Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
WEKA le Mag #17 -
Septembre / Octobre 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Rôle et responsabilités du référent égalité entre les femmes et ...
#Femme #Fonction publique hospitalière
La faute disciplinaire née du non-respect de la laïcité en ...
#Sanction disciplinaire #Établissement d'hospitalisation public #Responsabilité des fonctionnaires
La protection des personnels hospitaliers
#Protection fonctionnelle #Praticien hospitalier
La protection des personnels non médicaux victimes d’attaques, ...
#Protection fonctionnelle #Violence
Favoriser les relations entre les communes, les élus et les ...
#Établissement scolaire #Communication externe
Agents à temps partiel ou à temps non complet
#Temps non complet #Temps partiel
Personnels non médicaux de la FPH
#Personnel non médical hospitalier
Qu’est-ce que la responsabilité dans le domaine médical et quels ...
#Responsabilité
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
#Bâtiment et équipement publics #Avant projet
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Le nouveau Code général de la fonction publique
#Loi et réglementation #Loi et réglementation
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Organiser l’avancement de grade des fonctionnaires territoriaux
#Fonctionnaire #Avancement de grade
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rattachement : écritures comptables
#Restes à réaliser #Rattachement de charge et de produit
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Un établissement de santé peut-il refuser d’accueillir un patient ...
#Accueil #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Qu’est-ce que la responsabilité dans le domaine médical et quels ...
#Responsabilité
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les diplômes de l’enseignement professionnel
#Formation
La politique éducative : les lois d’orientation
#Politique de l'éducation #Orientation
Convocation de parents d’élève en commission éducative
#Parent d'élève #Sanction disciplinaire
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comprendre la portée du PAS dans un SCoT et du PADD dans un PLU
#PADD #Plan local d'urbanisme #Schéma de Cohérence Territoriale
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
#Protocole officiel #Accueil
Réaliser un bilan de mandat en période électorale
#Mandat #Évaluation (méthode)
Rémunération
Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires à compter du 1er mars 2025
Personnes âgées
Le PLFSS 2025 triple le fonds d’urgence pour les Ehpad en difficulté
Logement
La rénovation urbaine passe par la mixité sociale et l'adaptation au changement climatique
Passation des marchés
Déployer enfin les techniques d'achat du catalogue, de l'enchère électronique et du SAD dans la commande publique
MAPA
Quel est le régime applicable aux marchés passés après simple demande de devis ?
Achats
Quelles sont les tendances et priorités des départements Achats en 2025 ?
Rémunération
Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires à compter du 1er mars 2025
Fonction publique
Concours de la fonction publique : l'Assemblée prolonge l'expérimentation "concours Talents"
Fonction publique
Camille Peugny : “La fonction publique offre encore une meilleure ascension professionnelle”
Personnes âgées
Le PLFSS 2025 triple le fonds d’urgence pour les Ehpad en difficulté
Logement
La rénovation urbaine passe par la mixité sociale et l'adaptation au changement climatique
Protection de l'enfance
Protection de l'enfance : la feuille de route de Catherine Vautrin accueillie avec prudence
Administration
La protection fonctionnelle peut-elle être accordée à un agent poursuivi devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes ?
Administration
L'inflation normative perdure selon une enquête du Sénat
Administration
La vague IA déferle aussi sur les collectivités
Finances locales
Une ville sur quatre investira en 2025 pour moderniser ses réseaux d'eau
Finances locales
Déficit public : la Cour des comptes pointe la responsabilité des collectivités
Finances locales
PLF 2025 : “L'effort demandé aux collectivités était inévitable”
Élus
Les communes nouvelles peuvent élire leur maire en cas de conseil municipal incomplet
Sécurité
Vers une généralisation de la vidéosurveillance algorithmique ?
Élus
Municipales 2026 : les élus réclament le renforcement de la parité femme-homme dans les communes
Fonction publique hospitalière
Après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2025, les hôpitaux publics "soulagés"
Santé
Vers une réorganisation de la permanence des soins en établissement de santé
Santé
Le directeur médical de crise, un acteur clé lors de situations sanitaires exceptionnelles
Éducation
Préparation d'une charte pour encadrer l'usage de l'IA à l'école
Éducation
Éducation : moins de candidats aux concours d'enseignants pour le second degré en 2025
Éducation
Santé mentale des adolescents : une grande cause ou un grand échec ?
Développement durable
Pour Amorce, le budget 2025 marque un coup d'arrêt pour la transition écologique
Développement durable
L'ENS lance un observatoire mondial sur l'impact environnemental de l'intelligence artificielle (IA)
Développement durable
La responsabilité sociétale, un impératif collectif pour des territoires durables
Communication
Les chiffres clés du livre et de la lecture en région 2022-2024
Communication
“Quitter X pour ne pas se renier”
Communication
Quitter X ou rester ? Le dilemme des collectivités face au réseau social controversé
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Á revoir en vidéo
Sapeurs-pompiers : quels besoins particuliers de protection sociale complémentaire ?
Reclassement : comment la PPR se passe pour les agents ?
La donnée, obligation ou opportunité pour les politiques publiques et la stratégie RH ?
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 221] Responsabilité financière des gestionnaires publics (RFGP) : bilan et changements
[ép. 220] Handicap et fonction publique : 20 ans après…
[ép. 219] Risques psychosociaux : prévenir, c’est aussi se protéger… soi
Ils ont contribué à cet ouvrage :
Émilie Pelzak
Éducatrice spécialisée, Émilie Pelzak est engagée pour le service public au sein de la fonction publique territoriale depuis le début de sa carrière. Elle a d’abord exercé au sein d’équipes éducatives dans le domaine de la protection de l’enfance (lieux de vie, foyer départemental d’accueil d’urgence), puis elle a poursuivi 10 années à la direction d’établissements pour personnes âgées (logement-foyer puis résidence autonomie). Les acquis de son expérience professionnelle lui ont permis d’obtenir une équivalence Caferuis en 2015.
Animée par la volonté d’ouvrir davantage son champ d’action, d’avoir une vision de l’action sociale à 360°, elle est directrice du CCAS de la ville d’Allonnes (72) depuis 2021. Son action s’inscrit au service d’un projet politique solidaire, intitulé « service public préservé », au sein d’un territoire majoritairement situé en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), mettant en œuvre le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU).
Carolina Benito
Titulaire d’un DEFA et d’un DESS de Sociologie appliquée au développement local, elle est depuis 2006 chargée d'accompagner et d'articuler les démarches d'observation et d’évaluation urbaine et sociale pour la ville d’Angers et pour Angers Loire Métropole, au sein du pôle « Finances, évaluation, appui aux politiques publiques ». Entre 1981 et 1996, elle débute sa carrière professionnelle comme animatrice-formatrice auprès des migrants. Entre 1996 et 2005, elle occupe plusieurs postes au CCAS de la ville d'Angers : chargée du développement culturel, puis à la direction de l’action sociale, elle ouvre la modernisation du service et met en œuvre des actions de développement local. C’est à partir de 2002 qu’elle pilote une première démarche d’analyse des besoins sociaux des publics en difficulté et élargit le champ aux questions gérontologiques en 2004, tout en se formant aux approches et méthodes d’observation sociale. Depuis 2010, ses travaux allient les démarches d’observation sociale et d’évaluation : diagnostics territoriaux, revues de projet, évaluations d’actions et de politiques publiques, enquêtes, référentiels d’indicateurs, essentiellement dans la rénovation urbaine, la politique de la ville ou les dynamiques scolaires.
Hélène Chalmeton
Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteur en droit public. Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe. Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (Master STEP, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (Master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).
Catherine Girard
Diplômée de l’IEP de Grenoble, elle est directrice de la Cohésion sociale et du CCAS d’Amiens depuis 2011, après avoir été directrice générale adjointe de la ville de Vienne (Isère), en charge des affaires sociales, des affaires culturelles et de la promotion de la ville, jusqu’en 2010. Elle est également vice-présidente de l'Association nationale des cadres de CCAS (Anccas). Elle a aussi exercé les fonctions de responsable académique d’une mutuelle étudiante, de vice-présidente de la CAF de Grenoble, de vice-présidente des Assedic Vallée du Rhône et de la Loire, et d’administratrice du Crous de Grenoble. Lors de ses différentes fonctions, Catherine Girard a développé des méthodes innovantes d’accompagnement au changement des organisations.
Vanessa Lucadou
Directrice du pôle Affaires sociales et sanitaires pour la mairie de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) et attachée principale, Vanessa Lucadou participe depuis plus de 10 ans à l'élaboration des politiques publiques de proximité, principalement à destination des populations vulnérables, dans des secteurs aussi variés que l'action sociale, le logement social, le handicap, etc. Elle a principalement exercé dans des villes au profil socio-économique très fragile en zone urbaine. Elle a occupé des postes de management de proximité, en direct avec le terrain et en pilotage des actions. Ses missions de direction d'établissements (centre communal d'action sociale, centre municipal de santé) lui ont permis de développer une expertise sur les fonctions ressources (RH, marchés publics, prospective financière, gestion comptable, instances administratives, etc.) au profit des actions à destination des populations.
A également contribué à :
Raphaëlle Messina
Juriste de formation, spécialisée en droit public, elle a occupé pendant 17 ans différents postes dans le champ de l’action sociale au sein de la fonction publique territoriale. En charge de l’analyse des besoins sociaux au CCAS de Lyon, elle a assuré également le rôle de référente technique du Rhône sur cette thématique et a coanimé la démarche de mutualisation des moyens et compétences. Depuis 2012, elle a créé son activité de conseil et de formation en ingénierie sociale. Elle utilise des outils de coélaboration et de formation/action afin d’interpeller le professionnel et de le rendre acteur dans son cadre de référence. Tant dans la formation que dans le conseil, elle est partie prenante, avec le CNFPT et l’Union départementale des CCAS du Rhône, d’une importante démarche qualité autour du métier des agents d’accueil.
Julie Molimard
Diplômée de l’université Paris IV-Sorbonne en Géographie historique, politique et culturelle (master 2), elle a été chargée de la communication et des partenariats aux 26 Couleurs de 2010 à 2014. Cet équipement culturel de la ville de Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) regroupait une programmation spectacle vivant, cinéma, patrimoine et art numérique. Julie Molimard a également exercé les fonctions de chargée des collections et de la communication à l’écomusée de la ville de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) et de chargée d’études d’inventaire du patrimoine au conseil départemental de Seine-et-Marne.
Elle a intégré depuis 2014 l’Atelier Marge design, un atelier de design graphique parisien, où elle est actuellement en charge du développement et de la communication ainsi que de la coordination de projets web.
Marie Point
Directrice des ressources humaines de la ville de Vienne, Marie Point a mis en œuvre et accompagné des processus de changement au sein de collectivités et de CCAS.
Guy Prevost
Économiste, diplômé expert-comptable, anciennement professeur associé à l’université Paris-X Nanterre La Défense, il est également associé du cabinet Axes Audit Expertise et Conseil, formateur auprès d’écoles de la fonction publique, membre du comité secteur public auprès du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et spécialiste des comptabilités générales et analytiques des organisations non lucratives. Il a participé à de nombreuses missions de conseil, d’expertise, d’audit managérial, financier et organisationnel auprès des services de l’État, des collectivités publiques territoriales et d’organisations du secteur non lucratif. Il contribue à d’autres publications des Éditions WEKA, parmi lesquelles Accueil des personnes âgées en établissement.
A également contribué à :
Lionel Ravier
Après un master en finances des collectivités territoriales de l’université de Dijon (Bourgogne), Lionel Ravier a débuté sa carrière dans une direction financière d’un conseil régional puis comme responsable administratif et financier du CCAS de Vienne (Isère). Coauteur du service documentaire Centre communal et intercommunal d’action sociale, il a réfléchi à une utilisation efficiente des deniers publics en assurant un suivi du budget et une prévision permettant d’enrichir le dialogue avec la Ville et les partenaires extérieurs. Il est par la suite devenu secrétaire général du CCAS de Besançon (Doubs), développant de fait des compétences étendues aux domaines RH, logistique, juridique et au management d’une équipe pluridisciplinaire de 35 agents. Après avoir été directeur des finances et de la commande publique au CCAS de Cannes, il occupe actuellement le poste de responsable du service d’appui aux politiques publiques au sein du conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Mohamed Toubi
Directeur des finances et de la commande publique de la commune de Jarny (54), Mohamed Toubi fut auparavant responsable budgétaire de la communauté d’agglomération de Metz Métropole (57). Il est également formateur auprès du Centre national de la fonction publique territoriale sur des thématiques liées aux finances publiques locales.
Isabelle Vatinel
Titulaire d’un DEUG en psychologie, d’un parcours professionnel atypique et qualifiant tout au long de sa carrière dans la fonction publique territoriale, elle occupe depuis janvier 2004 des missions de direction au sein du CCAS de Cherbourg en Cotentin. Elle est spécialisée depuis 2016 autour de l’autonomie et des personnes âgées.
Elle a participé à la mise en œuvre de nombreux projets innovants autour du médico-social : création d’une maison des parents, création d’un GCSMS, création d’un dispositif de logement inclusif à destination de personnes polyhandicapées, transformation d’une résidence autonomie en Ehpad, création d’établissements...
Elle participe activement aux réseaux professionnels nationaux en étant vice-présidente de l’Association des cadres territoriaux de l’action sociale (Actas) – en charge de l’organisation des rencontres annuelles – et membre du collège des directeurs de l’Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas). Dans une volonté permanente de transmission du savoir et des compétences, elle réalise des vacations au sein d’organismes de formations comme le CNFPT, de CDG, d’institutions diverses, et participe occasionnellement à la rédaction d’articles dans des revues ou ouvrages professionnels.