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Ils ont contribué à cet ouvrage :

Christophe Bennet

Musicien de formation, Christophe Bennet a d’abord exercé en tant que professeur de trompette puis directeur en conservatoire, avant de s’orienter vers le management des politiques culturelles publiques. Recruté en 2016 à Cergy pour structurer un pôle Education Artistique et Culturelle, il y a ensuite été nommé Directeur de la Culture et du Patrimoine en 2017.

Christophe Bennet est également docteur ès lettres de l’Université Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie, et est actuellement chercheur associé de l’Institut de Recherches en musicologie IReMUS.

Il est Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales (Fnadac) depuis novembre 2020.

Diane Bachner

Titulaire d’une licence en économie appliquée, d’une maîtrise en Sciences de gestion et d’un master en Management public - Organisations culturelles, Diane Bachner a complété sa formation en suivant en parallèle les cours d’Histoire de l’art de l’École du Louvre en auditeur libre. Après avoir occupé le poste de Chargée de production pour l’association Le Mur du son spectacles à Marseille puis de Responsable du service « Animation et vie de la Cité » de la ville de La Valette-du-Var et de Directrice des Affaires Culturelles de la ville de Bouc-Bel-Air de 2009 à 2023, elle est aujourd’hui Cheffe de projet Olympiade Culturelle JOP 2024 à la ville de Marseille. Ses expériences diversifiées lui ont également permis de développer des compétences dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine.

Benoît Blanc

Titulaire d’une maîtrise de haut Moyen Âge soutenue à l’Université de Lille ainsi que d’un master Valorisation du patrimoine obtenu à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Benoît Blanc débute sa carrière comme animateur du patrimoine. Lauréat du concours d’attaché de conservation du patrimoine, il devient, en 2007, directeur-adjoint du musée du Touquet - Paris-Plage avant de prendre la direction du musée de France et de la citadelle de Montreuil-sur-Mer l’année suivante. En 2015, il rejoint le Conseil Départemental du Pas-de-Calais en qualité de chargé de mission culture, avant de rejoindre deux ans plus tard la commune de Bailleul, en Flandre, comme directeur de la Culture. Il y installe notamment l’une des premières micro-folies de France et favorise un travail de partenariats structurants avec de grandes institutions nationales. Depuis septembre 2022, Benoît Blanc dirige le service culture de l’Université de Lille où il souhaite faire la part belle aux projets participatifs et aux initiatives étudiantes. À la fois Vice-Président de la Fnadac et Vice-Président d'Art + Université + Culture, il contribue à structurer la culture entre universités et territoires.

Jonathan Cascina

Titulaire d’un master 2 professionnel en Sciences humaines et sociales, option « Développement de projets artistiques et culturels internationaux » (Université Lumière Lyon 2 / Ensatt), Jonathan Cascina est aujourd’hui Directeur des affaires culturelles à la Ville de Pierre-Bénite (69). Il y contribue à la définition, à la mise en œuvre, à la valorisation et à l’évaluation du projet de politique culturelle municipal, tout en participant aux différents projets de territoire, et dirige le pôle culturel de la ville composé d’un théâtre, d’une médiathèque, d’un cinéma, d’une école de musique, de cours d’arts plastiques et de couture et organisant de nombreux événements.

Il complète régulièrement son bagage en suivant des formations sur les thèmes du management, du droit du travail, des projets de territoire, des financements publics/privés français et européens, de la transformation des organisations, de l'environnement numérique, de la transition écologique ou encore des droits culturels afin de parfaire son expertise.

Bruno Cohen-Bacrie

Directeur de la communication de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023, il a dirigé, de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un Conseil départemental qui compte 3 500 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d'aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers. Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Échirolles (2001-2019). Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.

Anaïs Gladieux

Anaïs Gladieux est titulaire d’une Maîtrise « Conception et mise en œuvre de projets culturels » obtenue à l’Université Sorbonne Nouvelle et d’un Master 2 « Management des organisations et manifestations culturelles » obtenu à l’Institut de Management public (Université Aix-Marseille III). Attachée principale, elle est forte de 20 ans d’expérience dans le secteur culturel dont 14 années passées au sein de collectivités territoriales et 10 ans en tant que directrice de l'action et du développement culturels. Elle est actuellement Directrice des affaires culturelles à la ville de Champigny-sur-Marne (94).

Mireille Guignard

Architecte urbaniste en chef de l’État, diplômée de l’École nationale supérieure d'architecture (Ensa) de Versailles, du Centre des hautes études de Chaillot, et titulaire d’un DEA en Histoire de l’architecture et des formes urbaines, Mireille Guignard est actuellement Secrétaire générale adjointe à la Mission interministérielle de la qualité des constructions publiques (MIQCP). Elle y apporte conseils et expertises auprès des maîtres d'ouvrage publics, et participe à différents comités techniques et jurys de concours.

Sonia Leplat

Depuis septembre 2017, Sonia Leplat est la Directrice Générale de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, établissement culturel de la Ville de Paris (EPCC). Après des études de lettres, elle débute son expérience professionnelle sur le terrain, à Paris, où elle s’associe à une metteuse en scène pour développer une compagnie de théâtre, ouvrir un lieu et créer un festival sur les écritures contemporaines dans l’espace public. En parallèle, elle occupe différents postes de « relations publiques » dans des théâtres. L’ouverture de son lieu, La Cuisine, en 2006, l’amène à dépasser le rapport au spectacle et à envisager le public du point de vue du territoire et du service aux habitants. En 2009, elle rejoint la Ville de Rouen pour une mission de coordination de la politique culturelle et associative, et met notamment en œuvre la révision du dispositif de soutien aux artistes et associations culturelles. Elle obtient le concours d’attachée territoriale en 2012 et devient cheffe du service de l’action culturelle du Département de Seine-Maritime (76), où elle s’appuie sur la transversalité et la nécessaire redéfinition de l’action culturelle pour participer à la réorganisation d’une Direction de plus de 200 personnes. Par ailleurs intervenante ponctuelle (Inset), elle s’intéresse spécifiquement aux questions d’évaluation des politiques culturelles et de management.

Noëlie Malamaire

Diplômée d’un master 2 en anthropologie obtenu à l’université de Nice-Sophia-Antipolis et lauréate du concours d'attaché territorial, Noëlie Malamaire est forte de 15 années d'expérience dans le domaine culturel, mises au service du pilotage de projets culturels innovants. Elle est aujourd’hui Directrice des affaires culturelles au sein de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse, après avoir été médiatrice culturelle puis responsable adjointe du service des publics des Musées de Grasse. Membre des CA de l’association Museomix Azur et de l’association Pacadac, elle a notamment assuré le co-pilotage du groupe de travail de la Fnadac « nouveau référentiel métier » ayant abouti à un livre blanc édité par les Éditions Weka.

Isabelle Piot

Titulaire d’un Master de sociologie appliquée au développement local et d’un DEA en science politique, Isabelle Piot a d’abord exercé en tant que Directrice d’études et de formations dans les secteurs de l’éducation populaire, du développement des territoires ou encore de la lutte contre les discriminations, avant d’assurer la fonction de Responsable du Pôle Culture et Sport de la Ville de Feyzin (69) durant une quinzaine d’années. Depuis sa création, elle siège au sein de la Fédération nationale des associations de Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales (Fnadac), dont elle assure la Vice-Présidence dédiée à l’organisation des futures Assises Nationales des DAC.

Nicolas Stroesser

Diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, Nicolas Stroesser est titulaire du Certificat d'aptitude de professeur de musique ancienne et du Certificat d'aptitude de directeur. Il est actuellement Directeur du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Metz. Parallèlement à son activité professionnelle, il intervient pour le compte du CNFPT et de collectivités locales dans le cadre de formations et de conseil portant sur les enjeux pédagogiques des établissements d’enseignement artistique et sur les aspects juridiques de la filière culturelle.

Il est co-auteur avec le CNFPT Rhône-Alpes de modules de formation à distance, à destination des enseignants de cette même filière, et a participé en tant que co-auteur avec Éric Sprogis à la réédition, en 2019, des ouvrages « Collectivités locales et enseignement artistique – Enjeux pédagogiques, culturels et politiques » aux éditions Territorial / Dossiers d’experts et « Diriger un service des affaires culturelle ». Il est l’auteur, en 2019, du premier Guide de préparation des concours et examens pour l’accès au cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique (Atea) et, en 2022, du premier Guide équivalent pour l’accès au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique (PTEA).