Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 2 - Définir et décrire les étapes de la démarche
4.2/1 - Définir et décrire les étapes de la démarche
- I - Étape n o 1 : Définir et hiérarchiser les étapes
- II - Étape n o 2 : Formaliser l'engagement de la direction de l'établissement
- III - Étape n o 3 : Réaliser le diagnostic de l'établissement
- IV - Étape n o 4 : Définir le mode de fonctionnement du comité de pilotage
- V - Étape n o 5 : Définir le mode de fonctionnement des groupes de travail
- VI - Étape n o 6 : Sensibiliser le personnel
- VII - Étape n o 7 : Former le personnel
- VIII - Étape n o 8 : Communiquer en interne et en externe
- IX - Étape n o 9 : Planifier la mise en place de la démarche qualité
- X - Étape n o 10 : Suivre l'avancement des actions menées
- XI - Étape n o 11 : Lister les documents à établir
- XII - Étape n o 12 : Établir et mettre en œuvre les procédures
- XIII - Étape n o 13 : Suivre l'application des procédures
- XIV - Étape no 14 : Identifier et quantifier les moyens
- XV - Étape no 15 : Définir les indicateurs de performance qualité
- XVI - Étape n o 16 : Rédiger la procédure des procédures
- XVII - Étape no 17 : Rédiger la procédure des audits internes
- XVIII - Étape no 18 : Rédiger la procédure des actions correctives et préventives
- XIX - Étape no 19 : Établir les documents préparatoires nécessaires aux groupes de travail
- XX - Étape no 20 : Auditer les procédures mises en place
Vingt étapes déterminent la mise en place d'une démarche qualité :
définir et hiérarchiser les étapes,
formaliser l'engagement de la direction de l'établissement,
réaliser le diagnostic de l'établissement,
définir le mode de fonctionnement du comité de pilotage,
définir le mode de fonctionnement des groupes de travail,
sensibiliser le personnel,
former le personnel,
communiquer en interne et en externe,
planifier la mise en place de la démarche qualité,
suivre l'avancement des actions menées,
lister les documents à établir,
établir et mettre en œuvre les procédures,
suivre l'application des procédures,
identifier et quantifier les moyens,
définir les indicateurs de performance qualité,
rédiger la procédure des procédures,
rédiger la procédure des audits internes,
rédiger la procédure des actions correctives et préventives,
établir les documents préparatoires nécessaires aux groupes de travail,
auditer les procédures mises en place.
Un certain nombre d'étapes sont impératives pour mettre en place une démarche qualité.
I - Étape n o 1 : Définir et hiérarchiser les étapes
Une fois que la direction de l'établissement a pris la décision de s'engager dans une démarche qualité, il faut décomposer le projet en étapes significatives et nécessaires afin de le planifier. Ce travail de planification doit absolument être réalisé en équipe pour tenir compte des contraintes et des impératifs de chacun ; il doit en particulier intégrer les autres actions prioritaires de l'établissement, car il ne peut remettre en cause les engagements prévus.
Pour chaque étape, il faut rappeler les objectifs et estimer le temps nécessaire.
Le Modèle 1 présente les différentes tâches à effectuer ; celles-ci seront détaillées dans les chapitres qui suivent.
II - Étape n o 2 : Formaliser l'engagement de la direction de l'établissement
L'engagement de la direction de l'établissement, on ne...