Sommaire


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Maîtriser le contexte d'évolution des établissements
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Le cadre de l'action sociale: le caractère social de la République
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Prise en charge du mineur en danger
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Prise en charge de la personne handicapée: vers un changement de paradigme
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Passer d'une logique de structure à une logique de parcours de vie
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Les chantiers pour changer de paradigme
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Les besoins des usagers seront mis en parallèle avec ceux de la société
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Dépistage, diagnostic et prise en charge des très jeunes enfants en situation de handicap
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La scolarisation des élèves handicapés
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Un nouveau défi pour les EMS: le vieillissement des usagers
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Un autre défi: la mixité culturelle s'amplifie
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L'impact des recommandations de bonnes pratiques de l'Anesm et de la HAS
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Le contexte socio-économique
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Les prises en charge spécifiques
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La protection juridique des majeurs
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Adapter l'offre d'accompagnement et de prise en charge
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Repérage des nouveaux besoins en création, transformation ou extension des établissements sociaux et médico-sociaux
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La réforme de l'offre de services
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Les principes de l'action sociale et le repérage des besoins des usagers
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La réponse des établissements aux besoins de la population
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Le respect des dispositions réglementaires : le contrôle de conformité
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Les obligations liées aux contrôles et aux résultats des évaluations internes et externes des établissements sociaux et médico-sociaux
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La transformation de l'offre médico-sociale (1er avril 2024)
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Le projet architectural d’un établissement social et médico-social
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Les étapes successives d'un projet architectural
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Les acteurs essentiels de la démarche
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Les règles juridiques et administratives en matière de construction
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La phase de programmation
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La phase de conception
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La phase de réalisation ou de travaux
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La phase de réception d’une opération de travaux
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La particularité des établissements sociaux et médico-sociaux publics
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Mettre en place la stratégie de l'établissement
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L'importance des instances dans un établissement social ou médico-social
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Le projet d'établissement
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La communication interne et externe au service des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux
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Pourquoi professionnaliser la communication de l'établissement ?
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Comment professionnaliser la communication de l'établissement ?
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En interne et en externe, la communication rédactionnelle : écrire pour créer et maintenir le lien
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La communication avec les journalistes : créer des relations équilibrées
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La communication de crise dans un secteur particulièrement exposé
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Les coopérations dans le secteur sanitaire et médico-social
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Préambule
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De nombreux systèmes de coopération existent et permettent les collaborations entre les secteurs sanitaire et médico-social
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Les coopérations du secteur médico-social seront impactées par de nouvelles contraintes
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Les nouvelles coopérations, un enjeu pour répondre aux besoins
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Des nouveaux modes de coopération, la transformation de l'offre de services
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Proposer un accompagnement et une prise en charge personnalisés
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Introduction : éduquer pour favoriser l’autonomie et le bien-être
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Les fondamentaux pour un accompagnement et une prise en charge adaptés
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Planifier l’accompagnement et la prise en charge
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Le parcours de l'usager : avoir une vision à long terme de la planification
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Assurer la cohésion de l'équipe autour du projet de l'usager
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Le partenariat autour de l'usager
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Assurer la sécurité et les autres contrôles en établissement
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Respect des normes de sécurité
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La gestion des risques dans le médico-social
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Base méthodologique de la démarche qualité et gestion des risques
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Organisation opérationnelle de la gestion des risques
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Cartographie et maîtrise des risques
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La méthode a posteriori : retour d'expérience et gestion d'un évènement indésirable
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Un modèle d'approche thématique de la gestion des risques : les chutes
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Prévention de la maltraitance dans les établissements
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L'obligation de secret dans les établissements
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Les différentes responsabilités encourues par les personnels et les institutions du secteur médico-social
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Se préparer aux différents contrôles
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Le contrôle des établissements
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Instances habilitées à contrôler les établissements médico-sociaux
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Les différents types de contrôle
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Difficultés majeures constatées
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Principaux champs d'investigation des contrôles
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Accueillir les contrôleurs
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Anticiper les contrôles
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Les suites du contrôle
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Les contrôles des chambres régionales des comptes
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La démarche d'évaluation continue de la qualité
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La démarche d'évaluation continue de la qualité
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Première approche de l'évaluation de la qualité
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Le cadre général de la démarche d'amélioration continue de la qualité
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Le référentiel d'évaluation de la qualité
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Les méthodes d'évaluation
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L'auto-évaluation au cœur du plan d'amélioration continue de la qualité
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La visite de l'organisme évaluateur et ses conséquences
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Gérer les ressources humaines
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La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
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De la gestion administrative à la gestion des ressources humaines (GRH) : une révolution en marche…
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Méthodologie de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
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Première phase de la GPEC : le diagnostic de l'existant
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Deuxième phase de la GPEC : l'évolution de la situation identifiée
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Troisième phase de la GPEC : la correction des écarts
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Les professionnels chargés de la direction des établissements sociaux ou médico-sociaux
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Les délégations
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Les fiches de poste
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L'organisation du travail
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Le management dans les ESMS
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L'organisation du temps de travail
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La formation professionnelle en établissement social ou médico-social
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Techniques d'aide au recrutement
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Les enjeux du recrutement dans le secteur social et médico-social
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Les sources de recrutement
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La préparation du recrutement
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La rédaction de l'annonce de recrutement
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La présélection des candidatures
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L'entretien de recrutement
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Les outils complémentaires au recrutement
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Le choix du meilleur candidat et l'intégration du nouvel embauché
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Le soutien, la motivation et la protection des professionnels
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Gérer les ressources financières
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Les finances des Établissement au service de la performance – principes généraux
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Les mécanismes et le pilotage budgétaires et financiers des établissements sociaux et médico-sociaux
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L'exécution de l'EPRD des ESSMS
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La clôture du budget et le contrôle des comptes
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L'approche gestion des établissements : des budgets à la gestion
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L'approche financière des établissements
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Les contrôles financiers externes
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Traitement de quelques opérations particulières
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La pluriannualité pour les ESMS
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La pluriannualité, une nécessité interne pour les établissements
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La pluriannualité dans les établissements avec le projet d'établissement
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La pluriannualité côté financeurs
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La pluriannualité, une nécessité concertée
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La pluriannualité avec le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) : méthodologie
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Forces et faiblesses du CPOM
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Guide pratique de la passation des marchés publics
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Introduction
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La passation des marchés publics
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L'exécution des marchés publics
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Le contentieux des marchés publics
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