Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 6 - Définir les processus majeurs de l'établissement
4.6/5 - Quelques conseils méthodologiques
La démarche d'un processus nécessite une bonne connaissance des activités de l'établissement. Quels sont les principes de base de la démarche processus ? Une étape préparatoire est-elle nécessaire ?
L'approche d'un processus nécessite une bonne connaissance des activités de l'établissement. Il semble donc essentiel, pour instaurer une démarche processus ou encore l'améliorer, d'associer les différentes personnes qualifiées à chaque processus, bref d'instaurer une véritable démarche participative.
La démarche processus nécessite quatre principes de base :
Tous les niveaux hiérarchiques, sans exception, ont des savoirs utiles qui ne sont pas toujours capitalisés par les niveaux supérieurs.
L'appropriation, par tous les professionnels, d'un processus, passe, au minimum, par une bonne information, et dans l'idéal par une participation à son élaboration.
La démarche processus n'est pas un acte isolé du management des ressources humaines ; elle peut être une opportunité de nouvelle communication et d'une nouvelle culture « d'entreprise ».
L'approche processus peut être une excellente occasion, pour un dirigeant, de reformuler des principes et des exigences, et pour ses collaborateurs, d'exprimer leurs propositions d'amélioration.
Pour mettre en place ces principes, une étape préparatoire à la démarche processus est nécessaire. Elle peut s'exprimer par :
la constitution d'un comité de pilotage pour l'ensemble du dispositif ;
la précision des processus à clarifier ;
la constitution de groupes de travail ;
la communication de l'avancée des travaux et des travaux finaux à l'ensemble des personnels.