Partie 2 - Analyser les besoins et attentes des usagers
Chapitre 3 - Animer une démarche participative et continue d'analyse des besoins
2.3/1 - Les principes de la démarche participative
La démarche participative d'analyse des besoins doit être régulière et faire partie intégrante de l'accueil et du fonctionnement de l'établissement. Quels sont les apports de la sociologue Sherry Arnstein et du psychologue Roger Hart ? Quels niveaux de participation des usagers distingue-t-on ? Une démarche participative est une démarche progressive et diversifiée en fonction des pratiques et des attentes des usagers.
Comme cela est abordé dans le chapitre 2 , si l'on considère l'usager comme un citoyen potentiellement acteur de son projet de vie et pas seulement comme consommateur de services dans le cadre d'une structure, il convient de concevoir une démarche participative d'analyse des besoins. Ceux-ci pouvant varier en fonction des progressions et difficultés de l'usager ou encore des ressources et services disponibles dans l'établissement, il est nécessaire que cette démarche participative d'analyse des besoins ne soit pas ponctuelle, mais plutôt régulière, partie intégrante de l'accueil et du fonctionnement quotidien de l'établissement.
Une sociologue américaine, Sherry Arnstein, a publié en 1969, une étude intitulée : A Ladder of Citizen Participation (Une échelle de la participation citoyenne). Elle y présente une grille de lecture découpée en huit niveaux, permettant de mesurer le degré de participation des citoyens dans la prise de décision sur des affaires publiques. Dans le cadre d'une étude pour l'Unicef, dont sera extrait un article largement diffuséDans son étude « Monter l'échelle de la participation », Les enfants d'abord, Unicef, avril-juin 1992.
, Roger Hart, psychologue, reprend cette échelle en l'appliquant à la question de la participation des enfants à la vie sociale (cf.Annexe 1
). Elle fut, à l'époque, reprise par les associations de défense des droits des enfants et les mouvements d'éducation populaire, en référence à...