Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #19 -
Janvier / Février 2025
WEKA le Mag #18 -
Novembre / Décembre 2024
WEKA le Mag #17 -
Septembre / Octobre 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Rôle et responsabilités du référent égalité entre les femmes et ...
#Femme #Fonction publique hospitalière
La faute disciplinaire née du non-respect de la laïcité en ...
#Sanction disciplinaire #Établissement d'hospitalisation public #Responsabilité des fonctionnaires
La protection des personnels hospitaliers
#Protection fonctionnelle #Praticien hospitalier
La protection des personnels non médicaux victimes d’attaques, ...
#Protection fonctionnelle #Violence
Favoriser les relations entre les communes, les élus et les ...
#Établissement scolaire #Communication externe
Agents à temps partiel ou à temps non complet
#Temps non complet #Temps partiel
Personnels non médicaux de la FPH
#Personnel non médical hospitalier
Qu’est-ce que la responsabilité dans le domaine médical et quels ...
#Responsabilité
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
#Bâtiment et équipement publics #Avant projet
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Le nouveau Code général de la fonction publique
#Loi et réglementation #Loi et réglementation
Avancement de grade
#Avancement de grade #Cadre d'emploi
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Élaborer le projet éducatif
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Organiser l’avancement de grade des fonctionnaires territoriaux
#Fonctionnaire #Avancement de grade
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir des tableaux de suivi de ses marchés ?
#Exécution du marché #Contrôle du marché public
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rattachement : écritures comptables
#Restes à réaliser #Rattachement de charge et de produit
Le mandatement
#Exécution budgétaire #Ordonnancement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mariage avec un étranger : Tunisie
#Mariage #Étranger
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Un établissement de santé peut-il refuser d’accueillir un patient ...
#Accueil #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Qu’est-ce que la responsabilité dans le domaine médical et quels ...
#Responsabilité
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les diplômes de l’enseignement professionnel
#Formation
La politique éducative : les lois d’orientation
#Politique de l'éducation #Orientation
Convocation de parents d’élève en commission éducative
#Parent d'élève #Sanction disciplinaire
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comprendre la portée du PAS dans un SCoT et du PADD dans un PLU
#PADD #Plan local d'urbanisme #Schéma de Cohérence Territoriale
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
#Protocole officiel #Accueil
Réaliser un bilan de mandat en période électorale
#Mandat #Évaluation (méthode)
Rémunération
Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires à compter du 1er mars 2025
Personnes âgées
Le PLFSS 2025 triple le fonds d’urgence pour les Ehpad en difficulté
Logement
La rénovation urbaine passe par la mixité sociale et l'adaptation au changement climatique
Passation des marchés
Déployer enfin les techniques d'achat du catalogue, de l'enchère électronique et du SAD dans la commande publique
MAPA
Quel est le régime applicable aux marchés passés après simple demande de devis ?
Achats
Quelles sont les tendances et priorités des départements Achats en 2025 ?
Rémunération
Baisse de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires à compter du 1er mars 2025
Fonction publique
Concours de la fonction publique : l'Assemblée prolonge l'expérimentation "concours Talents"
Fonction publique
Camille Peugny : “La fonction publique offre encore une meilleure ascension professionnelle”
Personnes âgées
Le PLFSS 2025 triple le fonds d’urgence pour les Ehpad en difficulté
Logement
La rénovation urbaine passe par la mixité sociale et l'adaptation au changement climatique
Protection de l'enfance
Protection de l'enfance : la feuille de route de Catherine Vautrin accueillie avec prudence
Administration
La protection fonctionnelle peut-elle être accordée à un agent poursuivi devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes ?
Administration
L'inflation normative perdure selon une enquête du Sénat
Administration
La vague IA déferle aussi sur les collectivités
Finances locales
Une ville sur quatre investira en 2025 pour moderniser ses réseaux d'eau
Finances locales
Déficit public : la Cour des comptes pointe la responsabilité des collectivités
Finances locales
PLF 2025 : “L'effort demandé aux collectivités était inévitable”
Élus
Les communes nouvelles peuvent élire leur maire en cas de conseil municipal incomplet
Sécurité
Vers une généralisation de la vidéosurveillance algorithmique ?
Élus
Municipales 2026 : les élus réclament le renforcement de la parité femme-homme dans les communes
Fonction publique hospitalière
Après le vote du budget de la Sécurité sociale pour 2025, les hôpitaux publics "soulagés"
Santé
Vers une réorganisation de la permanence des soins en établissement de santé
Santé
Le directeur médical de crise, un acteur clé lors de situations sanitaires exceptionnelles
Éducation
Préparation d'une charte pour encadrer l'usage de l'IA à l'école
Éducation
Éducation : moins de candidats aux concours d'enseignants pour le second degré en 2025
Éducation
Santé mentale des adolescents : une grande cause ou un grand échec ?
Développement durable
Pour Amorce, le budget 2025 marque un coup d'arrêt pour la transition écologique
Développement durable
L'ENS lance un observatoire mondial sur l'impact environnemental de l'intelligence artificielle (IA)
Développement durable
La responsabilité sociétale, un impératif collectif pour des territoires durables
Communication
Les chiffres clés du livre et de la lecture en région 2022-2024
Communication
“Quitter X pour ne pas se renier”
Communication
Quitter X ou rester ? Le dilemme des collectivités face au réseau social controversé
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Á revoir en vidéo
Sapeurs-pompiers : quels besoins particuliers de protection sociale complémentaire ?
Reclassement : comment la PPR se passe pour les agents ?
La donnée, obligation ou opportunité pour les politiques publiques et la stratégie RH ?
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 221] Responsabilité financière des gestionnaires publics (RFGP) : bilan et changements
[ép. 220] Handicap et fonction publique : 20 ans après…
[ép. 219] Risques psychosociaux : prévenir, c’est aussi se protéger… soi
Ils ont contribué à cet ouvrage :
Christophe Bennet
Musicien de formation, Christophe Bennet a d’abord exercé en tant que professeur de trompette puis directeur en conservatoire, avant de s’orienter vers le management des politiques culturelles publiques. Recruté en 2016 à Cergy pour structurer un pôle Education Artistique et Culturelle, il y a ensuite été nommé Directeur de la Culture et du Patrimoine en 2017.
Christophe Bennet est également docteur ès lettres de l’Université Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie, et est actuellement chercheur associé de l’Institut de Recherches en musicologie IReMUS.
Il est Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales (Fnadac) depuis novembre 2020.
Diane Bachner
Titulaire d’une licence en économie appliquée, d’une maîtrise en Sciences de gestion et d’un master en Management public - Organisations culturelles, Diane Bachner a complété sa formation en suivant en parallèle les cours d’Histoire de l’art de l’École du Louvre en auditeur libre. Après avoir occupé le poste de Chargée de production pour l’association Le Mur du son spectacles à Marseille puis de Responsable du service « Animation et vie de la Cité » de la ville de La Valette-du-Var et de Directrice des Affaires Culturelles de la ville de Bouc-Bel-Air de 2009 à 2023, elle est aujourd’hui Cheffe de projet Olympiade Culturelle JOP 2024 à la ville de Marseille. Ses expériences diversifiées lui ont également permis de développer des compétences dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine.
Benoît Blanc
Titulaire d’une maîtrise de haut Moyen Âge soutenue à l’Université de Lille ainsi que d’un master Valorisation du patrimoine obtenu à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Benoît Blanc débute sa carrière comme animateur du patrimoine. Lauréat du concours d’attaché de conservation du patrimoine, il devient, en 2007, directeur-adjoint du musée du Touquet - Paris-Plage avant de prendre la direction du musée de France et de la citadelle de Montreuil-sur-Mer l’année suivante. En 2015, il rejoint le Conseil Départemental du Pas-de-Calais en qualité de chargé de mission culture, avant de rejoindre deux ans plus tard la commune de Bailleul, en Flandre, comme directeur de la Culture. Il y installe notamment l’une des premières micro-folies de France et favorise un travail de partenariats structurants avec de grandes institutions nationales. Depuis septembre 2022, Benoît Blanc dirige le service culture de l’Université de Lille où il souhaite faire la part belle aux projets participatifs et aux initiatives étudiantes. À la fois Vice-Président de la Fnadac et Vice-Président d'Art + Université + Culture, il contribue à structurer la culture entre universités et territoires.
Jonathan Cascina
Titulaire d’un master 2 professionnel en Sciences humaines et sociales, option « Développement de projets artistiques et culturels internationaux » (Université Lumière Lyon 2 / Ensatt), Jonathan Cascina est aujourd’hui Directeur des affaires culturelles à la Ville de Pierre-Bénite (69). Il y contribue à la définition, à la mise en œuvre, à la valorisation et à l’évaluation du projet de politique culturelle municipal, tout en participant aux différents projets de territoire, et dirige le pôle culturel de la ville composé d’un théâtre, d’une médiathèque, d’un cinéma, d’une école de musique, de cours d’arts plastiques et de couture et organisant de nombreux événements.
Il complète régulièrement son bagage en suivant des formations sur les thèmes du management, du droit du travail, des projets de territoire, des financements publics/privés français et européens, de la transformation des organisations, de l'environnement numérique, de la transition écologique ou encore des droits culturels afin de parfaire son expertise.
Bruno Cohen-Bacrie
Directeur de la communication de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023, il a dirigé, de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un Conseil départemental qui compte 3 500 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d'aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers. Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Échirolles (2001-2019). Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.
A également contribué à :
Anaïs Gladieux
Anaïs Gladieux est titulaire d’une Maîtrise « Conception et mise en œuvre de projets culturels » obtenue à l’Université Sorbonne Nouvelle et d’un Master 2 « Management des organisations et manifestations culturelles » obtenu à l’Institut de Management public (Université Aix-Marseille III). Attachée principale, elle est forte de 20 ans d’expérience dans le secteur culturel dont 14 années passées au sein de collectivités territoriales et 10 ans en tant que directrice de l'action et du développement culturels. Elle est actuellement Directrice des affaires culturelles à la ville de Champigny-sur-Marne (94).
Mireille Guignard
Architecte urbaniste en chef de l’État, diplômée de l’École nationale supérieure d'architecture (Ensa) de Versailles, du Centre des hautes études de Chaillot, et titulaire d’un DEA en Histoire de l’architecture et des formes urbaines, Mireille Guignard est actuellement Secrétaire générale adjointe à la Mission interministérielle de la qualité des constructions publiques (MIQCP). Elle y apporte conseils et expertises auprès des maîtres d'ouvrage publics, et participe à différents comités techniques et jurys de concours.
Sonia Leplat
Depuis septembre 2017, Sonia Leplat est la Directrice Générale de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, établissement culturel de la Ville de Paris (EPCC). Après des études de lettres, elle débute son expérience professionnelle sur le terrain, à Paris, où elle s’associe à une metteuse en scène pour développer une compagnie de théâtre, ouvrir un lieu et créer un festival sur les écritures contemporaines dans l’espace public. En parallèle, elle occupe différents postes de « relations publiques » dans des théâtres. L’ouverture de son lieu, La Cuisine, en 2006, l’amène à dépasser le rapport au spectacle et à envisager le public du point de vue du territoire et du service aux habitants. En 2009, elle rejoint la Ville de Rouen pour une mission de coordination de la politique culturelle et associative, et met notamment en œuvre la révision du dispositif de soutien aux artistes et associations culturelles. Elle obtient le concours d’attachée territoriale en 2012 et devient cheffe du service de l’action culturelle du Département de Seine-Maritime (76), où elle s’appuie sur la transversalité et la nécessaire redéfinition de l’action culturelle pour participer à la réorganisation d’une Direction de plus de 200 personnes. Par ailleurs intervenante ponctuelle (Inset), elle s’intéresse spécifiquement aux questions d’évaluation des politiques culturelles et de management.
Noëlie Malamaire
Diplômée d’un master 2 en anthropologie obtenu à l’université de Nice-Sophia-Antipolis et lauréate du concours d'attaché territorial, Noëlie Malamaire est forte de 15 années d'expérience dans le domaine culturel, mises au service du pilotage de projets culturels innovants. Elle est aujourd’hui Directrice des affaires culturelles au sein de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse, après avoir été médiatrice culturelle puis responsable adjointe du service des publics des Musées de Grasse. Membre des CA de l’association Museomix Azur et de l’association Pacadac, elle a notamment assuré le co-pilotage du groupe de travail de la Fnadac « nouveau référentiel métier » ayant abouti à un livre blanc édité par les Éditions Weka.
Isabelle Piot
Titulaire d’un Master de sociologie appliquée au développement local et d’un DEA en science politique, Isabelle Piot a d’abord exercé en tant que Directrice d’études et de formations dans les secteurs de l’éducation populaire, du développement des territoires ou encore de la lutte contre les discriminations, avant d’assurer la fonction de Responsable du Pôle Culture et Sport de la Ville de Feyzin (69) durant une quinzaine d’années. Depuis sa création, elle siège au sein de la Fédération nationale des associations de Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales (Fnadac), dont elle assure la Vice-Présidence dédiée à l’organisation des futures Assises Nationales des DAC.
Nicolas Stroesser
Diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, Nicolas Stroesser est titulaire du Certificat d'aptitude de professeur de musique ancienne et du Certificat d'aptitude de directeur. Il est actuellement Directeur du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Metz. Parallèlement à son activité professionnelle, il intervient pour le compte du CNFPT et de collectivités locales dans le cadre de formations et de conseil portant sur les enjeux pédagogiques des établissements d’enseignement artistique et sur les aspects juridiques de la filière culturelle.
Il est co-auteur avec le CNFPT Rhône-Alpes de modules de formation à distance, à destination des enseignants de cette même filière, et a participé en tant que co-auteur avec Éric Sprogis à la réédition, en 2019, des ouvrages « Collectivités locales et enseignement artistique – Enjeux pédagogiques, culturels et politiques » aux éditions Territorial / Dossiers d’experts et « Diriger un service des affaires culturelle ». Il est l’auteur, en 2019, du premier Guide de préparation des concours et examens pour l’accès au cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique (Atea) et, en 2022, du premier Guide équivalent pour l’accès au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique (PTEA).