Les différents niveaux de l'échelle de participation 1) |
Remarques/explications |
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8 Projet initié par des enfants, décisions prises en accord avec les adultes |
Les enfants décident en accord avec des adultes, ce qui leur permet d'entreprendre des projets plus ambitieux. |
7 Projet initié et dirigé par des enfants |
Les enfants prennent l'initiative d'un projet et le mènent eux-mêmes. |
6 Projet initié par des adultes, décision prise en concertation avec les enfants |
Les enfants sont associés aux décisions, même si le projet de départ ne vient pas d'eux. |
5 Consultés et informés |
Le projet est conçu et dirigé par des adultes, mais les enfants en comprennent le processus et leurs opinions sont prises au sérieux. |
4 Désignés mais informés |
Les enfants comprennent les objectifs du projet auquel ils participent. Ils se portent volontaires pour participer, après explication de leur rôle. |
3 La politique de pure forme |
Les enfants ont la parole, mais ils n'ont pas pu choisir le sujet du débat ou le mode de communication, ils n'ont qu'une possibilité limitée d'exprimer leurs opinions. |
2 La décoration |
Utilisation des enfants par les adultes pour soutenir une cause (ex. : présence d'enfants dans des manifestations avec tee-shirts revendicatifs). |
1 La manipulation |
Situations où les enfants ne comprennent pas les problèmes qui se posent mais sont entraînés à participer à un projet par des adultes. |
1) D'après l'article publié dans la revue Les enfants d'abord , Unicef, avril-juin 1992. http://www.animnet.com/version5/documents/[119]échelle_de_participation.pdf |
Les niveaux 1 à 3 ne sont pas considérés par Hart comme une véritable participation des enfants. La participation commence à partir du niveau 4, lorsque les enfants sont informés, c'est le degré 1 de la participation. La participation active concerne les niveaux 7 et 8.