Partie 4 - Mettre en place la démarche qualité
Chapitre 6 - Définir les processus majeurs de l'établissement
4.6/4 - Optimiser les processus
Qu'est-ce que « maîtriser le processus », « améliorer un processus » et « assurer la qualité d'un processus » ? Quels critères déterminent le choix du processus à optimiser ? L'action d'optimiser un processus se définit à partir de besoins spécifiques à des degrés particuliers. Quelles sont les phases de la démarche d'optimisation dépendantes du PCDA (Plan, Check, Do, Act) ? Quelles étapes obtient-on ensuite ?
C'est obtenir une « production » reproductible, c'est-à-dire :
conforme du premier coup ;
dans un délai de production stable ;
dans le respect du plan de production ;
en prévenant les risques de défaillance ;
en utilisant correctement les ressources.
C'est obtenir des résultats qui évoluent positivement, soit :
conformer les productions ;
augmenter la pertinence des méthodes de contrôle ;
réduire le temps de production ;
réduire les délais ;
réduire les coûts ;
satisfaire les bénéficiaires et les acteurs.
C'est :
définir tous les écarts et risques possibles ;
définir précisément les exigences du bénéficiaire ;
analyser les risques de défaillance du processus ;
définir les actions préventives qui permettent d'éviter les risques ;
documenter les dispositions selon les règles de qualité ;
auditer régulièrement les processus.
À moins que l'action d'amélioration soit globale, le choix du processus à optimiser dépend de plusieurs critères :
constat d'importants dysfonctionnements sur le processus ;
non-qualité, non-conformités fréquentes constatées ;
fréquence des anomalies ;
évolution des indicateurs (délais, coûts...) ;
insatisfaction des bénéficiaires ;
émergence de nouvelles attentes ;
évolution de la stratégie ;
développement de nouvelles démarches (RTT...) ;
mise en place de nouveaux outils de gestion, d'information ;
lancement d'une démarche d'engagement de service.
Elle...