scolaires : élaborer le cahier des charges
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Critères d’achat public de fournitures scolaires par une collectivité territoriale
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Que doit contenir l’armoire à pharmacie d’une école ?
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Sensibiliser les directeurs d’école aux dépenses municipales
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Comment choisir le mobilier scolaire ?
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Connaître les apports de la recherche qui contribuent à la réflexion sur l’éducation à la culture numérique
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Définir les objectifs politiques, techniques, économiques voire pédagogiques pour faire passer toutes les écoles de la ville à l’ère numérique
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Évaluer le niveau de l’équipement informatique et sa localisation dans les écoles
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Choisir le matériel informatique adapté aux écoles dans le domaine des TICE en tenant compte des besoins et des coûts
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Comprendre l’enjeu du codage informatique à l’école dans la perspective de demandes de nouveaux équipements
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Connaître le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
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Choisir des ressources pédagogiques numériques adaptées aux écoles en fonction des besoins et des coûts
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Impliquer les directions de l’éducation dans l’appropriation des nouvelles ressources numériques culturelles
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Optimiser les services proposés « autour » de l’école
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Organiser les activités périscolaires : enjeu d’un véritable projet
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Mettre en œuvre un service périscolaire municipal
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Connaître les dispositifs d’aide à la scolarité du PEDT
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Mettre en place le service minimum d’accueil dans les écoles en cas de grève
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Redynamiser les études surveillées
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Définir le projet périscolaire d’un territoire communal : le PEDT
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Centrer le projet périscolaire local sur l’accueil de loisirs associé à l’école
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Mettre en œuvre une tarification des temps périscolaires
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Évaluer, réviser et faire évoluer le PEDT
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Organiser la restauration scolaire
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Organiser les inscriptions et le paiement au restaurant scolaire
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Organiser la restauration scolaire, un enjeu de santé publique
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Connaître la loi Egalim et ses impacts sur la restauration scolaire
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Établir un projet pédagogique de la restauration maternelle scolaire
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Quelles règles respecter dans l’élaboration des menus de la restauration scolaire ?
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Respecter la laïcité dans le cadre de la restauration scolaire tout en prenant en compte les demandes des administrés
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Accueillir les enfants concernés par un projet d’accueil individualisé
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Faire passer la restauration scolaire d’une délégation de service public à une régie municipale
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Connaître le réseau Agores, réseau des professionnels de la restauration publique
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Organiser le temps extrascolaire
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Coorganiser les sorties scolaires
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Concevoir et organiser un accueil collectif de mineurs avec hébergement durant les vacances scolaires
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Connaître le mode d’action de la Jeunesse au Plein Air (JPA)
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Mettre en œuvre les démarches institutionnelles pour créer un accueil de loisirs sans hébergement
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Définir le projet et recruter l’équipe d’un accueil de loisirs sans hébergement
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Mettre en place une ludothèque
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