Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 3 - Réaliser un diagnostic
4.3/1 - Le diagnostic : une méthodologie intégrée à la démarche qualité
Effectuer un diagnostic dans le cadre d'un établissement social ou médico-social, c'est prendre du recul pour évaluer « l'état de santé » de cette organisation et transmettre des recommandations.
Le diagnostic de qualité permet à l'établissement de :
situer son projet,
repérer les potentiels et freins à son développement,
vérifier sa faisabilité,
élaborer une stratégie de mise en œuvre,
déboucher sur des préconisations opérationnelles.
Le Petit Robert donne du terme « diagnostic » les définitions suivantes :
« action de déterminer une maladie d'après ses symptômes » ;
« prévision, hypothèse tirée de signes observés » ;
« méthode de recherche et de correction des erreurs ».
Effectuer un diagnostic dans le cadre d'un établissement social ou médico-social, c'est prendre du recul pour évaluer l'« état de santé » de cette organisation et transmettre des recommandations. La réalisation d'un diagnostic vise l'amélioration de l'efficacité du fonctionnement de l'établissement, de l'efficience de ses activités, de l'impact sur le public, de la cohérence des activités des différents services.
La méthodologie du diagnostic et les résultats qu'il met en évidence font donc partie intégrante d'une démarche qualité, qui mobilise les différents acteurs autour d'un projet commun (cf. Chap. 1 ), qui s'interroge sur les caractéristiques et les besoins des publics visés par ce projet (cf. Chap. 2 ), et qui questionne les moyens mis à disposition pour garantir la réussite du projet (cf. ce chapitre et le chapitre 3/2 ...